Leral.net | S'informer en temps réel



[Vidéo] Le discours de Soweto, Hommage de Barack Obama à Madiba

le 10 Décembre 2013 à 14:03 | Lu 2263 fois

[Vidéo] Le discours de Soweto, Hommage de Barack Obama à Madiba
Le monde a rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela devant d’une centaine de présidents et de chefs de gouvernements réunis à Soweto. Des moments forts que le président Obama a marqués d’un discours qu’il convient d’appeler le discours de Soweto.
«Un garçon qui a grandi loin des couloirs politiques. L’un des plus grands libérateurs du 20e siècle», a d’emblée soutenu Barack Obama qui salue «un héritage immense» de Mandela. «Il a donné une voix à ceux qui étaient opprimés; il a souffert d'un emprisonnement brutal», a rappelé le président américain devant l’immense foule présente ce mardi au stade de Soccy City à Soweto.


Au peuple sud-aficain, dit-il, «son triomphe est aussi le vôtre. Il a su unir son pays; Il a préservé l’ordre constitutionnel, la liberté pour les générations à venir», renchérit Obama qui a ensuite salué la volonté de Nelson Mandela «d’abandonner le pouvoir lorsque son mandat s’est terminé»,


«Ses réussites sont immenses», dit-il. Mais «Madiba n’aurait pas aimé qu’on en fit un portait aussi factice. Madiba insistait à partager avec nous ses peurs, ses doutes, ses erreurs au même titre que ses victoires».
«Nous avons pu apprendre tellement de lui et nous continuons à apprendre de lui. Il a été persévérant et il avait foi en sa mission. Il nous a laissé un héritage qui ne fera pas partie des livres de l’histoire. Il avait hérité de son père une persévérance qui a été importante. Il a su dompter sa colère et il a partagé son désir de lutte, sa stratégie d’actions; il nous a appris la puissance de l’action et le pouvoir des idées. Il a montré que les idées ne pouvaient être rendues captives par une prison», dira Barack Obama qui a fait allusion aux 27 années d’emprisonnement de Nelson Mandela.


L’ancien président Sud-africain, dit-il, «a été formé en tant qu’avocat et savait défendre ses idées (…) et savait tout mettre en œuvre pour «que ses idées soient inscrites dans la loi ; fidèle à sa vision, il a su trouver un compromis au nom d’un objectif suprême. Il a su comprendre les liens qui unissent les hommes (…) «ubutu», un concept sur l’Africain, un nom qui résume ce que Mandela avait de meilleur, la reconnaissance du lien qui unit les hommes».


Mandela, dit-il, «a su faire d’une tragédie de famille une arme contre le sida».


Barack Obama d’ajouter: «La victoire et l’égalité doivent être suivies (…) Michele (sa femme:ndlr) et moi-même avons su profiter de cette lutte », dira-t-il. 
Un discours qui a servi de prétexte à Barack Obama pour lancer un appel à un monde plus juste, plus égalitaire. «Des enfants qui souffrent de famine, de maladies, des jeunes qui n’ont pas d’avenir, des hommes et femmes détenus dans les prisons pour leurs opinions politiques », a dénoncé le président américain.
«Nous aussi devons agir pour la justice, pour la paix. Aux jeunes d’Afrique et du monde, vous aussi vous pouvez vous inspirer de sa vie». «Il m’a rendu meilleur. Inspirons nous de sa force, cherchons à avoir la même richesse d’esprit que lui », a soutenu Barack Obama. Avant de conclure sur des propos de Mandela : « Il a dit «Je suis le maître de mon destin et le capitaine de mon âme».

[[Vidéo] Le discours de Soweto, Hommage de...]urlblank:http://www.dailymotion.com/video/x188s6n_video-le-discours-de-soweto-hommage-de-barack-obama-a-madiba_news par leraltv


1.Posté par lahatra rianarivony le 12/12/2013 18:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

i love u MANDELA

2.Posté par sow le 27/12/2013 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé ce commentaire a été modéré pour non respect de la charte.

3.Posté par mehdi mountather le 06/01/2014 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après ces punitions d'ALLAH tempête de neige en Usa et Canada les inondations en Europe au pape François Obama aux américains canadiens et européens de convertir aujourd'hui a l'islam pour éviter la mort par un ouragan glacial en Usa et Canada -100 déluge de Noé en Europe un fort séisme a Rome si la fin du monde pour éviter l'enfer ces catastrophes naturelles punition divine depuis Adam a ce jour

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site