leral.net | S'informer en temps réel

Visite officielle en Espagne: Le Président Macky Sall, porte-parole de l’Afrique


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Décembre 2014 à 08:20 | | 0 commentaire(s)|

Visite officielle en Espagne: Le Président Macky Sall, porte-parole de l’Afrique
La première visite officielle d’un chef d’Etat africain en Espagne pour raffermir les liens de coopération en rencontrant sa Majesté le Roi Felipe VI et le Chef du Gouvernement Mariano Rajoy et les opérateurs économiques espagnols vient de s’achever.

En effet, du 13 au 15 décembre 2014, son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal a séjourné en Espagne, en compagnie d’une très forte délégation où l’on remarque la présence du Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et celui de l’Economie des Finances et du Plan Monsieur Amadou Ba.

Dès son arrivée à Madrid, le Chef de l’Etat du Sénégal a rencontré à l’hotel Villa Magna les représentants des associations des sénégalais résidents en Espagne ainsi que les responsables de l’APR des différentes coordinations. Il faut noter la présence du Professeur Aboubacry Abba Kane, Président du Mouvement Patriote Espoir Yaakaar (MPEY), représentant des entrepreneurs-investisseurs du Pays Basque espagnol au Sénégal et Coordonnateur APR au Pays Basque à ces importantes réunions.

Ces rencontres ont permis au Président de la République, son Excellence Macky Sall, d´échanger aussi bien avec les hautes autorités espagnoles qu’avec les représentants de la très forte colonie des sénégalais de la diaspora résidant en Espagne. Ces derniers n’ont pas manqué de remettre au Présidant de la République un mémorandum où sont répertoriés tous les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Parmi les mesures prises, il faut noter la levée immédiate de l’exigence de visa d’entrer aux sénégalais ayant la nationalité espagnole à compter du 15 décembre 2014 et l’ouverture prochaine d’un Bureau Consulaire à Barcelone. Pour les autres problèmes posés, le Président Macky Sall a promis d’y apporter les solutions les meilleures dès son retour à Dakar.

Ce premier voyage d’un chef d’Etat africain en Espagne depuis l’accession au trône de sa majesté le roi Felipe VI a été un succès total pour le Sénégal, surtout que le Président Macky Sall a été aussi le porte parole de toute l’Afrique auprès des autorités et des investisseurs espagnols.

Nous pouvons donc dire que des jalons ont été posés pour soutenir le Plan Sénégal Emergent qui est aussi un maillon très important pour le développement de l’UEMOA et de la CEDEAO qui représentent un marché de plus de trois cents millions d’habitants. C’EST DIRE QUE LE Président de la République du Sénégal a été un véritable Porte Parole de l’Afrique face aux opérateurs économiques et aux autorités espagnoles. C’est cela être PANAFRICANISTE.
Merci Monsieur le Président.

Professeur Aboubacry Abba KANE,

Consultant en Espagne







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image