Leral.net | S'informer en temps réel



(Vidéo) Deux banques d'Allen Stanford ont été saisies aux Caraïbes

Rédigé par leral .net le 21 Février 2009 à 16:39 | Lu 491 fois

Après l'arrestation du milliardaire texan Allen Stanford, soupçonné d'être à l'origine d'une fraude de 8 milliards de dollars, l'autorité de réglementation des banques des Caraïbes a saisi deux de ses établissements dans l'archipel.


AFP - Antigua-et-Barbuda a saisi vendredi deux banques appartenant au financier Allen Stanford, soupçonné d'être à l'origine d'un dispositif frauduleux qui a ruiné des dizaines de milliers d'investisseurs en Amérique latine et dans les Caraïbes.

L'autorité de réglementation des banques dans l'archipel des Caraïbes a indiqué dans un communiqué avoir nommé deux administrateurs pour gérer deux des établissements appartenant au milliardaire, la Stanford International Bank et la Stanford Trust Company.

Cette décision vise à "protéger les intérêts des investisseurs et des déposants", a expliqué la Commission de réglementation des services financiers.

Par ailleurs, la banque centrale du petit archipel a annoncé un plan destiné à reprendre les activités de la Bank of Antigua, un autre établissement appartenant à M. Stanford. Cinq banques commerciales seront associées à ce plan de reprise de la banque qui doit entrer en vigueur lundi.

Des centaines de déposants ont tenté en vain ces derniers jours de récupérer leur argent au siège de la banque.

M. Stanford, qui dispose de la double nationalité des Etats-Unis et d'Antigua, a été localisé jeudi en Virginie (est) par les autorités américaines qui avaient perdu sa trace depuis plusieurs jours. La police fédérale l'a informé qu'il avait été accusé par la commission américaine des opérations de bourse, la SEC, d'être à l'origine d'une fraude portant sur 9,2 milliards de dollars.

M. Stanford gérait son réseau financier largement à partir d'Antigua.

Les autorités américaines ont gelé des avoirs du financier, de même que cinq pays d'Amérique latine.