leral.net | S'informer en temps réel

Vers le démarrage des travaux de construction de la Grande mosquée mouride (président)

Le président de la République, Abdoulaye Wade, a annoncé mercredi que les travaux de construction de la mosquée Massalikoul Djinane démarreront bientôt.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Novembre 2010 à 22:42 | | 2 commentaire(s)|

Vers le démarrage des travaux de construction de la Grande mosquée mouride (président)
’’Maintenant, ce que je recommande, c’est que l’argent ne nous arrête pas. Nous allons commencer assez rapidement la construction. Au fur et à mesure que nous aurons les ressources, nous continuerons’’, a assuré le président en s’adressant à la presse peu après la prière de la Tabaski, dirigée par Serigne Abo Mbacké.

Le chef de l’Etat a souligné qu’il souhaite que ’’le travail se fasse de façon continue’’ afin que l’édifice soit réceptionné ’’dans les meilleurs délais’’. Dans cette optique, il a invité tous les fidèles de la communauté mouride à donner leurs contributions pour la construction du lieu de culte.

’’ Maintenant, comme l’avait prescrit le marabout, il appartient à tous les +talibés+ de construire cette mosquée, chacun doit mettre quelque chose. J’avais, en son temps, déclaré que personnellement je mettais 500 millions de francs Cfa, ce qui a été fait. D’autres aussi ont participé, Mbackiou, Madické Niang et d’autres . Mais maintenant, j’appelle tous les talibés mourides du Sénégal, d’Afrique, et d’ailleurs, des Etats-Unis, de France, de partout, à participer à cette mosquée’’, a-t-il dit.

’’Le mieux, c’est que chacun y participe, à la mesure de ses capacités’’, a poursuivi le président Wade, soulignant que de cette façon, ’’cela devient la réalisation de l’ensemble des talibés’’.

Selon le chef de l’Etat, dans la communauté mouride, ’’il y a des gens qui, quel que soit le coût, peuvent construire la mosquée’’. Mais s’ils la réalisaient tout seuls, on n’atteindrait pas l’objectif ’’d’en faire un édifice dans lequel chacun a donné une contribution’’, a-t-il fait remarquer

’’ J’ai demandé à Mbackiou Faye d’ouvrir des comptes dans les banques et d’expliquer le projet aux Sénégalais d’ici et d’ailleurs et leur demander chacun de mettre ce qu’il peut faire’’, a-t-il indiqué, appelant à tenir un journal dans lequel serait publiée la contribution de chaque donateur.

’’Ça se fait dans certains pays. En Tunisie, ils ont l’habitude, quand ils ont un édifice comme ça, dans lequel les Tunisiens participent, ils publient régulièrement un journal. (…)’’, a-t-il expliqué.

La Grande mosquée mouride, dont la première a été posée en décembre 2009, sera un complexe islamique qui abritera notamment une mosquée et une bibliothèque.

APS



1.Posté par Gaby le 19/11/2010 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La grande mosquée mouride , qu'est ce que cela veut dire?

2.Posté par khadim le 19/11/2010 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le président n'a quà nous régler les problèmes pour lesquels il est élu,et laisser à chaque confrérie le soin de régler ses programmes merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image