leral.net | S'informer en temps réel

VACANCES CITOYENNES 2016: VERS LA REALISATION DU PLAN SENEGAL EMERGENT


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Septembre 2016 à 19:40 | | 0 commentaire(s)|

Depuis 2000, l'initiative des vacances citoyennes  a toujours été un moment fort de communion et de partage entre les jeunes et les autorités publiques. L'objectif de ce programme est de consolider les liens naturels qui existent entre les jeunes et leur Ministère de tutelle. il s'agit donc, à travers le programme "Vacances citoyennes", d'instaurer un cadre républicain de partage où les jeunes pourront s'exprimer librement et directement devant l'autorité en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de jeunesse. Il s'agit, également, d'un moment fort de sensibilisation auprès de jeunes sur l'importance Ô combien! de la construction citoyenne et particulièrement sur le rôle essentiel que les jeunes eux même doivent jouer dans cette dynamique.
la problématique de la promotion des jeunes à tous les niveaux (Emploi, santé, éducation, etc.) est une priorité pour les hautes autorités de ce pays. Ainsi, tous les axes du Plan Sénégal  émergent ( PSE) prennent en compte la valorisation du potentiel jeune. Une mesure stratégique qui prouve l'importance que le chef de l'Etat, Monsieur Macky SALL, accorde à la participation active des jeunes dans le développement durable du Sénégal,
Le maintient du programme vacances citoyennes parmi les activités phares du Ministère de la Jeunesse témoigne de l'objectivité et de la pertinence de cette initiative citoyenne. Elle traduit également la bonne volonté du gouvernement de mettre en avant l'intérêt exclusif des jeunes et de séparer de cette politique qui voudrait que chaque régime se glorifie de ses propres réalisations au détriment des acquis et des exploits de l'ancien régime.
Pour cela, nous nous félicitons de cette belle avancée démocratique que connait notre pays.  La nouvelle orientation des activités du programme "Vacances citoyennes" s'accompagne des nouvelles missions stratégiques du Ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la construction citoyenne. Ainsi depuis trois ans, les vacances citoyennes ont permis de valoriser les actions des jeunes, particulièrement des jeunes du monde rural. Egalement elles ont favorisé une meilleure implication des jeunes dans la construction citoyenne ainsi que leur accès à toutes les informations relatives aux opportunités d'emploi que leur offre l'Etat.
L'édition 2016 des vacances citoyennes à été pour le Ministre de la Jeunesse, Monsieur Mame Mbaye NIANG, une occasion pour capitaliser les expériences des éditions de 2014 et 2015,  et ainsi concrétiser le vœux cher du Président de la république, c'est à dire faire de 2016 l'année de la jeunesse.
Sans vouloir faire un rapport prématuré des vacances citoyennes 2016, nous voudrions juste partager quelques résultats du Ministère de la Jeunesse à travers ses projets et programmes ( PRODAC, PAPEJF, ANPEJ), vulgarisés durant les vacances citoyennes.
A l'occasion des vacances citoyennes 2016:
- Des financement à hauteur de 100 Millions par région ont été remis à des jeunes porteurs de projets( jeunes hommes et jeunes femmes) dans les 14 régions du Sénégal;
- Des espaces jeunes, établissements scolaires et postes de santé ont été réhabilités par  des jeunes dans les départements de Fatick (espace jeune CDPES), Kaolack ( poste de santé de Taba Ngoye), Kebemer ( Espace jeune), Louga ( Esapce Jeune), Tambacounda ( Ecole Bounama DIALLO) , Dakar( College Darou Salam de SAM Notaire), Thies (Voix d'accès de l'INEFJA)  et Kolda (Camp chantier EEDS);
- Les jeunes volontaires du Service Civique National ont reboisé dans la Grande Muraille verte à Louga, la Mangrove de Toboor et ont réhabilités plusieurs structures de jeunesse et des établissements scolaires;
- Des dons en matériels agricoles ont été remis, par Monsieur Mame Mbaye NINAG à des jeunes volontaires promoteurs agricoles reconduits dans la filière Maïs à Nioro dans la région de Kaolack et à Ndogua Boubacar dans la région de Tambacounda;
- 1450 jeunes ont été formés en entreprenariat et création d'entreprise dans les 14 régions du Sénégal;
- 115 jeunes ont été formés en Informatique et en Infographie dans la région de kolda;
- Deux fermes avicole de l'ANPEJ ont été inauguré à Mboro et à Sebikotane ainsi que la ferme aquacole du PAPEJF à Koutal et les fermes agricoles  à Ndoffane (Kaolack) et à Diannaf Bah (Sedhiou). chaque ferme agricole emploie quarante jeunes avec un salaire minimum de cent cinquante mille francs (150.000 FCFA);
- Les projets de jeunes déjà financés ont été visité par le Ministre la jeunesse dans les régions de Sedhiou (production bovine), Kedouguou ( espace numérique);
- la ligne verte "GUINDIMA" à été lancé par Monsieur le Ministre Mame Mbaye NIANG à Matam, en partenariat avec l'UNFPA le Fonds des Nations Unies pour la Population,  à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Une ligne téléphonique gratuite et accessible à tous les jeunes désireux d'avoir des informations sur leur santé sexuelle et reproductive.
       Ces quelques chiffres et résultats que nous partageons montrent toute la pertinence des différentes activités déroulées pendant les vacances citoyennes 2016.  Il faudrait également préciser que toutes ces activités ont été proposées et mis en œuvre par les jeunes eux même dans leurs localités respectives.
S'agissant des "concerts" que nous qualifions à notre niveau d'activités socio-éducatives, ils ont été à la hauteur de nos attentes. En effet, cette activité conduit gratuitement par le célèbre chanteur de renommée internationale  Monsieur Youssou NDOUR a été une occasion de taille saisie par les autorités publiques pour davantage communiquer avec les jeunes sur toutes les opportunités d'emploi qui leur sont offert par l'Etat. Nous avons effectivement remarqué que depuis deux ans cette activité fait couler beaucoup d'encre sans doute pour  remettre en cause  sa pertinence.
Il s'agit ici de se poser une simple question qui pourrait résoudre cet énigme.  Un jeune éleveur sénégalais de Linguère ou une jeune fille sénégalaise agriculteur de Dianna Malari n'a  t-il pas le droit au même titre que le jeune cadre de la SONATEL de s'ébaudir à contempler les chansons de l'icone de la musique sénégalaise? Combien de personnes ont déjà acheté un ticket de 50.000 fcfa pour assister juste à un diner de gala animé par youssou ndour?  Ces concert ont , en tout état de cause, permis,  à des milliers de jeunes du monde rural d'assister ne serait ce qu'une seule fois à un concert de Youssou Ndour qu'ils ont longtemps admiré  même sans le voir en personne. Nos parents peulhs de Matam et de Linguère ont vécu leur plus jour en voyant Youssou Ndour jouer pour eux .
Comme le disent les wolofs " LOU SOTTI REK AME BOROM" il nous est de gaité de cœur de remarquer que beaucoup d'artistes accordent aujourd'hui une importance capitale aux vacances citoyennes. Nous leurs rassurons et leurs disons que le Ministère est disposé à les saisir pour les prochaines éditions si et seulement s'ils ont prêt à animer gratuitement pour les jeunes des activités socio éducatives ( concerts). Nous leurs tendons la main pour pérenniser, à côté du leader du Super Etoile,  cet acte républicain porté par ce dernier durant deux années.
Nous remercions également le Président de la République, son excellence  Macky SALL, qui a rapidement réagit suite à certains actes non citoyens posés par quelques jeunes politiciens  et des responsables politiques de l'APR qui pour des raisons politiques que nous ignorons n'ont toujours pas compris la mission républicaine des vacances citoyennes.
Bref, les vacances citoyennes 2016 ont été des vacances de la concrétisation et de l'action. Des promesses ont été faites en 2015 et elles ont été tenues en 2016. Faire des promesse suscite de l'espoir et les tenir instaure la confiance, tout le Sénégal devrait donc se féliciter aujourd'hui de toutes ces initiatives qui, aussi minimes qu'ont pourra les qualifier, constituent de grands pas vers la réalisation du Plan Sénégal Emergent.
 
Maimouna YADE,
Conseiller technique du Ministre de la Jeunesse de l'Emploi et de la Construction citoyenne






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image