leral.net | S'informer en temps réel

VISITE DE ME MADICKE NIANG EN Espagne : Plus de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, reçu à notre rédaction, désormais les détenteurs d’un passeport diplomatique en cours de validité n’auront pas besoin de visa pour se rendre en Espagne.


Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Décembre 2009 à 14:09 | | 0 commentaire(s)|

VISITE DE ME MADICKE NIANG EN Espagne : Plus de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques
Cette décision a été prise lors du séjour du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Me Madické Niang, en Espagne où il était invité par son homologue, Angel Moratinos.

D’après le communiqué, les deux ministres ont procédé à la signature d’un important accord sur la suppression réciproque de visas d’entrée en Espagne et au Sénégal pour les ressortissants des deux pays, titulaires d’un passeport diplomatique en cours de validité, pour une durée de 90 jours sur une période de 180 jours. Cet accord, selon le communiqué, prouve tout le respect et la considération de l’Espagne vis-à-vis de notre pays. Sur le plan bilatéral, les deux ministres ont abouti à une parfaite convergence de vues sur la nécessité de renforcer le cadre institutionnel de la coopération en accélérant les négociations en cours pour la conclusion des accords sur la non double imposition, la protection et la promotion réciproques des investissements. Une autre décision importante prise, il s’agit de la tenue de la première réunion du comité paritaire de suivi des accords et des projets en cours de négociations, prévue en fin janvier 2009.

Le Sénégal a obtenu l’accord de la partie espagnole pour le financement de projets du chef de l’Etat essentiellement orientés vers l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et notamment avec la mise en place de la Maison de l’outil en vue de soutenir les petits métiers, la construction de deux hôpitaux à Fatick et Sébikhotane et l’acquisition de deux avions de transport de troupes qui pourraient servir au désenclavement de la Casamance. Dans le sillage du dialogue politique fécond et du raffermissement des liens d’amitié entre les deux pays, le ministre Moratinos a annoncé le projet de visite d’Etat de leurs Majestés, le Roi Juan Carlos et la Reine Sofia, ainsi que celui du président Zapatero, au cours du 2ème semestre de 2010.

Dans la perspective de la conférence sur la migration prévue en 2011, à Dakar, la délégation espagnole a informé de sa disponibilité à accompagner le Sénégal pour la réussite de cette importante rencontre et envisage la tenue d’une réunion à Madrid pour une discussion sur l’ordre du jour de ce sommet.

El. H. A. THIAM
Source Le Soleil






Hebergeur d'image