Leral.net | S'informer en temps réel



[Vidéo] Youssou Ndour dans Internationales du dimanche 16 mars 2014 (TV5)

Rédigé par pape le 17 Mars 2014 à 08:23 | Lu 821 fois

Youssou Ndour, artiste international et Ministre-conseiller auprès du président Macky Sall


[Vidéo] Youssou Ndour dans Internationales du dimanche 16 mars 2014 (TV5)



Youssou Ndour, né le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal) est un auteur-compositeur, interprète et homme politique sénégalais. Youssou Ndour, aîné de sa famille, a grandi dans le quartier de la médina de Dakar, auprès de son père Elimane Ndour et de sa mère Sokhna Mboup. De confession musulmane, Youssou Ndour est polygame, marié à deux épouses (Mami Camara et Aïda Coulibaly) et père de plusieurs enfants. Il n'a jamais renié ses origines, habite toujours sa ville natale.

Il a travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Peter Gabriel, Paul Frédéric Simon, Manu Dibango. En 1998, il compose l'hymne pour les phases finales de la coupe du monde de foot « La cour des grands », qu'il chante avec Axelle Red. Il est le compositeur de la musique du film d'animation « Kirikou et la sorcière » (1998).

Chanteur engagé, Youssou N'Dour a organisé en 1985 un concert pour la libération du Nelson Mandela au Stade de l'Amitié de Dakar. Il a organisé plusieurs concerts au profit de l'organisation humanitaire Amnesty International. Ambassadeur de bonne volonté pour les Nations unies et pour l'UNICEF, il a été également choisi en tant qu'ambassadeur au Bureau international du travail.

Youssou Ndour a reçu de nombreux prix pour sa musique, y compris celui du meilleur artiste africain en 1996, et de l'artiste africain du siècle en 1999.
Il est le propriétaire du groupe de presse Futurs Médias, composé du quotidien l'Observateur et de la station de radio RFM.

En 2012, il entre au gouvernement du Sénégal après l’élection de Macky Sall. Il est aujourd’hui Ministre-conseiller auprès du président.