leral.net | S'informer en temps réel

Vidéo-La mort tragique de migrants clandestins filmée par un marin (Âmes sensibles s’abstenir)

Une centaine de migrants clandestins ont trouvé la mort, et ont été filmés en direct. Le drame se serait déroulé début novembre 2016, selon huffpostmaghreb.com. La vidéo a été relayée par plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Une centaine de personnes se trouvait à bord d’un petit bateau pneumatique, au large, le danger ne tarda pas à venir quand, par hasard, une grande barque est passée par là, et c’est l’un des ouvriers à bord qui a filmé la tragédie.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Novembre 2016 à 18:13 | | 2 commentaire(s)|

Les internautes sont choqués, « Comment peut-il garder son sang froid, les regarder se noyer et continuer à filmer sans les aider? » s’indignent certains, quand d’autres leur répondent qu’ils leurs ont lancés des cordes et des bidons pour s’y agripper, qu’ils ne pouvaient rien faire d’autre pour eux.

En effet, la frayeur avait habité les migrants qui se sont rués les uns sur les autres pour être sauvés, . Selon l’un des internautes ayant repris la vidéo, il semblerait que 100 migrants sont morts noyés, tandis que 30 ont pu être sauvés et ont été conduits en Libye.

Attention, la vidéo contient des images qui peuvent choquer.


Noyade de migrants aux larges des cotes lybiennes par Sambaabidjan
Pour rappel, le code du commerce maritime en Tunisie stipule, dans l’Article 253: « Tout Capitaine est tenu, autant qu’il peut le faire sans danger sérieux pour son navire, son équipage, ses passagers, de prêter assistance à toute personne, même ennemie, trouvée en mer, en danger de se perdre, et ce, sous peine d’une amende de mille dinars et d’un emprisonnement de cinq ans ou l’une de ces deux peines seulement. »

La migration clandestine est un fléau grandissant, l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), le nombre des victimes en mer a atteint 3034 en juillet, avec la découverte de 29 corps.


Vidéo-La mort tragique de migrants clandestins filmée par un marin (Âmes sensibles s’abstenir)
Dans un communiqué diffusé hier, 27 octobre, par le ministère des Affaires Etrangères, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères Radhouane Ayara avait appelé à prendre les mesures nécessaires afin de faire face à la migration clandestine, en renforçant la coopération en matière de lutte contre les passeurs.






Hebergeur d'image