Leral.net - S'informer en temps réel

VIDEO - VIDEO / Des groupes de presse vont recruter leurs nervis pour assurer leur sécurité

Rédigé par leral.net le Lundi 18 Août 2008 à 13:07 | | 7 commentaire(s)|

NETTALI - Le Comité pour la protection et la défense des journalistes (Cpdj) s’est réuni d’urgence, suite à la mise à sac, des sièges de « L’As » et de « 24 heures chrono ». Le Cpdj a évalué la situation et pris des mesures afin de renforcer la sécurité des organes de presse. Ce, suite à la ligne majoritairement exprimée par les responsables d’organes de presse présents à la réunion d’urgence organisée dimanche soir au siège de L’As : à savoir que chacun groupe devrait désormais assurer sa propre sécurité ; l’Etat étant dans l’incapacité de le faire.


Le Comité pour la protection et la défense des journalistes entend s’organiser pour mettre fin à cette violence en direction des hommes de médias. Aussi, parallèlement à la procédure judiciaire engagée, le Comité compte se donner les moyens d’assurer aux journalistes leur propre sécurité. "Nous pensons quand même qu’il est impératif que les gens prennent leurs dispositions et qu’ils prennent leurs responsabilités, qu’ils assurent leurs propres milices, qu’ils assurent leur propre sécurité, leur propre protection. L’Etat, ayant vu qu’il y a eu des menaces, a failli à sa mission régalienne consistant à prendre des dispositions pour protéger les locaux de ceux-là qui ont été menacés", a dit Ibrahima Khaliloulah Ndiaye sur les ondes de la Rfm.

Qui ajoute : "nous n’hésiterons pas à porter coup pour coup par rapport à cette situation, parce que nous pensons qu’il n’y a plus la sécurité et que l’Etat a démissionné de ce qui devait être ses prérogatives. Des moyens de l’Etat ayant été utilisés, nous pensons que c’est plus que grave. Le Procureur devrait s’autosaisir par rapport à cette situation, mais on va porter plainte, même si certains sont confortés dans l’idée que cette plainte ne servirait à rien, vu que c’est l’Etat lui-même qui orchestre cette violence », martèle le porte-parole du Cpdj.

Ibrahima Khaliloullah Ndiaye, par ailleurs membres du Ben du Synpics appelle à témoin l’opinion : « nous tenons à dire à l’opinion nationale et internationale que, aujourd’hui, on mène une sacro-sainte guerre contre des gens qui, voulant amener les journalistes à un certain mutisme, n’hésitent même pas à prendre des moyens de l’Etat pour légitimer cette action guerrière. C’est du terrorisme. On veut faire régner la terreur pour que les gens courbent l’échine et ne disent plus ce qu’ils pensent et qu’on signe l’arrêt de mort de la presse ».

Le Cpdj, qui parle de terrorisme, invite par ailleurs Me Wade à réagir au nom de la République. « Des confrères ont été victimes d’une agression qui a en quelque sorte l’onction de l’Etat, puisque c’est un véhicule de l’Etat immatriculé AD, même si on n’a pas pu retenir toute l’immatriculation de ce véhicule, qui a servi de moyen de locomotion. Il y a eu des menaces par rapport à des journaux qui ont été cités et aujourd’hui, des gens sont passés à l’acte. C’est comme si, aujourd’hui au Sénégal, on est dans un Far West ou bien dans une zone d’impunité », a déploré Ibrahima Khaliloullah Ndiaye, porte-parole du Cpdj, sur les ondes de la Rfm.

L’Organisation nationale de défense des droits de l’Homme (Ondh) n’est nullement surprise par cet acte, selon son président qui soutient sur les ondes de Sud-Fm que le Procureur a suffisamment d’éléments pour ouvrir une enquête, car les responsables qui avaient publiquement proféré des menaces contre la presse n’ont jamais été inquiétés. « Des menaces publiques ont été proférées contre une cible bien déterminée. Le Procureur a suffisamment d’éléments pour ouvrir une enquête et poursuivre éventuellement". Me Assane Diouma Ndiaye de dénoncer le fait "qu’une justice privée" soit "en train de se développer dans notre pays et "c’est très dangereux".

Car, ajoute-t-il, "il y a une sorte de violence virtuelle, potentielle qui est dans l’air et qui peut se déclencher à tout moment, parce que la justice ne joue pas son rôle. Le pouvoir judiciaire n’est pas garant de l’indisponible et l’indisponible, c’est l’ordre public", clame Me Assane Dioma Ndiaye.

A en croire le droit-de-l’hommiste, « si, aujourd’hui, de telles choses ont pu se produire, c’est qu’il y a eu des antécédents qui n’ont pas reçu la réponse adéquate. Et quand des citoyens se permettent de faire des menaces de mort publiquement, sans que la justice réagisse, évidemment ces personnes vont passer à des actes supérieurs. Et certainement, c’est ce qui s’est passé. Donc, aujourd’hui, qu’on sache que lE pouvoir judiciaire a la responsabilité de réagir, de réguler la société ;



1.Posté par ouz le 18/08/2008 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez y voire http://www.senemania.com

2.Posté par Mamadou Diaw le 19/08/2008 05:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais,nous sommes dans un pays de droit ou quoi? Il est tant que l'armee prend ses responsabilites pour assurer le devenir de notre pays;c'est anormal ça et c'est honteux.

3.Posté par wadiste le 19/08/2008 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAMADOU DIAW ATTENTION !!
LI DOU DARA LANCEMENT REK LA ... LE FILM ARRIVE

4.Posté par fama diop le 20/08/2008 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense cette affaire est orchestrer
farba nent rien a voir dans cette affaire
tous le monde peu changer une plaque de voiture
il faut que les senegalais reflechis
laissez la police faire son travail
n importe qui peu telephner et menace de mort ( et dire que je suis au pds)
je demande au senegal de faire des analise sur cette affaire

5.Posté par NIANG le 20/08/2008 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

farba kou toch jobou ndeyam la ki mar tatou chien sakh mo gueune todou toram

6.Posté par touré le 26/08/2008 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé écoutez vous parlez de police mais de quelle police parlez vous je suis vraiment désolé au sénégal malheureusement on a une police téléguidée qui ne peut que traquer la population. franchement parlant j'ai honte du sénégal de ses soits disants gouvernant . vous savez ce qui me dérange dans tout ça des somités de l'ETAT qui lancent des menaces n'importe piéce et qui ne sont jamais inquiétées une seule fois je trouve cela désolant le sénégal ne mérite pas ça . chers gouvernants veuillez revoir vos faits, vos dirs et gestes car demain ce sera le grand jour il n'y aura pas d'échapatoir ALLAH nous a sous l'oeil et si nous croyons que tout s'arrete ici bas on se leurre donc il est tant que nous changeons et que l'on pense au futur . le sénégal d'aujourdhui c'est du n'importe quoi QUE DIEU NOUS AIDE ET PARDONNE et je m'excuse si par hasard quelqu'un s'est senti offensé sinon je n'ai pas l'intention de le faire c'est que j'aime mon sénégal tout court.

7.Posté par touré le 26/08/2008 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé écoutez vous parlez de police mais de quelle police parlez vous je suis vraiment désolé au sénégal malheureusement on a une police téléguidée qui ne peut que traquer la population. franchement parlant j'ai honte du sénégal de ses soits disants gouvernants. vous savez ce qui me dérange dans tout ça des somités de l'ETAT qui lancent des menaces n'importe piéce et qui ne sont jamais inquiétées une seule fois je trouve cela désolant le sénégal ne mérite pas ça . chers gouvernants veuillez revoir vos faits, vos dirs et gestes car demain ce sera le grand jour il n'y aura pas d'échapatoir ALLAH nous a sous l'oeil et si nous croyons que tout s'arrete ici bas on se leurre donc il est tant que nous changeons et que l'on pense au futur . le sénégal d'aujourdhui c'est du n'importe quoi QUE DIEU NOUS AIDE ET PARDONNE et je m'excuse si par hasard quelqu'un s'est senti offensé sinon je n'ai pas l'intention de le faire c'est que j'aime mon sénégal tout court.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site