leral.net | S'informer en temps réel

Vers l’implantation d’une université turque au Sénégal

(Aps) – Une université turque va prochainement ouvrir des portes à Dakar pour accueillir près de 1000 étudiants avant l’extension de sa capacité d’accueil, a révélé jeudi à Istanbul, Mouhamed Ali, le directeur général adjoint du groupe scolaire Yavuz Selim.


Rédigé par leral.net le Samedi 6 Juin 2009 à 04:33 | | 0 commentaire(s)|

Vers l’implantation d’une université turque au Sénégal
‘’D’ici 5 ans, nous comptons ouvrir une université turque au Sénégal qui sera à l’image de ce qui se fait en Turquie, avec dans un premier temps une capacité de 1000 étudiants, avant d’étendre la capacité d’accueil à 5.000, voire 10.000 étudiants’’, a-t-il confié dans un entretien exclusif avec l’Aps.

Mouhamed Ali souligne également que la raison qui sous-tend cette ouverture a pour objectif principal, d’œuvrer, par le biais de l’enseignement, au rapprochement et à l’intégration des deux pays éloignés géographiquement, mais proche de par leur culture et leur religion.

En dehors des universités publiques, a-t-il fait remarquer, la Turquie compte plus d’une centaine d’universités et bénéficie d’une diversification importante de l’offre d’enseignement supérieur avec un accroissement marqué du nombre des universités privées. Le système d’enseignement supérieur turc couvre la totalité du territoire et beaucoup de ces universités ont atteint un niveau international. ‘’En formant de bons élèves, nous contribuons au développement économique du Sénégal, parce que dans notre idéologie pour l’éducation, c’est le partage du savoir-faire qui prévaut’’, a expliqué Mouhamed Ali. ‘’C’est pourquoi après Dakar, avec l’érection de quelque 5 établissements scolaires, nous essayons de nous déployer à l’intérieur du Sénégal, par la ville de Thiès qui est en pleine expansion’’. Il a, à ce propos, révélé l’acquisition d’un terrain à Dakar pour abriter le futur complexe du groupe.

Déjà en chantier, cet espace fermé de 5.500 m2 a une capacité de 624 élèves, pour 26 classes, composé de 3 laboratoires, d’une salle linguistique et d’une salle informatique. Il est prévu une superficie de 1350 m2 pour la construction d’un internat d’une capacité de 250 élèves.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image