leral.net | S'informer en temps réel

Visa ou vigile pour les touristes (Par Malick Ndiogou Diaw)

Le tourisme qui était jadis un secteur très remarquable vient d’être encore assommé par nos autorités à la politique lapidaire et tâtonnante après la mise en vigueur du visa d’entrée. Malgré ses qualités paradisiaques et attirantes : 700 km de cote, un climat agréable une richesse culturelle et naturelle, un soleil qui brille toute l’année et une proximité avec l’Europe (6 h) permettant un accès facile aux touristes, et si à tout cela nous y ajoutons l’hospitalité légendaire« Teranga » que nous offrons au visiteur, notre secteur du tourisme agonisait déjà avec la suppression du rallye Paris-Dakar et son image est de plus en plus ternie par les évènements qui se sont déroulés à ses frontières et la situation actuelle au Mali.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Juillet 2013 à 15:47 | | 11 commentaire(s)|

Visa ou vigile pour les touristes (Par Malick Ndiogou Diaw)
Avec toutes ses blessures notre tourisme a toujours essaye de se tenir debout mais Notre cher président de la république vient de le flinguer a bout portant et de bloquer tout un secteur d’activité qui recrutait plusieurs citoyens et qui attirait une multitude d’investisseurs.

Le président de la République a imposé un visa à tout le monde même aux enfants des Sénégalais nés à l'étranger sauf aux israéliens alors que les Sénégalais ne peuvent même pas demander un visa pour Israël, c’est une aberration, alors qu’en ce moment même ou nous parlons les Africains de confession juive qui vivent dans le pays de Yitzhak Rabin organisent des manifestations pour dénoncer le RACISME dont ils sont victimes. Notre cher président est- il devenu sioniste ?

Le président autorise les israéliens à venir sans visa et il a offert le plus grand marché public Sénégalais (celui du pétrole de la Casamance) à une entreprise israélienne quelques jours après avoir pris le pouvoir, il continue encore de défendre le monopole de l'entreprise du milliardaire sioniste Jean Claude MIMRAN (CSS), au détriment des importateurs Sénégalais. Avec la nomination de Youssou ndour on pensait que la chance serait au rendez-vous dans ce secteur conduit par un ministre du Tourisme qui est à la fois un des chanteurs sénégalais les plus connus à l’étranger et un homme habitué à se mettre sous le feu des projecteurs et des micros avec en plus une image positive.

Alors, pourquoi ne pas profiter de sa notoriété médiatique pour promouvoir le tourisme sénégalais à l’étranger ? Au lieu de créer comme disent nos autorités une réciprocité du visa entre le Sénégal et les autres pays. Le pays doit au moins savoir ou se trouve son intérêt, il ne peut avoir de réciprocité ni vengeance concernant les visas, les touristes qu'ils soient français, scandinaves, belges, chinois, libanais ou américains viennent au Sénégal pour des vacances et dépenser leur argent ils n'y viennent pas pour immigrer contrairement a beaucoup de sénégalais qui vont chercher de l’argent.

Je crois personnellement que le visa est un peu précoce pour notre pays pourquoi pas dans un futur mais dans l'immédiat ce n'est pas indispensable, Avec tout ces handicaps que nous avons et face aux concurrents comme le Cap Vert, venir en rajouter les visas payants avec la médiocrité internationalement reconnue de l'administration sénégalaise (laxisme -inefficace- lenteur) qui a tout le mal du monde à donner ses propres citoyens des passeports, contentons-nous d'abord d'améliorer l'efficacité de l'administration sénégalaise et des représentations diplomatiques avant de se lancer dans une telle aventure. Déjà que l'économie du pays est au ralenti vouloir asphyxier un secteur vital qui nourrit des milliers de familles c'est vraiment à ne rien comprendre !

Malick Ndiogou Diaw, l’analphabète du Djoloff
ndiogoudiaw@gmail.com



1.Posté par dia le 09/07/2013 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Monsieur M'étonne. Savez-vous ce qui retarde beaucoup de pays d'Afrique? Cette décision est salutaire si l'on met la rigueur qu'il faut pour faire payer tout le monde, pour gerer cette masse d'argent, pour l'orienter vers l'orienter vers les priorités du développement.
En janvier 2012, j'ai visité un pays qui etait derrière le Senegal en matière de développement. Ce pays a centralisé l'obtention du visa, la gestion du fric récolté avec une bonne affectation.
Resultat, le Senegal est derrière ce pays en terme de developpement et cela en l'espace de 15 ans.
Alors vous dites quoi?

2.Posté par MANIANG le 09/07/2013 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN lisant cet article je vois que nous avons de la creme jeune de vrai nationaliste au service de leur pays que nos gouvernants doivent encourager.La clarte de son analyse demontre de l impertinence de la reciprocite des visas.il l a bien dit le touriste arrive au senegal avec ses sous contrairement a ce senegalais qui arrive avec les poches vides .Donc ne decourageons pas ces touristes meme si nous devons avoir un oeil sur eux.Courage NDIOGOU MALICK LE SENEGAL A BESOIN DE VOUS.

3.Posté par alain le 09/07/2013 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dia dit "Ce pays a centralisé l'obtention du visa, la gestion du fric récolté avec une bonne affectation."
C'est la gestion de ce fric justement qui ne va pas aller.

Avant le putain de visa, le gouvernement devrait combattre la CORRUPTION, et à commencer par lui-même. Cette putain d'administration corrompue, pourrie, du plus petit employé au plus haut de l'échelle. Cette douane de merde et ces gendarmes de la route pourris jusqu'à l'os, les employés de mairie et toute l' administration qui demande des sous pour débloquer ou avoir un document.

Former du personnel administratif compétant, actif et intègre (qui ne dort pas sur les bureaux durant les heures de travail), qui travaille pour son employeur et non pour lui-même.

4.Posté par danielle le 10/07/2013 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres belle analyse... oui, l'idée n'est pas mauvaise en soi mais le moment n'était surement pas le bon et la manière encore moins...
l'art de scier la branche déjà fendue sur laquelle on est assis....
reste à souhaiter bonne chance au sénégal.

5.Posté par PDP le 10/07/2013 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'idée de demander un visa n'est pas une abherration. Simplement quand on prend ce type de décison, on réfléchit tout d'abord aux conditions de sa mise en place. Son montant est extravagant; calculez pour une famille sénégalaise de 4 personnes = 200 Euros!!! durée de validité inconnue! mise en place d'un site internet mais celui-ci n'est pas sécurisé pour un paiement en ligne!!! en bref = BORDEL. Pourquoi n'êtes vous pas capables de vous renseigner auprès d'autres pays plus pauvres que vous mais qui gère ce problème d'une manière efficace et sans entrave comme Madagascar. Coût 15 Euros et délivrance à l'arrivée à l'aéroport. A Dakar les fonctionnaires s'imaginent qu'en France les gens peuvent quitter leur poste de travail plusieurs jours simplement pour faire la queue pour obtenir un visa? Mais descendez de votre planète! et calculez tout simplement le nombre de voyageurs qui débarquent chaque jour à l'aéroport de Dakar et vous aurez une idée du côté titanesque de l'affaire!

6.Posté par claire le 10/07/2013 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne veux pas commenter les décisions du gouvernement sénégalais, mais une chose est vraie pour moi et je pense pour pas mal de français amoureux du Sénégal : j 'avais l'habitude de venir plusieurs fois par an au sénégal soit pour de l'associatif de solidarité internationale, soit pour mon propre plaisir, A la lumière du nouveau surcoût d'un séjour chez vous, je vais me tourner vers d'autres destinations, une occasion d'aller voir ailleurs. Dommage pour le tourisme sénégalais.

7.Posté par zad le 10/07/2013 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais dites donc vous ne voyez que l'aspect financier à travers cette mesure de souveraineté qui a tardé à se concretiser du reste et l'aspect securitaire qu 'en faites regardez le monde tel qu'il est aujourd'hui et surtout la sous region menaces par le terrorisme violent et sanguinaire mais aussi le trafic de drogue dure qui s'investissent facilement là où la securité est defaillante chaque pays cherche à protéger ses frontieres notamment les plus puissants alors pourquoi pas nous ? l'hygiene la propeté l'ordre la discipline et la securité constituent les criteres les plus determinants pour la frequentation d'un pays par un touriste en plus de la beaute du paysage et des sites , actuellement les touristes viennent en nombre solliciter des visas dans les ambassades et la plupart acceptent raisonnablement cette mesure.

8.Posté par claire le 10/07/2013 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour répondre à Zad et compléter les arguments de Tchado.
Les visas sollicités en ce moment au consulat correspondent à des billets d'avion pris il y a parfois bien longtemps ( j'ai acheté mon vol en fevrier).
A moins de perdre son vol, on est bien obligés de passer par la case visa. Cette dépense n'était pas programmée au moment où les touristes ont réservé leur vol. Ce fut la petite surprise de Sall.
Regardons dans un an l'augmentation ou la diminution des séjours français au Sénégal . Je ne souhaite pas un effondrement.des chiffres mais je le crains.
En ce qui concerne l'aspect financier, il est évident qu'il rentre fortement en ligne de compte à moins de faire partie des nantis de ce monde, ce qui n'est pas mon cas.
Le tourisme de masse qui souhaite plage,hôtel, piscine va aller ailleurs à moindre coùt , c'est évident.
Pour les autres, comme moi qui préférons un tourisme plus intégré, le Sénégal était jusqu'à présent une destination plutôt compétitive par rapport à d'autres pays africains.
Pour être honnête si je suis allé au Sénégal pour mon premier voyage africain, c'est d'abord à cause du prix compétitif du séjour.
L'écart du coùt du séjour avec le burkina, le bénin diminue à cause de ce fameux visa sénégalais ( même si les vols restent un peu plus chers au bénin et autres pays africains). Cela va donner aux amoureux de voyages découverte l'envie d'aller voir ailleurs. Que l'on aime ou pas le Sénégal, on est bien obligés de compter ses sous à un moment ou un autre,
Pour terminer, je dirai à Zad que j'accepte ce visa sénégalais,j'en comprends les arguments ( du moins certains) mais que je risque, la mort dans l'âme, de revoir mes destinations pour l'année prochaine, aussi bien comme bénévole d’associations que comme touriste. cela est encore plus vrai si je viens en famille . Bien Cordialement.

9.Posté par alain83 le 13/07/2013 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense comme vous Claire tous ceux qui ont pris leurs billet d'avion depuis plusieurs mois
vont devoir faire avec pour ne pas perdre gros mais pour ceux qui auront le choix de partir autre part
ce ne sera pas la meme chose perdre des jours de travail d'ecole pour les enfants faire des centaines de km quand on est loin d'un consulat depenser plusieurs centaines d'euros en plus ça va en faire reflechir plus d'un surtout ceux comme moi qui somment habitués a acheter un voyage en 3 clicks sur le net .quand j'ai demandé un certificat d'hébergement a l'hotelier chez qui je vais en casamance il m' a repondu qu'il ne savait pas comment faire et que pour la periode novembre decembre il est a moins 40 % de reservation beaucoup d'habitués ne reviennent pas et qu'il vas devoir se séparer d'une partie de son personnel .
un copain qui a une agence de voyage ne vend pratiquement plus la destination il oriente ses clients pecheurs sur le panama ou l'ocean indien
beaucoup de ces client se sont plaints de l'accueil a dakar du harcelement permanent etc...
vu les tarifs de l'aérien les atouts naturels du sénégal ne font plus vraiment le poids face au antilles a l'amerique centrale et a bien d'autres destinations .
quant à l'argument sur la sécurité interieure je rigole la frontiere avec la guinée bissau et les traficants de cocaine est d'une porosité sans nom
de plus les ressortissants cedeao pas de visas donc les terroristes du mali ou de la mauritanie ou autre eux peuvent circuler en toute liberté au sénégal je suis mort de rire
c'est juste dire ma tristesse a tout ceux qui vivent du tourisme courage a vous et a mes amis de casamance et a ma belle famille a bientot

10.Posté par Dom06 le 30/07/2013 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Visa en tant que réciprocité entre pays n'est qu'une arnaque et une combine , il servira à engraisser les élus et non pas pour une quelconque affectation au profit du peuple (qui vit à 80% du tourisme et va encore plus souffrir...) imaginez vous les Européens immigrés clandestins au Sénégal ? Les Européens ne vont pas y chercher du boulot mais dépenser leur argent , par contre les Sénégalais viennent en Europe les poches vides , pour quoi faire ? pour visiter ? ou pour essayer de gagner leur croûte ? la réciprocité n'existe pas , c'est de la FOUTAISE ! les élus se moquent complètement du peuple et personne ne peut les contrôler , la plupart des jeunes Sénégalais sont illettrés ...ça arrange les dirigeants ,la vie est belle pour eux qui ont fait leurs études en France ( avec , pour la plupart ,des bourses payées par les contribuables Français dont le Président Senegalais actuel Macky SALL ) afin de mieux les exploiter ... je vais au Senegal depuis 1996 plusieurs fois par an , , j'ai plus d'amis là bas qu'ailleurs , je suis triste car je ne sais pas si j'y retournerais aussi facilement et aussi fréquemment ...je dépensais environ entre 12.000€/15.000€ PAR AN !! alors qu'ils changent le VISA en "DROIT D'ENTREE" à régler en ligne serait plus juste et plus facile pour tout le monde puisque c'est seulement une histoire de fric ...

11.Posté par Kenorby le 30/08/2013 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il s'agit là d'une mesure purement démagogique destinée à flatter l'orgueil du peuple..." Enfin ça y est ! Justice est rendue, l'équitée est au rendez vous ! " Balivernes que tout ceci...regardez les chiffres du tourisme à la fin de l'année 2013 et vous verrez que les 50 euros pris sur chaque passager seront loin de compenser la baisse d'activité du tourisme avec toutes ses retombées induites sur le commerce local...En attendant voici un chiffre intéressant: Pour la seule compagnie Air France ce sont 4000 sièges de moins qui se sont vendus durant le programme estival des vols !! Ajoutez à cela TAP, Air Maroc, Brussels air line, Air Algérie, Ibéria, Corsair etc etc ... Vous commencez à comprendre ?? Le Maroc était déjà un très sérieux concurent, eh bien voilà qui va encore plus l'avantager !
Comme le dit si bien l'auteur de l'article les poches des emigrés ne sont pas comme celle des touristes, alors que dire de cette " réciprocité " ?? D'autant qu'il s'agit plus d'un péage que d'un vrai visa avec enquête sur le profile des postulants...pour répondre à Zad qui semble idéaliser cette mesure.
Autre question, quelle transparence pour la gestion des sommes encaissées ?? Comme d'hab il y en aura pour se servir abondamment, la corruption et autres malversations vont encore prospérer avec cette nouvelle mane financière...
Pauvre Sénégal ! A quand des dirigeants avisés avec un vrai projet polique pour ce pays ??

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image