leral.net | S'informer en temps réel

Vidéo - Coopération sénégalo-congolaise : 31 magistrats congolais ont reçu leur parchemin

Le ministre de la Justice et Gardes des Sceaux, Me Sidiki Kaba, a procédé, ce vendredi, à Dakar, à la remise de diplôme de 31 auditeurs de la République du Congo. La formation de ces magistrats congolais, confiés au Centre de formation judiciaire du Sénégal, vient renforcer la coopération entre les deux pays.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Février 2016 à 15:10 | | 0 commentaire(s)|

31 récipiendaires congolais ont reçu, ce vendredi, à Dakar, leur parchemin, des mains du ministre de la Justice du Sénégal, Me Sidiki Kaba. Ces nouveaux auditeurs judiciaires ont suivi une formation de 24 mois au Centre de Formation Judiciaire du Sénégal. Cela entre dans le cadre de la coopération entre la République du Congo et le Sénégal. « Cette cérémonie entre dans le cadre de la réalisation de l’unité africaine prônée par le président de la République Macky Sall. Cette unité passe, aussi, par la coopération dans les domaines aussi essentiels que la formation de nos cadres, en l’occurrence des magistrats chargés de dire le droit », a déclaré, le ministre sénégalais de la Justice lors de la remise des diplômes. Le ministre de la justice du Sénégal a également salué l’excellence des relations entre la République du Congo et le Sénégal. Il s’est aussi, félicité du fait que le major de cette promo soit une femme. « C’est un signal très fort d’espoir de la place de la femme dans l’architecture institutionnel de nos pays. Cette marche doit être considérée comme un progrès considérables des femmes qui, aujourd’hui, vont atteindre des avancées », se réjouit-il.

Par ailleurs, l’Ambassadeur de la République du Congo au Sénégal a reconnu la compétence du Sénégal dans le domaine du droit. Pour ce, il a salué la décision des autorités de son pays de confier la formation des cadres de son pays au Sénégal. « Le Sénégal est une vieille tradition de l’Etat de droit », a-t-il souligné avant d’ajouter qu’au vu des résultats obtenus par les lauréats, le Congo ne regrettera pas d’avoir investi dans l’éducation et la qualité humaine. « Ces auditeurs ont suivi la même formation judiciaire que ceux du Sénégal », se réjouit-il.

Fara Mendy






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image