leral.net | S'informer en temps réel

Vente de petits formats de boissons alcoolisées – Le ministère du commerce a mis la main sur 1136 cartons

Les services du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme ont saisi 1136 cartons contenant des petits formats de boissons alcoolisées dont l’importation, la fabrication et la vente sont interdites sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite par Ousmane Mbaye, directeur du Commerce intérieur, joint au téléphone par la rédaction de Sud Quotidien hier, lundi 21 septembre.


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Septembre 2015 à 12:44 | | 2 commentaire(s)|

Vente de petits formats de boissons alcoolisées – Le ministère du commerce a mis la main sur 1136 cartons
Les services du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation et de la Promotion des produits locaux et des Pme n’ont pas mis de temps pour exécuter à la lettre l’instruction du Chef de l’Etat Macky Sall interdisant l’importation, la fabrication et la mise en vente de petits formats de boissons alcoolisées. En effet, depuis samedi dernier, ils procèdent à des opérations de saisi de ces formats. C’est ainsi que 1136 cartons ont été saisis à travers le pays. L’information a été livrée par le directeur du Commerce intérieur, Ousmane Mbaye, joint au téléphone par la rédaction de Sud Quotidien hier, lundi 21 septembre.

«Aussitôt après avoir reçu cette instruction, nous avons informé les fabricants d’alcool pour que la production soit arrêtée immédiatement. Nous avons également donné instruction à tous nos services dans toutes les régions et tous les départements du Sénégal de contrôler la circulation de ces formats ciblés. Depuis samedi matin nous avons entamé l’opération de saisi. Quand nous avons fait le point aujourd’hui (hier lundi, ndlr), nous avons enregistré 1136 cartons de boissons alcoolisées qui ont été saisi sur l’ensemble du territoire national, mais les 80% de ces saisies se sont effectués à Dakar», a-t-il fait savoir.

Selon lui, ces opérations vont se poursuivre jusqu’à épuisement total de ces stocks dans les circuits de distribution. Ousmane Mbaye a par ailleurs, profité de cette occasion pour mettre en garde toute personne qui tenterait de violer cette loi. «Si toutefois ces formats sont retrouvés dans le circuit, des sanctions sont prévues et la loi sera appliquée dans toute sa rigueur», prévient le directeur du Commerce intérieur.

Pour rappel, le président de la République Macky Sall avait interdit, par le biais du ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, la fabrication, l’importation et la vente des formats de boissons alcoolisées d’un volume titrant à plus de 18° et de contenance inférieure à 50 cl, sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision répond à une préoccupation du président de la République, qui a décidé de réguler la vente d’alcool au Sénégal. Les bouteilles d’alcool de 20 cl vendues à 600 F Cfa et de 30 cl vendues à 800 F Cfa, titrant à plus de 18°, sont concernées. Cet arrêté ministériel est destiné à toutes les unités de fabrique d’alcool du Sénégal.

Sud Quotidien






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image