leral.net | S'informer en temps réel

Visite symbolique de Cheikh Modou Kara sur l'île de Gorée : "Un moment très fort"

Cheikh Modou Kara Mbacké a effectué une visite, ce matin, à l’ile de Gorée, île symbole de la traite négrière. Une visite chargée d'émotion en compagnie d’une forte délégation dont l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et du ministre Arona Coumba Ndofène Diouf. Ils ont été accueillis par le maire Augustin Senghor.


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Juillet 2016 à 23:52 | | 17 commentaire(s)|

Les hôtes des insulaires ont débarqué vers 11h sur l’ile avec un accueil chaleureux de la part des Goréens avec à leur tête le maire de la localité, Mr Augustin Senghor. Ensuite, ils ont visité des lieux et symboles historiques de Gorée. Apres l’allocution de l’imam de l’ile terminée par des prières et remerciements à l’endroit du général de Bamba, ce fut au tour de maître Augustin Senghor, maire de la localité, de souhaiter la bienvenue au Cheikh.

"C'est un moment très fort", a affirmé Me Augustin Senghor, ajoutant: "Gorée a reçu presque tous les présidents du monde. Mais ce jour est un jour spécial. Ce n’est pas le maire qui le dit mais il transmet le message de la population de Gorée".

"Mon accoutrement est celui que portaient les colons qui avaient amené Serigne Touba en exil. Moi je le porte en disant dieureudieufe Serigne Touba contrairement à eux", dira Kara.

Pour M. Senghor, Kara est un homme multidimensionnel doté d’une dimension intellectuelle en tant qu'écrivain, homme de liberté et de culture. "L’appel à l’unicité de Dieu a été la mission de tous les envoyés de Dieu et vous assurez pleinement cette relève" a-t-il ajouté.

Le maire de Gorée a conclu son allocution en sollicitant des prières de cheikh Modou Kara comme il l’a fait pour que l’US Gorée remporte le championnat du Sénégal 2016, pour que l’équipe nationale de football gagne la coupe d’Afrique des nations et se qualifie à la prochaine coupe du monde. "Je connais le moment de l’arrivée de la coupe d’Afrique au Sénégal" a déclaré la marabout d’un ton taquin.

La cérémonie a été ponctuée par l’allocution du Cheikh Modou Kara. Après ses salutations, il a déclamé un poème spécial dédié au Maire de Gorée et a salué la présence de l’ancien Premier ministre: "Souleymane Ndene Ndiaye est un homme politique mais pas un politicien car il est posé et reste toujours à l’écoute des populations".

Se prononçant sur le dialogue islamo-chrétien au Sénégal, Cheikh Modou Kara de dire : Le prophète Jésus Christ a confié tous les Chrétiens à Serigne touba à Jewol. Tout le monde est mouride, qui veut dire aspirant. Toute l’humanité est mouride qu’elle le sache ou pas".






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image