Leral.net | S'informer en temps réel

Vidéo-Youssou Ndour rend hommage à Seneweb, Leral et aux blogueurs. Regardez

Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Novembre 2014 à 21:47 | | 4 commentaire(s)|

Le numérique a entraîné des changements radicaux dans nos vies tant au niveau de nos maisons, tant au niveau dumonde professionnel. Je ne cesserai de le dire, le monde du numérique a créé le monde des Possibles. Monde des Possibles pour toutes les avancées qui en découlent, Monde des possibles en menace, Monde des possibles en enjeux etdéfis pour ne citer que ces quelques points.

D'ailleurs dans une de mes chansons sorti en 1991 et intitulé LIVE TV, je disais "satellite guala yoné ma Lou khew feulé ak fenene ak fenene". " Satellite montre-moi ce qui se passe ici et ailleurs".

Au vu de tous ces exemples, je puis affirmer que L'avènement de la culture numérique nous a fait quitter LE MONDE DE LA VITESSE DE L'INFORMATION POUR ARRIVER AU MONDE DE RAPIDITÉ ÉCLAIR DE L'INFORMATION.

Pour preuve, je me permettrai de vous donner deux exemples, n'avons-nous pas été les témoins de la puissance d'Internet, de la puissance du LIVE BLOGGING lors des printemps arabes ?

Deuxième exemple, Ma fille n'est pas présente dans la salle mais certainement, tout ce qui se fait ici, elle le voit et le commente sur les réseaux sociaux.

MES CHERS AMIS des métiers de l'information, cela doit alors nous interpeller à bien des niveaux.

DES MUTATIONS MAJEURES S'imposent dans la profession et dans l'approche. Le numérique est une chance pour ceux qui sauront saisir ce monde des possibles. Sinon je vous dis VOUS ALLEZ DISPARAÎTRE car la primauté de l'information en temps réel a quitté les rédactions et se trouvent maintenant dans les réseaux sociaux.

Cela veut dire quoi pour les professionnels de l'information ?

Les associations de presse telles que votre prestigieuse association se doit d'aider vos membres à s'adapter à la vitesse du temps mais surtout l'association devra privilégier la FORMATION de la jeune génération de professionnels de l'information afin de renforcer davantage l'éthique et la déontologie dans le rendu de l'information.

Au vu de la rapidité, au vu du fait que cela soit un monde des possibles, Cela doit nous parler pour qu'on hausse l'ambition de nos entités médias. Et là je m'adresse particulièrement aux entités africaines.

Voyons grand.

Voyons Très grand !! car un des grands avantages que le monde numérique confère résulte sur le fait que ça ne parle plus par exemple de 13 millions de sénégalais mais de plus de 300 millions pour l'Afrique de l'ouest.

Le monde du numérique est le monde du GRAND FORMAT DES POSSIBILITES TECHNIQUES. Un programme grâce au numérique peut être démultiplié en plusieurs formats et en plusieurs langues. CE QUI engendre des lors plus de profits potentiels pour nos entreprises.

Cela veut dire également quoi? Je l'ai dit au début, le monde numérique est également un monde de menaces car autant il permet aux jeunes du monde et africains en particulier d'avoir un océan de possibilités de découvertes autant il constitue une grande menace pour le devenir de nos sociétés. Je ne parle pas de CENSURER MAIS VEILLONS aux contenus. Et surtout veillons à œuvrer pour encourager davantage la préservation de nos cultures.
DES LORS JE MILITE POUR UNE MONDIALISATION DANS LA SAUVEGARDE DE NOS IDENTITÉS.


VEILLONS à ce que notre jeunesse soit empreinte de nos valeurs et fondements culturels.

Également en parlant d'identité, je vais faire une halte pour me faire L’Echo de millions d’artistes qui ne peuvent plus vivre de leur art, qui ne créent hélas plus du fait du piratage de leurs œuvres.

Je vous exhorte vous professionnels de l'information à en faire votre combat pour une meilleure application des textes sur les droits voisins. Sans art, point d'expression culturelle. L’avenir de l'humanité est menacé.

Pour conclure, et en direction des jeunes face aux défis du numérique, je vais emprunter une phrase d'un grand sage Sénégalais qui dit " il est bien d'essayer de ressembler à nos pères, mais essayons davantage de ressembler en bien à notre époque "

Ça veut dire quoi ? Jeune du monde, jeune francophone d'Afrique lèves toi, saisi les opportunités qu'offrent ce monde des possibles, mais n'oublie jamais ton identité.

N'oublie jamais également que le but ultime de toute création est d'être au service de l'humanité. SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'ÂME.

Heureusement j'ai espoir aux jeunes face aux défis du numérique quand je pense à un Salam Fall, fondateur de Seneweb, premier portail d'informations en Afrique francophone. Ou à un Dame Dieng, un jeune autodidacte qui a réussi à mettre en place l'un des sites internet les plus dynamiques du Sénégal.

J'ai espoir quand je pense aux cyber-activistes qui lors des dernières élections présidentielles du Sénégal ont grandement contribué à transmettre en temps réel les résultats des bureaux de votes.



Mes pensées vont également en direction d’un Tidiane Deme de Google, à mes 4 jeunes frères ougandais qui ont créé une application permettant de diagnostiquer le paludisme sans prélèvement de sang.

Quand je pense à tous ces jeunes africains et aux 915 millions d'utilisateurs de mobiles que comptera l'Afrique dans quelques mois, je me sens fier de vous dire que grâce à nos jeunes et au numérique, l'Afrique décolle.