leral.net | S'informer en temps réel

Université Virtuelle du Sénégal, Mary Teuw Niane : "Les étudiants de l’Uvs sont mieux encadrés que ceux qui sont dans les universités physiques"

Le ministre de l’enseignement supérieur Mary Teuw Niane a, lors de la remise du rapport annuel 2014 de l’Anaq-Sup, évoqué la situation des étudiants orientés, dans l’Université Virtuelle du Sénégal. Selon lui, ces étudiants orientés dans ces universités sont dans les meilleures conditions d’études que ceux qui sont dans les universités physiques.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Juin 2015 à 16:11 | | 2 commentaire(s)|

Université Virtuelle du Sénégal, Mary Teuw Niane : "Les étudiants de l’Uvs sont mieux encadrés que ceux qui sont dans les universités physiques"
"Il ne peut pas, ne pas y avoir des difficultés dans l’université virtuelle, parce que c’est quelque chose de nouveau. Il y aura toujours des difficultés dans ce qui est nouveau. Et, c’est le cas avec l’Université virtuelle du Sénégal ", a soutenu Mary Teuw Niane, lors de la remise du rapport annuel 2014 de l’Anaq-Sup. Selon lui, il faut juste dire la vérité aux étudiants, parce que le gouvernement est en train de faire des efforts incommensurables sur l’enseignement supérieur. « Le gouvernement a investi en 05 ans le double de ce qu’il a investi en 52 ans. Ce qui est investi de 1960 en 2012, ce qui est fait de 2012 à 2015 constitue le double de ce qui est fait en 52 ans", soutient-il.

A en croire le ministre de l’Enseignement supérieur, "nous avons des effectifs énormes". 'Le nombre de bachelier qui arrive est un nombre important, même s’il est encore insuffisant parce que nous avons un retard au niveau des effectifs dans l’enseignement supérieur. Nos effectifs sont énormes, parce que les infrastructures qui devaient les accueillir n’ont pas été faites », souligne-t-il, tout en relatant que : « c’est maintenant que l’Etat est en train de faire le rattrapage ». Toutefois, dit-il, on était à 126 milles candidats au Bac l’année dernière, et cette année, on est à 142 milles candidats au Bac ». « Tous ces étudiants seront orientés. C’est le principe défini par le président de la république. Macky Sall. Tous les bacheliers qui le souhaitent, et qui s’inscrivent à campusen seront orientés dans le public ou dans le privé », clame M. Niane.

Par ailleurs, le ministre rappelle aux étudiants de l’université virtuelle du Sénégal les efforts faites par l’Etat du Sénégal, en les octroyant des ordinateurs portables subventionnés par l’Etat du Sénégal à une valeur de 100 milles francs Cfa par ordinateur. « Ceux qui sont boursiers payent avec leur bourse et ceux qui n’ont pas de bourse ont la possibilité de faire une demande d’aide de bourse qui est de 60 000. Ils mettent les 60 000, qu’ils ajoutent au 100 000 francs Cfa, pour obtenir leur ordinateur », a rappelé mAry Teuw Niane . Aussi a-t-il ajouté "les nouveaux bacheliers ne connaissent pas comment fonctionne l’Université virtuelle du Sénégal. Ceux qui ont été de la première promotion, ils savent comment on étudie à l’Uvs et comment ça fonctionne". Mary Teuw Niane invite les nouveaux bacheliers à se rapprocher des anciens de l’Uvs pour qu’ils leurs expliquent le fonctionnement de l’Uvs.

Ainsi, dit-il, les étudiants qui sont dans l’enseignement à distance sont mieux encadrés que ceux qui sont dans les autres universités. Car, le travail dirigé (Td) qu’ils font, est corrigé individuellement, alors que leurs camarades qui sont dans les universités physiques, c’est la classe qui est corrigé. L’Assistant corrige pour toute la classe. Il ne corrige pas pour les individus.
Fara Mendy






Hebergeur d'image