leral.net | S'informer en temps réel

Vidéo - Séance de travail Guinée-Sénégal : Macky et Condé échangent sur les questions de sécurité et d'énergie

Dans le cadre de sa visite officielle au Sénégal, le Président Alpha Condé s’est entretenu avec son Homologue sénégalais, le Président Macky Sall. Le Président Macky Sall a élevé son homologue guinéen à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction nationale. Les deux Chefs d’Etat ont, par la suite, tenu une séance de travail élargie aux membres des deux délégations.


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Août 2015 à 10:31 | | 1 commentaire(s)|

Les échanges ont porté sur les questions de politique communautaire, de sécurité, ainsi que sur la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et de la formation.

S’agissant de la politique communautaire, le Président Condé a plaidé auprès du Président Macky Sall, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, pour un meilleur équilibre sous-régional dans les actions de développement initié par la Communauté économique.

S’agissant des questions de sécurité, les deux Chefs d’Etat se sont accordés sur la nécessité d’intensifier leur coopération en matière de surveillance des frontières et de lutte contre le terrorisme.

Abordant la question énergétique, les deux chefs d’Etat ont retenu d’intensifier la coopération dans ce domaine. La nécessité d’accélérer les projets de production électrique, à travers les différents projets de barrages hydro-électriques initiés dans le cadre de l’OMVS et de l’OMVG, a été évoquée.

En matière de formation, les deux Chef d’Etat ont échangé sur les modalités de renforcement mutuel des compétences de leurs administrations notamment en matière de formation des magistrats et des journalistes.

Le Président Macky Sall s’est dit disposé à ouvrir davantage les Centres de formations basés à Dakar aux ressortissants guinéens. Il a, par la suite, offert un déjeuner au Président Alpha Condé et à sa délégation. L’occasion a été saisie par les deux Chefs d’Etat pour magnifier les relations historiques entre le Sénégal et la Guinée.

Le Président Macky Sall, parlant de son homologue guinéen, dira : « vous êtes chez vous, en terre familière. Nous vous recevons en voisin, ami et parent. Entre guinéen et sénégalais, nous sommes unis par une histoire, un vécu quotidien et un brassage socio-culturel qui font corps avec notre destin commun ».

Le Président guinéen a rappelé, avec plein d’émotion, l’acte plein de sens et de fraternité posé par le Président Macky Sall qui a tenu à lui témoigner sa compassion lors du décès de sa sœur. Il a salué la solidité des relations entre les deux pays et rappelé la visite de travail et d’amitié que le Président avait effectué à Conakry en décembre 2012, quelques mois seulement après son élection à la magistrature suprême.






Hebergeur d'image