Leral.net | S'informer en temps réel



Vidéo - Souleymane victime de racisme avant PSG-Chelsea : "Dois-je dire à mes enfants que j'ai été bousculé car je suis noir?"

Rédigé par Plus d'informations demain sur leral (la rédaction) le 19 Février 2015 à 12:32 | Lu 570 fois

Souleymane, 33 ans, victime de l'incident raciste dans le métro parisien en marge de PSG-Chelsea, a témoigné dans les colonnes du journal Le Parisien.


Etrangement, le Franco-Mauricien n'était pas au courant de l'ampleur prise par l'affaire. Et pour cause: il avait perdu son téléphone portable dans l'altercation et était coupé du monde.

"Ils me disaient des trucs en anglais mais je ne comprenais pas vraiment le sens de leurs propos. Je ne parle pas un mot d'anglais. (...) J'ai bien compris qu'ils s'en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. Vous savez, je vis avec le racisme, je n'étais pas vraiment surpris de ce qui m'arrivait même si c'était une première dans le métro"

"Je ne savais pas que j'avais été filmé"
"Je suis resté longtemps face à eux. (...) A mon avis, la scène a duré environ six ou sept minutes. Au bout d'un moment, des agents de la RATP sont intervenus. Mais seulement pour s'assurer qu'il n'y avait pas de bagarre. Leur objectif, c'était que le trafic reprenne sur la ligne. (...) J'ai attendu le métro suivant. Je suis rentré chez moi sans parler de cette histoire à personne. Et puis, que dire à mes enfants ? Que papa s'est fait bousculer dans le métro parce qu'il est noir ? Cela ne sert à rien. (...) Je ne savais pas que j'avais été filmé."

Souleymane espère maintenant que les coupables seront punis pour leurs actes. La justice française a ouvert une enquête pour violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif.

Heberger image

7sur7.be