leral.net | S'informer en temps réel

Visite du Roi du Maroc : Audience, signature d'accords économique et réception d'embarcations au programme, lundi

Le roi du Maroc Mohammed VI sera reçu par le chef de l’Etat, Macky Sall, lundi à 13 heures, au Palais de la République, annonce le Pôle de communication de la Présidence sénégalaise dans un communiqué de presse. Après un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, les gouvernements sénégalais et marocains procéderont à la signature de "deux grands accords économiques importants", indique le texte.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Novembre 2016 à 08:00 | | 1 commentaire(s)|

Le président Sall et le roi du Maroc se rendront aussitôt à la base navale ‘’Amiral Faye Gassama’’ pour présider la réception solennelle de "douze embarcations pneumatiques offertes par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche du Royaume du Maroc au ministre de la Pêche et de l’Economie maritime de la République du Sénégal".

A l’issue de cette cérémonie, le Chef de l’Etat offrira un déjeuner officiel, à la salle des Banquets du Palais de la République, en l’honneur de Mohammed VI.

Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé peu avant 19h à Dakar, où il entame une visite d’amitié et de travail, à partir de ce dimanche.

Accompagné de son frère, le prince Moulay Rachid, le souverain marocain a été accueilli dès son arrivée à l’aéroport international Léopold Sedar Senghor, par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Les deux pays entretiennent un large portefeuille de coopération dans plusieurs domaines : commerce, transport, agriculture, énergie,banques, mines...

Dans le domaine de l’éducation, le Maroc réserve aux étudiants sénégalais un quota de 558 places pédagogiques, 100 % boursiers. De son côté, le Sénégal compte quelques centaines d’étudiants marocains (plus de 600), principalement pensionnaires de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

La coopération entre les deux pays concerne également le domaine religieux, notamment à travers la Zawia Tijania. Elle s’est illustrée par la construction, en 1964, de la Mosquée Hassan II de Dakar (restaurée en 2002).

La visite officielle que le roi du Maroc Mohammed VI entame à Dakar ce dimanche, sera sa troisième visite au Sénégal en moins de quatre ans.

La dernière visite d’amitié et de travail effectuée par Mohammed VI au Sénégal remonte à mai 2015. Celle-ci avait été marquée par plusieurs accords bilatéraux et l’installation d’un Groupe d’impulsion économique Maroc-Sénégal.

Avant mai 2015, Dakar avait déjà accueilli Mohammed VI en mars 2013, un déplacement à l’issue duquel plusieurs accords avaient été signés par les deux pays dans plusieurs domaines. La première visite du souverain marocain au Sénégal remonte à 2001.

Sa visite de travail du 14 novembre 2006, était par exemple sa quatrième en cinq ans. Le Maroc et le Sénégal ont établi leurs relations diplomatiques le 15 novembre 1960. Ces relations jugées ’’exemplaires’’, sont également considérées comme "un modèle de réussite en matière de coopération Sud-Sud".






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image