leral.net | S'informer en temps réel

Vidéo: la 43éme promotion de l’école Nationale de la police a été célébrée ce matin

La cérémonie de présentation du drapeau National est l’un des événements majeurs qui rythment la vie de l’école Nationale de la Police, chargée d’assurer la formation professionnelle de l’ensemble des personnes de police. Ainsi la sortie de la 43éme promotion a été célébrée ce matin à l’ENP.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Novembre 2016 à 15:31 | | 1 commentaire(s)|

Depuis sa création, l’école de la Police a vu succéder des générations d’hommes et de femmes valeureux qui se sont entièrement dévoués au service de leur peuple et de la Nation en s’abreuvant des vertus et des idéaux qui fondent l’enseignement qui y est dispensé. Ainsi, « l’héritage que ces hommes et ces femmes ont fini de léguer aux nouvelles générations doit inspirer leur action », c’est du moins l’avis du commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, directeur de l’école nationale de la police et de la formation, Ousmane Guéye.

Selon lui, la remise du fanion à la 43éme promotion, traduit symboliquement la transmission de tout l’héritage qui vous est demandé de préserver et perpétuer afin que vous puissiez y puiser toutes les références qui vous permettront d’assurer votre intégration dans la communauté policière. La cérémonie est un fort moment d’émotion pour les élèves en ce sens qu’elle représente leur intronisation dans la grande famille de la police nationale tout comme elle marque officiellement le début de leur carrière.

« Il faut garder le mot ‘’Servir’’ ancré dans votre esprit et votre cœur comme dans la devise de notre établissement :’’s’instruire pour mieux Servir’’ », conscientise le commissaire de la police divisionnaire de classe exceptionnelle qui témoigne aussi l’aptitude de servir sous le drapeau.

« Le drapeau n’est pas un simple morceau de tissu même richement coloré mais plutôt un symbole. C’est le symbole le plus élevé de notre pays par ses couleurs vert jaune et rouge frappé d’une étoile verte à cinq branches au milieu du jaune, il symbolise la patrie du Sénégal éternel résumant le passé, le présent et le futur », explique le directeur de la formation permanente de la police qui s’est allé plus loin pour dire que « le drapeau est un symbole d’un patrimoine commun de civilisations, de valeurs morales et spirituelles que tout citoyen peut être appelé à défendre, y compris au péril de sa vie », lance M. Guéye dans son allocution.

« Au plan ethniques, religieux et philosophiques, le drapeau traduit l’unité et la cohésion nationales, la solidarité de toutes les composantes de la nation sénégalaise », dit-il avant d’exhorter à la 43éme promotion de continuer à garder ce même état d’esprit pour le reste de leur formation afin de pouvoir acquérir toutes les aptitudes permettant d’être au service du peuple et de la nation en toute exemplarité dans l’honneur et le respect des lois de la République comme prôné la devise de la police nationale : ‘’Dans l’honneur au service de la loi’’.

Thierno Malick Ndiaye






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image