leral.net | S'informer en temps réel

Vers la fortification de l'huile et du pain pour enrayer les carences en vitamine A et en fer

L’association des universités africaines en collaboration avec l’institut de technologie alimentaire (ITA) vient d’organiser un atelier de deux jours sur la fortification alimentaire et l’entreprenariat. Une rencontre financée par l’agence international de développement communément appelée DID en anglais.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Février 2011 à 20:29 | | 2 commentaire(s)|

Vers la fortification de l'huile et du pain pour enrayer les carences en vitamine A et en fer
L’alimentation de la population sénégalaise et de la sous région laisse à désir. En effet, selon l’institut de technologie alimentaire (ITA), l’alimentation souffre d’une carence en fer et en vitamine A. Ainsi, ils ont décidé d’agir sur les aliments les plus prisés par les sénégalais à savoir l’huile et le pain. Le directeur général de l’ITA, Ababacar Sadikh Ndoye déclare que tous les jours le sénégalais mange du pain et utilise l’huile pour faire la cuisine. De ce fait, ils ont ciblés ces produits pour fournir aux populations les micro nutriments qui leur manquent.

Par ailleurs, il indique que cette carence est due à la disponibilité des produits susceptibles de les leur fournir mais aussi à leur mode alimentaire. Ainsi, ils ont commencé par une sensibilisation pour ensuite passer à la fortification des aliments. En outre, ils vont travailler avec les privés (les usines de transformation alimentaire et les grands meuniers) pour pouvoir enrichir ces aliments et ainsi enrayer le phénomène. D’autre part, le directeur de l’ITA a fait savoir que l’association des universités a compris la nécessité et l’urgence d’aider les pouvoirs publics à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) surtout l’objectif à savoir la réduction de la pauvreté

Marième FAYE pressafrik.com



1.Posté par diop le 15/02/2011 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

donbc si je comprends bien, ils veulent administrer ca a tout le peuple, ceux qui en ont besoin, et ceux qui n'en ont pas besoin. Il faut savoir qu'un surdosage en fer ou en vitamine est tout aussi nefaste qu'un déficit. En plus, vu que nous ne fabriquons ni le fer ni la vitamine A à incorporer il se pourrait que la securité (et la fertilité) de tous les sénégalais et sénégalaises soit mis à risque.
Merci

2.Posté par schwarzeraal le 15/02/2011 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui cet institut de technologie alimentaire qui existe depuis des decennies et qui ne se fait jamais remarquer quand on voit les senegalais manger mal,pas sains et d´´une maniere desordonée ,regarder nos marchés,dans la rue,dans les gargottes chacun y va selon son inspiration pas reglementation,il y va de la santé des populations et cele coute cher á l´´etat,il ne sert á rien de constuire des hopitaux ,il faut prevenir á temps.en ce qui concerne les vitamines,il ya des cereales contenant ces vitamines quíl faut incorporer dans la farication des pains,les diversifier et pas toujours ce pain blanc composé de farine ,eau,levure,cést vide il est tout juste bon pour tromper sa faim,on a besoin de les fabriquer,on peut les trouver dans les fruits et legumes ,par exemple les grains de citrouille nadio,carottes,tournesol.notre mil dougoupe ou sorgho,des receptes de base concues par l´institut alimentaire et appliquée par tous les fabriquants.par emxemple en allemagne le pain est toujours á base de farinemais ils plus de 65 pains differents et chacun consomme annuellement 85kg on a l´´embarras du choix et tous les composants sont du terroir.Mr diop vous avez raison de le dire si les vitamines ont import´´ees cela peut etre dangereux pour la santé des populations ,faut aller chercher des vitamines fer ou A nous les avon deja en nature dans nos produits et cela fera le bonheur de nos paysans.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image