Leral.net | S'informer en temps réel

[Vidéo] 3 moments inoubliables de la vie de Nelson Mandela

le 6 Décembre 2013 à 09:43 | Lu 404 fois

Trois moments de la vie de l'ancien leader de la lutte anti-apartheid ont marqué l'histoire du monde: sa libération, son Prix Nobel et son élection à la présidence sud-africaine.


[Vidéo] 3 moments inoubliables de la vie de Nelson Mandela
Le 11 février 1990, Nelson Mandela est libéré après avoir passé 27 années en prison, condamné à la perpétuité pour sédition. L'évènement que constitue sa libération est retransmis est direct dans le monde entier. Il déclare sa volonté de poursuivre le processus de paix avec la minorité blanche et celle de donner à la majorité noire le droit de vote. "Je suis là devant vous non pas comme un prophète mais comme un humble serviteur du peuple", scande-t-il à la foule.

En 1993, Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix, conjointement au président Frederik De Klerk, avec qui il a oeuvré pour mettre fin au régime d'apartheid de façon pacifique, jetant ainsi les bases de la démocratie en Afrique du Sud. Lors de la cérémonie de remise du prix, il rend hommage à Frederik de Klerk "qui a eu le courage d'admettre qu'un mal terrible avait été fait à notre pays et à notre peuple avec l'imposition du système de l'apartheid".

Le 10 mai 1994, Mandela est investi président de la République d'Afrique du Sud, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays remportées largement par son parti, l'ANC, le 27 avril. Mandela est le premier noir à accéder à cette fonction qu'il occupera jusqu'en 1999. Dans son discours d'investiture, Mandela célèbre la fin de l'apartheid dont "doit naître une société dont toute l'humanité sera fière". Le 27 avril devient jour de la Liberté, un jour férié en Afrique du Sud.