leral.net | S'informer en temps réel

VIDEO/VIDEO - LE KHALIFE DES MOURIDES INTERDIT LA CULTURE DE LA DIVISION ENTRE TOUBA ET TIVAOUANE : «Je ne veux plus entendre un Mouride tenir des propos désobligeants envers les Tidianes»

Le Khalife général des Mourides, Serigne Moctar Sidy Mbacké, a réservé sa première sortie d'hier, à l'occasion de la prière de la Korité, aux relations unissant Tivaouane et Touba. Mettant en garde ceux qui cultivent la division entre les deux cités religieuses, le Khalife a déclaré qu'il ne veut plus «entendre un Mouride tenir des propos désobligeants envers les Tidianes».


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Septembre 2010 à 23:42 | | 4 commentaire(s)|

TOUBA - Après le sermon de l'imam de la Grande mosquée de Touba, le nouveau Khalife général des Mourides, Serigne Moctar Sidy Mbacké, a abordé les relations de parenté existant entre les chefs religieux de la tidjania au Sénégal et la descendance de Khadimou Rassoul. Dans sa première sortie sous son manteau de Khalife, Serigne Moctar Sidy Mbacké a instruit les talibés (disciples) pour qu'ils entretiennent d'excellents rapports avec la communauté tidiane. «Je ne veux plus entendre un Mouride tenir des propos désobligeants envers les Tidianes», a indiqué le Khalife pour qui «il n'y a aucune différence entre Mourides et Tidianes qui ont en commun la même religion, le même livre saint du Coran, la même direction vers laquelle ils se dirigent pour prier qu'est la Kaaba, le même Prophète qui leur sert de référence mais surtout le même et unique Dieu».
Mettant une note de fermeté dans sa déclaration, le Khalife général, Serigne Sidy Mactar Mbacké, dont les propos ont été visiblement bien accueillis par les milliers de fidèles qui avaient fait le déplacement à la place de la Grande mosquée, a prévenu les disciples de Serigne Touba en ces termes : «ne cherchez pas à semer la division entre nos deux grands-pères, Serigne Touba Khadimou Rassoul et El Hadji Malick Sy qui sont parents parce qu'unis par des liens de sang. De grâce, ne cherchez pas à diviser la descendance de ces deux hommes de Dieu, sous peine de verser dans la perversion qui ouvre les portes de l'enfer». Il a invité les fidèles mourides à vivre en harmonie avec leurs parents tidianes.

Alioune FAYE (Correspondant)
Source Le Populaire



1.Posté par moulaye le 12/09/2010 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis Tidjane et je dis dieuredieuf Serigne Cheikh Makhtar Mbacke pour ce rappel o combien opportun

2.Posté par Paco le 12/09/2010 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieureudieuf Cheikh Sidy Mokhtar Mbacke
je suis un fer vent talibe cheikh je suis tres fier de vous parceque vous a pris conscience de ce qui nous lie qui est du reste plus important que ce qui pourrait nous diviser.
diguenté keur El Hadji Malick ak keur Mame Borrom Touba seurrou rabal Khadjouti sakkantoumala ak p'ti pagne
Yalla neu li dieum Canam
Qu'Allah SWT vous garde

3.Posté par Babacar Faye le 12/09/2010 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djeredjeuf Serigne Cheikh Maty .

Que le Seigneur Vous entende Et La Quietude S'installe Dans Toute Les Confreries. Vous Etes Un Chef Religieux, Et ALLAH Vous a Envoyé Vers Nous Pour Cultiver La Paix Et Renfocer Notre Islam Agressé de Partout .

Je Suis Musulman Avant Tout Et Tidianes Mais Je vous aimes Beaucoup .
Vous Etes le dirigeant Que nous Attendions .

4.Posté par castro le 12/09/2010 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEUREU DIEUF MBACKE


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image