leral.net | S'informer en temps réel

Vers la généralisation d'une pension de retraite minimale au Sénégal


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Mai 2012 à 16:41 | | 1 commentaire(s)|

Vers la généralisation d'une pension de retraite minimale au Sénégal
L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) réfléchit à une pension minimale de retraite au Sénégal pour lutter contre la pauvreté, a déclaré lundi à Dakar Mamadou Racine Sy, président du Conseil d’administration (PCA) de cette institution.
S’exprimant à l’occasion de la célébration de la 16ème Journée africaine de la prévention des risques professionnels, M. Sy, qui est par ailleurs PCA de la Caisse de sécurité sociale (CSS) du Sénégal, estime que « les gens ne sont pas pressés d’aller à la retraite au Sénégal.
Autant dans les autres pays, les gens partent à la retraite de manière anticipée, ici au Sénégal la retraite est synonyme de pauvreté », a-t-il fait remarquer. "Les travailleurs l’appréhendent la retraite avec beaucoup d’inquiétudes. Là aussi il y a beaucoup d’efforts à faire pour renforcer le socle de solidarité, en étendant non seulement le minimum vieillesse à tout le monde mais également augmenter les pensions de retraite », a-t-il dit.
Selon le PCA de la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal, l'augmentation des pensions de retraite est une incitation pour les gens car non seulement c’est une forme de lutte contre la pauvreté, mais également un départ vers une nouvelle vie.
Les systèmes de protection sociale contribuent à la croissance économique en augmentant la compétitivité du travail par le renforcement de la cohésion et la stabilité sociale.
« C’est pourquoi la CSS est favorable à la définition de stratégies au niveau national pour une mise en œuvre progressive d’un socle viable à même de relever le niveau de protection sociale en adéquation avec nos besoins, priorités et capacités financières », soutient M. Sy.


SOURCE:APANEWS



1.Posté par schwarzeraal le 01/05/2012 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous ceux qui ont des revenus doivent verser des cotisations á l´ipres et dans les caisses de securité sociale.combien d´entre eux mendient quand ils n´ont plus la force de travailler, le cas de seydina issa wade le prouve.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image