Leral.net - S'informer en temps réel

Vers un quatrième mandat d'Angela Merkel, Alpha Condé se dit "réconforté" dans son "idée très secrète"

Rédigé par leral.net le Dimanche 24 Septembre 2017 à 19:34 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la République guinéenne dont le mandat devrait arriver à terme en octobre 2020, semble être dans des dispositions de briguer un troisième mandat.

Depuis le début de son deuxième mandat, l’éventualité d’un troisième mandat du Président Alpha Condé cristallise les attentions et alimentent la palabre à Conakry.

La constitution guinéenne, officiellement adoptée en mai 2010, mais qui, sur ce point, reprend des dispositions en vigueur depuis la Loi fondamentale de 1990, énonce clairement, dans son article 27, la limitation inconditionnelle des mandats présidentiels, interdisant au président en exercice depuis dix ans de briguer une troisième investiture.

Du point de vue de la loi organique, la chose est claire et le problème, tranché : Alpha Condé doit quitter le pouvoir en octobre 2020. Dans son fameux serment, il avait dit ceci : « En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi ».

Mais ces derniers temps, le Président Guinéen semble changer d’avis sur ce point. Dans un post publié sur son compte twitter, Alpha Condé qui réagissait à l’annonce du quatrième mandat, a écrit ceci : « Cette Merkel me réconforte dans une idée très sécrète. Yandi, n'y voyez rien de suspect, gnè ».

En marge du sommet du G20, à Hambourg (Allemagne) les 7 et 8 juillet dernier, ses paroles devant des membres influents de la diaspora africaine étaient à peu près de la même teneur : « Madame Merkel va avoir son quatrième mandat. Qui parle ? Personne ! (…) Nous ne voulons plus que des gens nous dictent ce que nous devons faire. Nous voulons appliquer les règles de la démocratie mais dans nos conditions, les réalités de nos pays. La France n’est pas le Cameroun, la Guinée n’est pas l’Angleterre. La démocratie anglaise est différente de celle de la France. La démocratie française est différente aussi de la démocratie Allemande. Donc, il faut qu’on accepte aussi que les règles démocratiques soient adaptées à chaque cas concret ».