Leral.net | S'informer en temps réel



[Vidéo] Collision de trains en Belgique, 20 morts selon la télévision

Rédigé par Maoda Malick Mbaye le 15 Février 2010 à 13:00 | Lu 1414 fois

Il était un peu avant 8h30 quand deux trains de voyageurs se sont violemment heurtés, à Buizingen, près de Halle, dans la banlieue ouest de Bruxelles. La raison de l’accident est encore inconnue. L’un faisait la liaison Quiévrain (près de la frontière française) - Liège, l’autre assurait la jonction Leuven-Braine le Comte. Un troisième train venant de Mons est impliqué. Plusieurs équipes de pompiers et de SMUR se sont rendus sur place, notamment avec du matériel de désincarcération, deux wagons s’étant encastrés les uns dans les autres.


L’accident aurait fait 12 morts, selon le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk de Witte. Le maire de Halle, cité par les médias, parle de 20 morts. De leur côté, les responsables de la compagnie ferroviaire ont refusé de fournir un bilan . « Il y a des morts, mais il est difficile à ce stade de donner un chiffre précis », a déclaré un porte-parole de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

« Il y a des blessés graves nécessitant des amputations »

Le bilan pourrait s’aggraver dans les heures qui viennent. Il y a au moins 11 blessés graves et 150 blessés légers. Et le travail de dégagement de tous les trains n’est pas encore terminé. Et plusieurs blessés sont très gravement atteints.

« Tous les services de secours sont sur place. Les blessés graves sont soignés sur les lieux avant d'être transférés dans un hôpital », a ajouté le maire de Halle.

Interrogé par la chaîne francophone RTBF, le secrétaire d'Etat belge à la mobilité, Etienne Schouppe a déclaré : « Il y a des blessés graves nécessitant des amputations ».

A la suite de cet accident, le trafic des trains à grande vitesse internationaux Thalys et Eurostar est interrompu au départ de Bruxelles. Par ailleurs, aucun train ne circule entre Bruxelles et Tournai ainsi qu'entre Bruxelles et Mons.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage