leral.net | S'informer en temps réel

Visite officielle au Portugal: Macky Sall rencontre la Diaspora sénégalaise


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Septembre 2015 à 21:24 | | 2 commentaire(s)|

Le Président Macky Sall est arrivé à Lisbonne, au Portugal, ce lundi 7 septembre 2015 dans le cadre d'une visite officielle à l'invitation de son homologue Portugais, le Président Anibal Cavaco Silva.
Le chef de l'Etat a mis à profit la soirée du lundi pour rencontrer la Communauté sénégalaise, venue massivement des principales villes du Portugal que sont, entre autres, Lisbonne, Algave, Braga et Porto.
4 heures d’échanges avec la Diaspora
Pendant quatre tours d'horloge, il a interagi avec ses compatriotes établis au Portugal.
Les différents orateurs qui se sont succédés au micro ont tous magnifié la démarche du président de la République qui prend le soin de rencontrer la communauté sénégalaise chaque fois qu'il effectue une visite officielle dans un pays ami.
Parmi les multiples réalisations du Président Macky Sall, les différents intervenants ont particulièrement noté le relèvement du Fonds d'Appui à l'investissement des Sénégalais de l'Extérieur qui est passé de 340 millions en 2012 à 1 milliard cinq cent millions de francs CFA, sans compter le montant alloué aux femmes de la Diaspora, là hauteur d'un milliard cinq cent millions. Soit un total de 3 milliards pour l'appui à la Diaspora; l'augmentation sensible du Fonds d'aide et de secours, initialement à 40 millions par an, et qui s'élève désormais à 540 millions de francs CFA, soit un taux d'augmentation de 1350%; le décret 2012-444 du 12 avril 2012, relevant l'âge de l'importation des véhicules qui passe de 5 à 8 ans ; la possibilité pour les femmes de transmettre la nationalité sénégalaise à leurs enfants.
Ces mesures, pour les sénégalais vivant au Portugal, constituent la preuve palpable de la politique "innovante et en parfaite adéquation avec (leurs) attentes" mise en œuvre par le Président Macky Sall
La Plan Sénégal Emergent, ambitieux programme permettant aux Sénégalais de tendre de manière durable et structurelle vers de meilleures conditions de vie a été aussi salué.

Un deuxième mandat pour Macky Sall

Toutes choses qui ont poussé les sénégalais établis au Portugal à féliciter le Président Macky Sall pour ses nombreuses réalisations en trois ans seulement à la tête de l'Etat. Ils lui ont, unanimement, marqué tout leur soutien pour un deuxième mandat.
A côté des facteurs de satisfaction, les sénégalais établis au Portugal ont aussi exprimé des doléances. Celles-ci ont trait notamment à la difficulté de renouveler les passeports arrivés à expiration du fait de l'absence d'une équipe dédiée au Portugal.

Expressions des besoins

Le besoin de renforcement du financement des activités génératrices de revenus, la nécessité de faire un plaidoyer pour des mesures souple vis-vis des Sénégalais de la part des autorités portugaises, l'appui à l'accès aux logements et le soutien au rapatriement des sénégalais sinistrés ont aussi été exposés.
60 millions pour les femmes
Prenant la parole, le Président Macky Sall a remercié les Sénégalais de Portugal pour l'accueil chaleureux qu'ils lui ont réservé. S'agissant des doléances exprimées, le Président Macky Sall a décidé d’allouer 60 millions de francs aux femmes pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus.
Le Président Macky Sall a par ailleurs informé la communauté sénégalaise de l'augmentation prochaine du Fonds d'aide et de secours qui passera de 540 millions à 800 millions de francs CFA.
S'agissant de l'accès au logement, le Président a fait part des dispositions relatives à la politique de promotion de l'habitat social avec l'objectif de résorber, à terme, le déficit en logements sociaux au Sénégal. Le Président Macky Sall a par ailleurs rappelé les mesures incitatives et d'accompagnement dédiées à la Diaspora à travers le FONGIP.

La Diaspora disposera ainsi d'un quota pour les différents logements sociaux qui seront réalisés. Il a demandé aux concitoyens de se rapprocher des différents promoteurs pour bénéficier d'un logement dans des conditions souples. A propos de la confection des passeports, le Président Macky Sall a donné des instructions afin qu'une équipe mobile puisse se rendre plusieurs fois par an au Portugal afin de permettre aux sénégalais établis au Portugal de renouveler leur passeport sans avoir besoin de se déplacer vers la France ou l'Espagne.
Après avoir écouté et échangé avec la communauté sénégalaise établie au Portugal, le Président Macky Sall s'entretiendra, ce mardi 08 septembre, avec le Président et le Premier ministre portugais. Il aura aussi un tête-tête avec la présidente de l'Assemblée nationale Portugaise avant d'aller recevoir les clés de la Ville de Lisbonne des mains du Maire.






Hebergeur d'image