leral.net | S'informer en temps réel

Vague de démissions, pertes sévères sur l’exercice 2014, chute des ventes de 11,4%, pertes de contrats : CFAO, dans la fosse

CFAO SénégalLe doute n’est pas permis : CFAO est dans la fosse. Et patauge dans les profondeurs des eaux nauséabondes, depuis bientôt deux ans. En effet, après avoir subi des pertes sévères sur son exercice 2014, la Société associée au capital français à Dakar enregistre un jeu de chaises musicales.


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Août 2015 à 02:27 | | 1 commentaire(s)|

En atteste, d’abord, la démission de Fabrice Le Guillou De CREISQUER de ses fonctions de Président du Conseil d’administration, de Directeur général et d’Administrateur de CFAO Equipement Sénégal et de CFAO Motors.

A cet effet, le Conseil d’administration n’a pas tardé à procéder à son remplacement, en cooptant en qualité d’Administrateur, Fabrice DESGARDIN. Ce dernier va terminer le mandat du démissionnaire tout en devenant le nouveau Président-Directeur-Général (PDG) dans chacune de ces deux sociétés.
Ensuite, ce changement s’est opéré suite à la publication du résultat déficitaire enregistré en 2014. D’après des sources généralement bien informées, Actusen.com peut écrire, sans courir le risque d’être démenti, que l’année dernière, CFAO n’a pas vécu le printemps, du moins, pas sur un lit de roses. Les comptes de l’exercice passé font ressortir une perte nette de 393.194.075 francs CFA, ajoutent les sources de Actusen.com.
Aussi, les administrateurs ont-ils décidé de procéder aux nominations du Cabinet DELOITTE Sénégal comme commissaire aux comptes titulaire et de Mme Thiaba Camara SY, comme commissaire aux comptes suppléant, pour une période de six (06) ans, en remplacement du Cabinet KPMG Sénégal et de M. Ndiaga SARR, démissionnaires. Un malheur ne venant jamais seul !
CFAO Equipement S.A. et de CFAO Motors sont des Sociétés éponymes, dont l’évocation du nom renvoie à la vielle présence du capital français à Dakar. Annus horribilis 2014, dirait-on dans leurs affaires au Sénégal. Le malheur ne venant jamais seul.
Et comme si Dame nature s’acharnait sur CFAO, on signale que la situation est similaire en Afrique, où le groupe CFAO réalise 75% de son chiffre d’affaires. Le conglomérat français a accusé une perte de 1,9% en 2014.
Preuve symptomatique de ses affaires qui vont de mal en pis, sur l’ensemble dans 32 pays africains, ses ventes automobiles ont subi une chute de 11,4% à cause des pertes de contrats de distribution de Renault-Nissan et du repli du marché africain.
C’est dire que si la pente n’est pas redressée à temps, le crépuscule pourrait résolument s’abattre sur CFAO Equipement S.A et CFAO Motors. Et là, bonjour le dépôt de bilan. Que les employés et les responsables de CFAO croisent les doigts !
Actusen.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image