Leral.net | S'informer en temps réel

Valls s'oppose à l'intervention de l'armée à Marseille

le 30 Août 2012 à 11:12 | Lu 631 fois

Une sénatrice socialiste prône le recours à l'armée pour enrayer les règlements de comptes qui ensanglantent la ville. Le premier ministre a annoncé un comité interministériel sur le sujet le 6 septembre.


Valls s'oppose à l'intervention de l'armée à Marseille
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls s'est opposé jeudi à toute idée d'intervention militaire à Marseille pour combattre l'insécurité galopante qui secoue la ville. «Il est hors de question que l'armée puisse répondre à ces drames et à ces crimes. Il n'y a pas d'ennemi intérieur» à Marseille, a réagi Manuel Valls devant plusieurs journalistes, préférant «une réponse globale, en profondeur et particulièrement forte» à la criminalité.

«Je comprends l'appel au secours des élus de cette ville», qui «a été d'une certaine manière laissée à l'abandon», a ajouté Manuel Valls. Marseille est «une priorité qui mérite une réponse dans tous les aspects» parce que «cette ville, la deuxième ville de France, a besoin du soutien et de la protection de l'Etat», a-t-il déclaré.

Le matin même, un homme de 25 ans a été tué d'une rafale de kalachnikov, nouvel épisode de la guerre que se livrent les trafiquants de drogue dans la citée phocéenne. Au total, dix neuf règlements de comptes ont été enregistrés depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône.

Une situation qui a fait réagir la sénatrice socialiste de Marseille, Samia Ghali qui a proposé le recours de l'armée pour faire cesser le trafic de drogue. «Aujourd'hui, face aux engins de guerre utilisés par les réseaux, il n'y a que l'armée qui puisse intervenir. Pour désarmer les dealers d'abord. Et puis pour bloquer l'accès des quartiers aux clients comme en temps de guerre, avec des barrages. Même si cela doit durer un an ou deux», a-t-elle expliqué dans un entretien au quotidien La Provence.

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault a annoncé un comité interministériel sur Marseille qui se tiendra le 6 septembre. Il sera consacré à l'élaboration d'un «programme d'action pour l'agglomération marseillaise». Ce comité interministériel, qui débutera à 17 heures, réunira autour du premier ministre Manuel Valls (ministre de l'Intérieur), Christiane Taubira (Justice), Vincent Peillon (Education), François Lamy (Ville), Marylise Lebranchu (Réforme de l'Etat), Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Pierre Moscovici (Economie et Finances).

Par Tristan Quinault Maupoil


1.Posté par Decrauze le 30/08/2012 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

- Macabre cité « fosséenne » –

On pouvait se douter qu’après la tentative de nettoyage au karcher sarkozyen l’équipe Hollande n’allait pas se risquer au récurage avec chars et armes lourdes. L’appel de cette élue n’est pourtant pas à négliger : Marseille devient de plus en plus une cité « fosséenne » où la sentence mafieuse envoie un maximum de condamnés dans le trou final. Non, la peine de mort n’est pas abolie chez ces gens-là. Rendons hommage à l’ex de Hollande qui avait la première mis l’insécurité au centre du débat à gauche en 2006 : http://pamphletaire.blogspot.fr/2006/06/la-voie-royal.html

2.Posté par CHERIF AIDARA le 31/08/2012 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 20:39 Yahya Jammeh félicité par les Etats-Unis

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage