Leral.net | S'informer en temps réel



Visite annoncée du Roi Mohammed VI, ce lundi à Paris

Rédigé par ( La rédaction ) le 9 Février 2015 à 15:17 | Lu 206 fois

Le chef de l'Etat français, François Hollande, aura un entretien à 17 heures locales au palais de l'Elysée, ce lundi, avec le souverain marocain Mohammed VI. Rabat et Paris ont décidé de tourner la page et ouvrir de nouvelles perspectives économiques et judiciaires.


Visite annoncée du Roi Mohammed VI, ce lundi à Paris
Un vent nouveau souffle sur l'axe Paris -Rabat. Après ce que l'on pourrait considérer comme une période de flottement qui a presque duré un an, le fil diplomatique est renoué. D'après un communiqué de l'Elysée, le souverain marocain sera reçu à l'Elysée, ce lundi à 17 heures locales. Signalons que Paris et Rabat avaient décidé, le 31 janvier, de «tourner la page» après une année de brouilles, en rétablissant leur coopération judiciaire et anti-djihadiste.
Beaucoup de spécialistes des relations internationales avaient évoqué une crise bilatérale majeure sur certaines questions d'ordre stratégique qui opposaient les deux pays. Ce froid avait été matérialisé par la position radicale du Maroc, lequel avait décidé de suspendre, fin février 2014, sa coopération avec la France, motivée par la cascade de plaintes en France auprès des juridictions françaises contre de hauts dignitaires marocains.

Dégel diplomatique

Le 1er février, la princesse Lalla Meryem, sœur de Mohammed VI, avait décoré trois personnalités religieuses emblématiques qui incarnaient les trois principales religions monothéistes dont un rabbin, un imam et un prêtre.
Le sherpa du gouvernement français, Manuel Valls, très touché par cet acte symbolique, avait magnifié «l'amitié» entre la France et le Maroc, en qualifiant ce lien de « fort et de résistant » aux vicissitudes du temps.

Lesafriques.com