leral.net | S'informer en temps réel

[Urgent]: Hissène Habré placé en garde à vue

Hissène Habré, l'ex-président tchadien vivant en exil au Sénégal, a été placé en garde à vue dimanche, a annoncé à l'APS le journaliste Marcel Mendy du ministère sénégalais de la Justice.


Rédigé par leral.net le Dimanche 30 Juin 2013 à 13:49 | | 3 commentaire(s)|

[Urgent]: Hissène Habré placé en garde à vue
M. Habré "a été interpellé dans sa résidence située aux Mamelles de Dakar et placé en garde à vue, en attendant son audition par le procureur général des chambres africaines extraordinaires" créées au sein des juridictions sénégalaises en vue de la tenue de son procès, a dit Mendy dans un entretien téléphonique. Il annonce par ailleurs que le procureur général tient un point de presse, lundi à 16 heures, au siège des chambres africaines extraordinaires (derrière le ministère de l'Elevage, sur la VDN). "On vient de procéder à l'arrestation de M. Hissène Habré. On est en train de le conduire vers une destination inconnue. Je crois que les organisations de défense des droits ont l'occasion de montrer qu'elles se battent pour le respect scrupuleux des droits humains", a annoncé El Hadji Diouf, avocat de l'ex-président tchadien.
M. Habré, qui vit en exil à Dakar depuis sa chute après huit ans de pouvoir au Tchad (1982-1990), est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. Selon des ONG, 40.000 personnes auraient été tuées durant sa présidence. Pour son jugement, le gouvernement sénégalais et l’Union africaine (UA) ont signé un accord, en vue de la création, au Sénégal, d’un tribunal spécial. L’accord a été approuvé le 19 décembre par les députés sénégalais. Des chambres africaines extraordinaires ont été créées au sein des juridictions sénégalaises pour juger M. Habré. Elles ont été installées à la suite de la résolution 401 adoptée le 31 janvier 2012 par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Par cette résolution, l'UA a demandé au gouvernement du Sénégal d’"examiner les modalités pratiques, ainsi que les implications juridiques et financières" du procès de M. Habré.
Aps



1.Posté par DRAHS le 30/06/2013 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL ÉTAIT TEMPS QU'IL SOIT ARRÊTÉ PAR MESURE DE PRUDENCE. LE SÉNÉGAL N'AURAIT JAMAIS PU S'EXPLIQUER A LA FACE DU MONDE SI L'ACCUSE PARVENAIT A S'ENFUIR. TOUS LES PROJECTEURS SONT BRAQUES SUR LE SÉNÉGAL QUI DOIT ASSUMER TOUTES SES RESPONSABILITÉS. C'EST LE PRIX A PAYER POUR NOTRE IMAGE DE TERRE D'HOSPITALITÉ. ON ACCUEILLE TOUT LE MONDE MAIS ON DOIT FAIRE QUELQUE CHOSE S'IL S’AVÈRE QUE L'EXILE EST ACCUSE ET POURSUIVI POUR DES ACTES AUSSI GRAVES.

2.Posté par Sokna le 30/06/2013 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ DRAHS vraiment vous êtes ridicule cela ne m´étonnerai pas venant de vous, HISSÉNE HABRÉ est un criminel au même titre que DRIS DEBY, DONC FERME LA AVANT DE DIRE DES BETISES DEPUIS 1990 IL NE S´EST PAS ENFUI VOUS PENSER QU´IL VA S´ENFUIR EN 2013 VOUS ETES RIDICULE AVANT D´ÉCRIRE DES CONNERIES IL FAUT REFLECHIR VOTRE IMAGE EST TERNI SANS HISSENE HABRÉ BANDES DE NULS maintenant je comprends pourquoi vous êtes les derniers des derniers du continent Africain et surtout depuis 2012 le Senegal regresser á cause de gens comme vous IGNARE ET BETE.

3.Posté par Abdoun le 30/06/2013 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un vrai genocidaire ce monsieur ,je n'ai aucune pitié pour lui.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image