leral.net | S'informer en temps réel

Vendredi de prières et de sermons à la Station d'Arafat

Les pèlerins sénégalais sont arrivés au mont Arafat, vendredi aux premières lueurs de l'aube, où ils ont d'abord sacrifié à la prière du matin, avant de regagner les tentes où ont débuté les sermons des imams et des prières.


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:43 | | 1 commentaire(s)|

Vendredi de prières et de sermons  à la Station d'Arafat
Assis à même le sol, sous des tentes de fortune, les pèlerins ont été vite envahis par l'atmosphère de recueillement et de dévotion qui sied dans ce lieu considéré comme ''un pilier fondamental du Hajj''.

''La station (arrêt) à Arafat est le pilier le plus important du pèlerinage. Le Prophète rappelle dans un Hadith: ''Le pèlerinage, c’est la station à Arafat'', rappelle l'Imam Tahir Fall de la commission religieuse, en débutant la prêche en présence du commissaire général, de l'ambassadeur du Sénégal au Maroc et d'autres autorités.

''Il symbolise le jour du jugement dernier et rappelle notre rencontre avec Allah. C’est un jour béni; Allah, exalté soit-Il, a juré par ce jour dans le Coran, en raison du grand nombre de ses bienfaits, de la descente des anges, de la miséricorde en ces lieux'', rappelle l'imam.

Des hauts parleurs permettent aux pèlerins répartis sur une dizaine de tentes de suivre suivre le prêche. Dans d'autres tentes attenantes, la même ambiance règne avec d'autres imams chargés de faire des sermons sur ce jour symbolique.

''Cette année, vous avez la chance de tomber sur la station d'Arafat un jour de vendredi, et cela fait des dizaines d'années que cela n'est pas arrivé'', souligne Imam Fall.

''Des pèlerins sont venus ici des dizaines de fois, sans jamais avoir la chance d'assister à la station d'Arafat un vendredi, profitez-en pour faire des prières, des invocations, parce que Dieu effacera tous vos pêchés'', soutient l'Imam.

L'imam Moustapha Dia, venu rappeler le sens du jour sous la tente réservée aux femmes, déclare : ''La dernière station d'Arafat un vendredi, c'est depuis 1987. Et je ne pense pas que vous aurez la chance de revivre cela, parce que cela n'arrive que deux fois en un siècle.''

''Priez, priez, invoquez Allah et ne laissez nulle place à autre chose que les invocations, la lecture du Coran, vous serez récompensés'', a-t-il exhorté.

Pendant ce temps, d'autres pèlerins, attirés par le mont situé en contrebas où on ne distingue que d'innombrables taches blanches, demandent le chemin afin de pouvoir y aller.

Le mont Arafat (parfois appelé mont Arafah) est une colline située à l'est de La Mecque. Appelé également ''Jabal ar-Rahmah'', ou ''montagne de la miséricorde'', elle est l'endroit où le Prophète Mouhamed (PSL) a donné son sermon d'adieu aux musulmans qui l'avaient accompagné pour le Hajj vers la fin de sa vie, explique un pèlerin. Elle atteint environ 70 mètres de hauteur.

Lorsque le pèlerin arrive à Arafat, si cela lui est possible, il est préférable qu’il descende sur ce mont et qu’il y reste jusqu’à ce que le soleil commence à quitter le zénith, suivant ainsi en cela l’exemple du Prophète Mohammed.

Mais s’il a de la peine à le faire, il lui est permis de descendre à n’importe quel endroit à l’intérieur des limites de Arafat qui sont indiquées par des enseignes et des écriteaux.

Si à Mouna les tentes en forme de chapiteau avaient presque toutes les commodités avec des couchettes, des climatiseurs, la plaine d'Arafat, au ''mont de la miséricorde'', par contre, l'on ne voit à perte de vue que des pèlerins sous le soleil ou à l'ombre de tentes de fortune.

Le jour de Arafat est le neuvième jour du mois de Zul Hidja, et c’est le jour qui précède le jour du sacrifice, l'''Aïd al Kébir'' ou Tabaski.

Le stationnement à Arafat commence à partir du moment où le soleil commence à décliner de son zénith et se prolonge jusqu’à son coucher du soleil.

Lorsque le soleil commence à quitter le zénith et qu’arrive l’heure de la prière de midi, la ''Sunna'' veut que l’imam fasse un sermon dans lequel il explique ce qui est prescrit au pèlerin en ce jour et durant les jours qui vont suivre, exhorte les gens au bien et leur rappelle les préceptes de l’Islam, les devoirs du musulman envers son Seigneur, sa famille et ses frères musulmans, comme le fit le Prophète Mohammed (PSL) .

APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image