leral.net | S'informer en temps réel

Village mystique: Amadou Kane entend «violer» l’interdit à Ogo

A l’instar de plusieurs zones du Sénégal, au Fouta aussi, il y a des villages où les autorités politiques ou administratives sont «bannies». Ce, depuis l’époque de la colonisation ou des cantons. Pour protester contre les autorités d’alors, des notables auraient usé des pouvoirs mystiques pour mettre un terme à ce qu’ils considéreraient comme un abus ou une injustice


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Juillet 2014 à 23:54 | | 1 commentaire(s)|

Village mystique: Amadou Kane entend «violer» l’interdit à Ogo

Le village d’Ogo ferait partie des zones où l’autorité n’ose toujours pas passer la nuit au risque de «perdre son grade et son rang».

Même la sous-préfecture de cette communauté rurale du département de Matam se trouve à Ourossogui (six kilomètres).
Avec l’acte III de la décentralisation, elle devient une commune de plein exercice. Et son premier maire n’entend pas déserter sa commune pour résider ailleurs.

Amadou Kane, l’autre «Allemand» de Macky Sall que nous avons joint au téléphone confie qu’il va non seulement administrer à partir d’Ogo, mais qu’il fera tout pour ramener la sous-préfecture.

«Je vais me baser à Ogo et je vais exiger que la sous-préfecture soit transférée à Ogo également. Dans le cas contraire, il y aura un débat», tranche net, celui que l’on surnomme Bergmann.

Et d’ajouter : «je peux même vous avouez que nous (le sous-préfet et lui, Ndlr) nous sommes mis d’accord pour que la sous-préfecture revienne à Ogo. J’ai parlé hier (vendredi, Ndlr) avec le sous-préfet et je lui ai dit qu’il faut qu’on prenne nos responsabilités».

«Je n’ai pas peur. Le siège sera à Ogo et la résidence aussi. J’ai demandé au sous-préfet d’essayer de dépasser cette vieille tradition selon laquelle, une autorité administrative ou politique ne peut passer la nuit à Ogo sans perdre son grade et son rang», a-t-il soutenu.

«On va révolutionner la mairie»

L’homme d’affaires entend, aussi révolutionner la mairie d’Ogo. Même si pour l’heure, sa priorité reste «l’éducation et la santé».

«Je sais que nous avons de problème d’approvisionnement en eau potable. J’ignore ce que les gens du PDS faisaient quand tu étais au pouvoir. Mais dans des localités comme les nôtres, ils n’y ont rien fait», se désole-t-il.

«La mairie n’était même pas fonctionnelle. Elle est en ruine. Je vais la réhabiliter avec mes fonds propres, confie-t-il. J’ai vécu 21 ans en Allemagne. Dans le cadre de la coopération, j’ai prévu des jumelages avec la ville de Cologne et une petite ville qui est à côté de Frankfurt. Les Allemands sont prêts à nous accompagner notamment sur le plan de l’éducation en nous octroyant des bus scolaires».

«Dans la mesure où nous ne disposons pas de beaucoup de lycées, ça va permettre aux villages, un peu éloignés, d’avoir des moyens de transport. Le forage et l’électrification rurale aussi auront une bonne place. J’ai vraiment confiance. Nous entendons faire une révolution. Ce ne sera pas une mairie classique à la sénégalaise. Nous allons informatiser la totalité des actes d’état civil. Ça va permettre d’éviter les fraudes. Nous allons attaquer le foncier avec un audit de la gestion du précédent régime. Nous allons inciter les entreprises à venir investir dans la commune en leur octroyant des terres gratuitement». «Mais, s’est-il empressé de préciser, à condition qu’elles s’installent, qu’ils paient les impôts et emploient les populations locales».

Abdoulaye Thiam Sud Quotidien

Village mystique: Amadou Kane entend «violer» l’interdit à Ogo