leral.net | S'informer en temps réel

Visa d'entrée : le gouvernement veut ''faire sauter les goulots d'étranglement''

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guéye, a annoncé que le gouvernement est en train de travailler pour ''faire sauter les goulots d'étranglement'' et améliorer le processus d'obtention du visa biométrique pour les étrangers désireux d'entrer au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Dimanche 27 Octobre 2013 à 10:56 | | 8 commentaire(s)|

Visa d'entrée : le gouvernement veut ''faire sauter les goulots d'étranglement''
''Nous sommes en train de faire tout le circuit pour voir comment améliorer et faire sauter les goulots d’étranglement. Encore une fois, ce ne sont pas les 50 euros qui (dérangent),mais les tracasseries éventuelles qu'un touriste peut avoir pour obtenir son visa ou son exonération''a-t-il dit.

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens s'exprimait, samedi au Cap-Skirring, à l'occasion du vol inaugural de la compagnie Air Méditerranée et du démarrage effectif du système de délivrance du visa biométrique à l'aéroport du Cap-Skirring.

Des acteurs du tourisme de la région de Ziguinchor ont pris part à la manifestation qui marque l'ouverture officielle de la campagne touristique 2013-2014.

Un avion de la compagnie Transavia, affrété par le Club Med,une chaîne hôtelière française,s'est posé mercredi sur la piste de l'aéroport du Cap-Skirring avec 83 passagers à son bord.

Depuis le 1er juillet dernier, le visa pour entrer au Sénégal est obligatoire pour les voyageurs venant de tout pays hors CEDEAO.

''Il y a des pays qui ont miss en place des systèmes de visas et qui accueillent beaucoup de touristes. Je ne pense que ça soit les 50 euros (32.500 francs) payés qui posent problème. Mais, c'est plutôt le circuit administratif. Il nous faut rendre fluide ce circuit'' a-t-il dit.

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens a rappelé qu'il a tenu deux séances de travail avec son collègue de l'Intérieur pour trouver une solution aux problèmes de délivrance du visa biométrique et des mesures d'exonération.

Oumar Guèye a indiqué que tous les ''goulots d'étranglement'' doivent sauter pour que l'objectif fixé par le gouvernement d'accueillir 1.500.000 touristes en 2016 puisse se réaliser.


Il a assuré que le système de de délivrance du visa biométrique a été amélioré passant de 72 heures à 24 heures. L'objectif, c'est d'arriver à 7 heures pour le traitement des dossiers, a promis le ministre.

''Nous ferons tout notre possible pour qu'il y ait moins de tracasseries et pour que le système soit huilé'' a lancé Oumar Guèye aux acteurs du tourisme, en leur demandant de l'informer à chaque fois qu'ils constateront un problème dans le dispositif de délivrance du visa biométrique.

Il a dit aux acteurs du secteur que le gouvernement est en train de travailler sur la question des établissements hôteliers fermés au Cap-Skirring.

''En tout les cas, si l'offre de lits ou de chambres est inférieure à la demande, l’État prendra ses responsabilités'', leur a-t-il lancé, affirmant que le gouvernement ''va étudier en profondeur'' la fermeture des hôtels en rapport avec les personnes concernées par cette question.

Dans la foulée, Oumar Guèye a annoncé que le gouvernement envisage de doter la police touristique en moyens et en effectifs, afin qu'elle puisse être présente sur tous les sites touristiques du pays.

APS



1.Posté par Atypico le 27/10/2013 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le gouvernement découvrirait ce que des centaine de personnes ont annoncés un peu patout ; ; quel talent, quels visionnaires ces messieurs et dames ! EN un mot, quel niveau d'incompétence. Gouverner c'est prévoir ! Et le rattrapage des décisions hâtives et stupides s'il a lieu n'est pas pour demain avec de tels " bras cassés" puisque Mimi nous a dit "qu'ils n'étaient pas manchots !"

2.Posté par Habiba le 27/10/2013 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nettoyez aussi la ville et tout le pays!!!!! Dakar est sale et encombrant!!!! Kenn bougoul nieup si deukwu bou khassow ak salete

3.Posté par Vérité nokhoul le 27/10/2013 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sénégalaises ,sénégalais l'heure de vérité a sonné ;jetais parmi ceux qui critiquaient la gestion de Macky Sall mais en realité j'avais pas toutes les bonnes informations mais aujourd'hui et je peux le jurer devant Dieu que Macky est le meilleur de tous les présidents Sénégalais qui sont passés ,j'ai nourri un estime envers le président Sall quand j'ai appris que tous ceux qui percevaient des double ou tri salaire pendant la règne de Wade sont entrain de rembourser tout l'argent qu'ils gagnaient injustement et que les ministres voleurs sont également entrain de payer .Je vous rappelle que je fus le premier à défendre Karim Wade sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur facebook.Mais là il faut reconnaitre que il y'avait trop de laisser aller et laisser faire de mes frères libéraux "djiko yeupa yakhouwone" Imaginez qu'un sénateur perçoit par exemple son salaire d'enseignant en meme temps de percevoir son salaire au sénat ,valable pour les députés,les conseillers économique social et environnemental .Je comprend maintenant pourquoi l'argent ne circule plus .Chapeau au président Macky Sall et désormais je serai ton avocat

4.Posté par Tillieu le 27/10/2013 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur les commentaires du Ministre l'avenir nous le dira!!! Il parle de 50 euros qui selon lui n'est pas tellement important..... Le Sénégal n'est pas spécialement une destination bon marché sur lequel vous rajouter pas 50 euros mais 52.50 euros par personne,j'insiste par personne!!!! Sur un tiquet d'avion quel est le pourcentage que l'état Sénégalais perçoit net? De plus toute personne qui dirige un pays ne doit pas faire des rectifications (Un chef d'entreprise qui commet des erreurs le paye cash) Selon moi le fait de se justifier explique la mauvaise gestion de ces visas.Je suis dans le Siné saloum et curieusement depuis fin juillet un calme au niveau touristique que je n'ai jamais vu??? Chercher l'erreur mais cette année ou la saison commence nous donnera les résultats....

5.Posté par HELIX le 28/10/2013 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes allés au consulat du Sénégal à Paris (à 300 kms de chez nous qui avons 72 ans !).
Il nous manquait le paiement par internet. "Impossible de faire passer notre paiement" a-t-on expliqué à l'employé : "c'est parce que vous utilisez un ordinateur Mac, sur Mac ça ne passe pas !". "Et : non ce n'est possible non plus de payer ici directement au consulat..". Revenus chez nous, nous essayons de payer sur un PC : ça ne passe pas non plus. Nos billets d'avion sont pris, notre réservation d'hébergement est faite ; nous avons l'habitude de voyager et d'utiliser des ordinateurs pourtant… Incompréhension.

6.Posté par Alain le 29/10/2013 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelques conseils pour HELIX : faites votre pré-enrôlement en ligne sur le site de la SNEDAI à partir d'un PC plutôt qu'un Mac. Faites-vous aider par un proche qui s'y connaît en bureautique-informatique. Travaillez "plein écran" pour remplir le formulaire (après le 1er tableau paiement 50€, les pages données personnelles contiennent les mentions "suivant", confirmer", "finir" très en bas à droite du document.
Préparez tous vos documents à l'avance parce que vous avez la minuterie qui se met en route dès que vous commencez à intervenir sur le formulaire (20 minutes sinon vous êtes viré, et bon pour tout recommencer.
-vérifier l'adresse mail , "code de vérification" que vous allez recevoir par email : attention en le copiant : les lettres O sont en fait des zéros (!!!) .
-lieu d'enlèvement du visa : si vous habitez à 300 km du consulat, optez pour le visa définitif à l'aéroport de Dakar (les retours que j'en ai par mes amis au Sénégal sont rassurants, délai d'attente pas plus long que pour ceux qui passent au guichet passeport).
-téléchargements : préparez votre "scan" passeport, pages 1 à 5, en trois scan sur une même page en jpeg puis redimensionnez l'ensemble pour moins de 1 000 kilos octets. Même préparation pour le billet d'avion et le certificat d'hébergement (signature légalisée de l'hébergeur auprès de la mairie locale, la police ou la gendarmerie).
Page "contacts locaux" : "confirmez" bien en bas à droite puis cliquez sur "finir" tout en bas à droite pour ensuite basculer sur le paiement par carte (paiement sécurisé, gardez votre messagerie en vue ou votre téléphone portable en service, votre banque va vous contacter).
Vous recevrez ensuite par email un message vous précisant que votre demande à bien été enregistrée, cliquez ensuite pour voir apparaître le reçu d'inscription et imprimez-le.
Votre pré-enrôlement approuvé vous parviendra depuis la SNEDAI-Sénégal (enlèvement du visa à l'aéroport de Dakar) par email sous 8 jours.
Bon courage HELIX !!

7.Posté par Alain le 29/10/2013 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rectificatif pour HELIX afin de ne pas créer de confusion.
Dans mon message (N° 6), une précision : je viens de revoir plusieurs "codes de vérification" (nous sommes 4 à partir au Sénégal et nos formalités sont faites) : lorsque dans le code il y a un O tout rond, il s'agit de la lettre O.
Quand il y a un 0 (forme ovale), il s'agit du chiffre zéro.
Regardez attentivement votre code de vérification quand vous allez le recevoir (8 à 10 lettres et chiffres mélangés).
Avec mes excuses et bon séjour au Sénégal.

8.Posté par Storme le 15/11/2013 06:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement, ce ne sont pas les 50 euros le problème. C'est le parcours d'obtention. Notamment pour ceux qui habitent loin d'un consulat. 2 aller retour à Paris pour un habitant de Brest, ça fait déjà 320 euros de plus! Pq pas 1 visa on arrival???

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image