leral.net | S'informer en temps réel

Vélingara reste au PDS, BBY prend 7 communes

Vélingara, 1-er juil (APS) – Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) a remporté le scrutin municipal dans la commune de Vélingara, selon les résultats provisoires rendus publics mardi par la Commission départementale de recensement des votes, qui donnent l’Alliance pour la République (APR) et Benno Bokk Yaakaar (BBY) vainqueurs dans sept communes, alors qu'ils voient sept autres lui échapper.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Juillet 2014 à 20:16 | | 1 commentaire(s)|

Vélingara reste au PDS, BBY prend 7 communes
Dans la capitale départementale, le PDS a quasiment laminé BBY et les autres coalitions de partis en lice.

La liste de l’ancien parti au pouvoir, dirigée par le maire sortant Mamadou Oury Bailo Diallo, gagne avec un score sans appel, en raflant 29.630 voix, contre 1877 pour BBY, 777 pour le KDV, 302 pour la FEDES et 121 pour l'AFP.

Ailleurs, les résultats provisoires consacrent un partage égal des communes entre l'Alliance pour la République (APR) et ses alliés de la coalition ‘’Bennoo Bokk Yaakaar’’, d’une part, et les autres coalitions de partis qui étaient en lice, d’autre part.

La mouvance présidentielle s’empare des communes de Paroumba, Kandiaye, Saré Coly Sallé, Linkéring, Bonconto, Médina Gounass et Diaobé-Kabendou. Les sept autres sont tombées dans l’escarcelle de l'opposition.

Pour le département de Vélingara, les suffrages valablement exprimés se chiffrent s’élèvent à 32919, pour un total de 87.069 inscrits.

Le Parti démocratique remporte 12 sièges au conseil départemental. L'AFP, qui vient en seconde position, a 9 conseillers et le PS 8. Kawral département Vélingara en obtient 4.

La course pour la conquête des nouvelles communes a fait de nombreuses victimes dans les rangs des barons locaux. Il s'agit du libéral Mamadou Bayo, ancien président du Conseil rural (PCR) de Linkéring, de Saliou Boiro, qui a nouvellement transhumé vers l'APR, et de Bambo Guirassy, ex-maire de la commune de Diaobé-Kabendou.

Woury Diallo, ancien PCR de Paroumba et Oumar Sabaly, qui a dirigé la communauté rurale de Bonconto pendant 17 ans, font aussi partie des caciques qui n'ont pu tirer leur épingle des locales.



MSM/ASG

Vélingara reste au PDS, BBY prend 7 communes






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image