leral.net | S'informer en temps réel

Visite économique du Président en Casamance : Abdoulaye Baldé donne à Macky Sall la note de zéro

Il n'était pas présent à la réception des bateaux Aguène et Diambogne mais Abdoulaye Baldé n'a rien raté des multiples annonces du chef de l'Etat qu'il assimile à du saupoudrage. Très critique et par moment irrité, le maire de Ziguinchor n'a pas du tout été contaminé par la joie des populations de la région sud.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Février 2015 à 09:54 | | 13 commentaire(s)|

Visite économique du Président en Casamance : Abdoulaye Baldé donne à Macky Sall la note de zéro
Point par point, le leader de l'Ucs a démonté les annonces en grandes pompes de Macky Sall. En ce qui concerne la réduction du prix de la traversée en classe économique, Abdoulaye Baldé n'est guère convaincu de sa pertinence. "On a fait des annonces sur le plan économique qui sont tout à fait dérisoires. On ramène le prix du billet du bateau de la classe économique à 5000 FCfa. Qui va en voyage en classe économique ? Le bateau, sur une contenance de 400 et quelques places, il n'y a que 90 personnes qui voyagent en classe économique. Les autres ne sont pas concernés. Le fret n'est pas concerné alors que c'est ce qui est le plus cher. Il fait une autre annonce en disant qu'il va faire une exonération fiscale sur les entreprises de tourisme. Mais, quelles entreprises ? Elles sont toutes fermées ces entreprises. Sur les hôtels, venez au Cap-Skiring, tout est fermé. Vous faites une exonération sur quoi ? Sur quelque chose qui n'existe pas", martèle-t-il dans les colonnes du Pop.

Sur la transhumance de certains responsables de son parti vers l'Alliance pour la République, le maire de Ziguinchor n'en est guère ébranlé. "A ceux-là, je souhaite vraiment bon vent ! Vous savez, nous sommes dans une sorte de Tgv, nous avons pris le départ dans une gare, nous allons vers une autre, au terminus. Entre temps, il y en a qui vont descendre mais, il y en a beaucoup qui vont monter. Et je vous assure que ceux qui montent dans le tgv sont beaucoup plus importants que ceux qui en descendent", estime-t-il. Revenant sur la visite de Macky Sall, Baldé ajoute : "Moi, je considère qu'on est venu berner les gens, on est venu faire du saupoudrage en disant qu'on a fait ceci et cela. Ils n'ont qu'à me citer un seul projet qu'ils ont initié du début à la fin et qui a été l'oeuvre de Macky Sall, peut être le scanner qu'ils ont acheté à 2 millions ou 4 millions. Et nos confrères d'objecter que le Président a parlé de 400 millions pour le scanner. Ce qui a eu le don d'irriter le maire de Ziguinchor. "Un scanner ne coûte pas 400 millions. C'est de l'arnaque ça ! C'est de la surévaluation franchement. Ça ne coûte pas ce prix, ce n'est pas vrai !", fulmine-t-il.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image