leral.net | S'informer en temps réel

Vive la révolution au Sénégal !

L'actualité est marquée par ce qui se passe dans le Maghreb notamment en Tunisie! Est ce que cela vous interpelle? Moi énormément au point d’en perdre le sommeil! Le tunisien aspire t-il à plus de liberté et de démocratie que n'importe quel sénégalais? Je ne pense pas ! Seulement il s’est en un moment dit qu’il y avait plus rien à perdre! Et comme un seul homme tout le peuple tunisien a pris son destin en main.


Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Janvier 2011 à 00:24 | | 31 commentaire(s)|

Vive la révolution au Sénégal !
Et pourtant quand je regarde ce pays j’ai le sentiment en tout cas de façade qu'il est à des années lumières devant nous. Mais nous sénégalais nous acceptons encore que des femmes meurent en donnant la vie, de vivre dans la précarité et l’incertitude en se cachant honteusement derrière la fatalité. Pendant se temps "nos dirigeants" mènent des vies de pacha, roulant dans des 4/4 et des jets privés. Se permettant même de se moquer de nous en interdisant la mendicité pour faire bonne figure mais surtout pour cacher la misère des sénégalais.

50 ans d’indépendance 50 ans que l’Afrique marche en reculant. Le monde est marqué pas la crise économique et même les grandes puissances prennent des mesures pour limiter les conséquences pendant ce temps ceux qui nous dirigent préfèrent investir dans un statut de la renaissance et dans un Fesman ! Avons-nous besoin de prouver au monde qu’on existe par ces stupidités ? On va nous parler de négritude et d’esclavage jusqu’à quand pour justifier de la situation économique dramatique de l’Afrique. On s’étonne que notre pays n’arrive pas à résoudre les problèmes d’électricité, que les denrées de premières nécessitées augmentent. Quand les deniers publics sont utilisés à d’autres fins, normal qu’on passe à coté de l’essentiel. Dans quelle posture était la Chine il y’a 50 ans ? Et pourtant aujourd’hui elle fait partie des plus grands de se monde.

La réalité est que le peuple sénégalais est lâche et attend tout simplement comme d’habitude que les autres fassent les choses à sa place et je peux vous dire que ça ne se passera pas comme ça. Il faut que nous acceptons que nous sommes diriger par des incapables qui se servent de nous sans vergogne se souciant très peu de se que vit le sénégalais d’en bas. Disons nous bien que chaque peuple à le Président qu’il mérite et tant que nous ne prendrons pas notre destin en main, les choses ne bougeront pas.

De toute façon la révolution se mettra en place qu’on le veuille ou pas mais combien de temps attendrons nous encore. Dans toutes les grandes nations démocratiques on est passé par la avec tout ce que cela engendre comme bouleversements avec certainement des morts mais la cause est tellement juste qu’on aura tout à y gagner.

Pour que les noirs aient toute leur dignité aux USA il a fallu que Martin Luther King se sacrifie et aujourd’hui nous avons Barak Obama. Nelson Mandela s’est battu avec rage et hargne pour libérer l’Afrique du Sud et bien d’autres encore.
Aujourd’hui je n’ai pas peur de mourir parce qu’en moi vibre cette fibre patriotique qui me donne la force et la fierté d’être sénégalaise mais j’ai juste peur qu’on passe à coté de ce bon vent qui est entrain de souffler en Afrique !



KOLLE GNING. Journaliste



1.Posté par MECONTENT le 27/01/2011 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gologi di baye baboune bi doundé , di dokh sougnou kaw yata youmbé, sougnou life bi di
geuneu hard, faye sougnouye lampe , koupé sougnou ndokh yok sougnou doundou, kone fok
gnou kate sene ndeye , kom komou rew ngene pass-passaré, lougnou am aka néwe ngéne dieul mandé.
gnak bek , febary , walakana yi di geundi toumouranké.

mbéléélélé, télélé, diokhé délai , ay féne késsé.

oubi léne séne beute ta khol li khéw, diogal fipou ngir sa reew, bagnou massi sakh ngéne deff ma
néew, gassma soul ndakh douma bokk séne géew.

sénégal loumou meriter dou lii, njouj njaach bé gnou téré wéssou fii.
sach bi bessou fii motakh sougnou caisse dara dessou fii.

borom keur ya ngui dioye depense, amatougnou ndieugou ordonnance,
khiff ak marr dougnou eskanté, ngaye oute ngisstal tchi renaissanc, vide d'essence,
incompetence, tu mesure pas les consequences, ferme ta geule et fou le camp, on a perdu
assez de temps.

béep gokh bo manti dem , kadou gui béne leu , danou beugeu nga yokh, louffi né mome
diégue na tisse, lougnou yénou mome daye geuneu disse.


lofi deff yallah né "je retiens", ngaye mouslime wala chretien, ngaye ilimane wala politicien
ngaye djité sougnou réew dignou traiter chien,

loy titarou ? loy poukeurou ?

Alalou riiba bi nga yoor goré wôô,
gnouye gno watchone si tali bi ak yaw
sopi nga gnou dione, gnou dadilaye naw
téye la galgui gana dike, khaleyi diar tchi getch bi , dadilaye daw


GUISS NGA LOU KHEW SI "MBEUNE MI" , NAKH SA YARAM DAW NA ??
ASSKANE BI DEFF LA ENNEMI NAKH SENI KHOLYI WOW NA
TA BEUSS BOU NEK NGA DEGU NE KOUFFI LOUBALE RAW NA

ta néew di dolé yi gnoye faye séni tokhi douna
ta koffi waulou falle ko taye souba sopekouna
yeurmandé amatoufi, ma gnak souma

NA YALLAH DEFF SI KHOLYI LEER NAKH GISSATOUGNOU.

2.Posté par Thiakiry le 27/01/2011 03:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madame,

Sauf votre respect, la révolution devrait commencer par ... vous-même. Révoltez-vous d'abord contre les coiffures et modes inélégantes imposées par l'Occident.

Vos greffages et autres 'cheveux naturels' vous font passer pour des complexées en plus de tuer vos cuirs chevelus.

Alors, la première révolution sera capillaire. Commencez par montrer que vs appréciez vos cheveux tels qu'ils sont. Ce sera un bon début pour la marche vers la libération et l'affirmation des Sénégalais, du Noir plus généralement.

Merci

3.Posté par bin le 27/01/2011 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

mon cher Thiakiry, il faut parler de ce qui est essentiel, ne fait pas hors.sujet, on parle du senegal et non d´une personne. D´ailleurs chacun a le droit de porter n´importe quoi ou de faire de ses cheveux se qu´il /qu´elle pense. La revolution commence par nous tous et cela au profit des générations futures, ton fils/ fille...
Si on ne fait pas cette révolution, on ne poura changer notre exterieur, car l´exterieur vient de notre interieur... donc il faut refléchir et non répondre en haine, ce qu´elle dit est juste, cela concerne des illions de senegalais.

4.Posté par lamine le 27/01/2011 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chère Kolle, votre commentaire est intéressant mais il faut éviter les fautes.Il n'est pas normal qu'un journaliste commette tant de fautes dans un si petit texte.Il faut relire les textes avant de les publier.C'est le moins qu'on puisse exiger aux professionnels de l'information. Vos écrits sont également le reflet de votre formation et de votre capacité de créer des débats intéressants.CORDIALEMENT

5.Posté par BOUBA le 27/01/2011 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Collé vous avez touchez du doigt le noueux du problème. Mais malheureusement le sénégalais a peur de la mort. Vous ne verrez jamais un sénégalais s'immolant par le feu. Et là Wade est quelqu'un qui comprend bien les sénégalais bien entendu qu'il prône la violence mais recule devant celle-ci.

6.Posté par serigne saliou le 27/01/2011 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

devant la situation catastrophique que traverse le sénégal avec la tragique paupérisation des sénégalais ,les scandales financiers,le "je m'enfoutisme total " des tenants du régime , ce peuple qui aujourd'hui souffre de tout ; IL FAUT ARRETER QHAQUE FOIS QU'UNE PERSONNE TIRE SUR LA SONNETTE D'ALARME (comme penda mbow;comme cette courageuse journaliste etc...) ,D'INTERVENIR DANS CES DEBATS POUR NOUS SIGNALER DES FAUTES DE SYNTAXES OU D'ORTOGRAPHE VOIRE LE STYLE D'HABILLEMENT OU DE COIFFURE DE LA PERSONNE : on en a absolument rien à foutre !!! il s'agit d'un probleme cruciale: la survie de cette nation et partant de nous meme ! alors arreter de jouer aux puristes du verbe VOUS NOUS FAITES CHIER !!!!espéces de connards que vous etes ,les gens pensent à sauver ce pays (du moins ce qu'il en reste ) et vous ,vous nous pomper l'air avec des fautes de français !CONNARDS !!!

7.Posté par makhou le 27/01/2011 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec Collé. Il faut que ce qui se passe en Tunisie nous inspire. QUE VIVE LA REVOLUTION! Foutre ce régime et le clan Wade dehors

8.Posté par alain le 27/01/2011 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On parle de choses sérieuses concernant le devenir de notre pays et on nous parle de fautes d'orthographes et de style de coiffure. Soyons sérieux et dissertons sur l'essentiel, ce à quoi le journaliste nous appelle. Merci Kolle de ta contribution., de te laisse pas divertir.

9.Posté par 2guntaan le 27/01/2011 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci chère Collé.
C'est vraiment sérieux et engagé.
Ce qui me posera cas en est que est-ce qu'au moment de descendre dans la rue on me fera.
Disons-nous la vérité, on a toujours des thèmes intéressants et des idées novatrices mais on ne passe jamais à leurs réalisations. Pour que cette révolution ait lieu, joignons les paroles à l'acte, les projets à leurs réalisations. Une chose aussi nous fait défaut, c'est la bonne foi: les menteurs, les traîtres, les hypocrites et les imposteurs ne sauront être patriotes.
Comme Collé l'a si bien dit, prenons les choses pour notre compte et avançons. Fonçons pour le meilleur de notre cher Sénégal et évitons cette phrase nuisible de je ne sais qui "NDIARIGN LO FEKKE".
Patriotes, patriotes avançons!

10.Posté par SHITTY-SHIT le 27/01/2011 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous voulons qu' avant 2012 qu il y ait une Grande Révolte où les gens seront préts à se sacrifier pour les générations qui viendront après nous.
IL faut mourrir pour les autres .Vive la révolution sénégalaise .Nos dirigeants sont des gigolos ils ménent une vie de pacha et roulent dans des 4X4 NICKELLES.NOUS ALLONS LA FAIRE ET ELLE SERA INEDTE LA REVOLUTION SENEGALAISE.

11.Posté par Bani le 27/01/2011 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le tunisien aspire t-il à plus de liberté et de démocratie que n'importe quel sénégalais? Je ne pense pas !
Je répondrai par l'affirmative et c'est pourquoi il ont consenti au sacrifice suprême. Nous les sénégalais, nous sommes des fatalistes et wade et sa bande le savent bien eux qui passent tout leur temps à corrompre les marabouts et les porteurs de voix. Nous nous libérons le jour où nous le voudrions.
Wassalam!

12.Posté par Bani le 27/01/2011 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le tunisien aspire t-il à plus de liberté et de démocratie que n'importe quel sénégalais?
Je répondrai par l'affirmative et c'est pourquoi il ont consenti au sacrifice suprême. Nous les sénégalais, nous sommes des fatalistes et wade et sa bande le savent bien eux qui passent tout leur temps à corrompre les marabouts et les porteurs de voix. Nous nous libérons le jour où nous le voudrions.
Wassalam!

13.Posté par khetalli goor le 27/01/2011 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KHETALLI GOOR contre les faiblesses sexuelles et dysfonctionnement érectile 10 000 F Tel 77 481 02 14

14.Posté par Mbokk-mi le 27/01/2011 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si je comprend bien, la Reaction que COLLE attend de nous n' est pas de saluer sa bravour ni son courage, mais plutot d' essayer de se departager de ce fatalisme incomprehensible et inexplicable à la fois, et de se conscientiser davantage de notre situation actuelle, et de savoir que ce combat est Notre et personne ne le fera à notre place. Personnellement je pense qu' en tant que Femme, si elle ose se mettre au devant de la scène pour porter l' etandard de la Revolution, nous homme, nous devons appoter un Soutien Positif, allant dans le sens de mettre fin à jamais à ce bamboula republicain, et cette anarchie tout azimut auquel est exposè au quotidien le Senegalais subalterne.

15.Posté par BOUKI SINE le 27/01/2011 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une des plus influente dame du Palais n'a t-elle pas dit : Les sénégalais sont trop lâches et trop avides d'argent, pour se révolter. Avec une liasse de billets et un Coran, on en fait tout ce qu'on veut.

16.Posté par jander le 27/01/2011 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que la révolte est en nous depuis fort longtemps seulement on se laisse divertir par des polichiens et des syndikhalistes et qui nous tiennent en otage. nos guides nous déshonorent ils privilégient plutôt leur intérêt personnel au détriments de l'intérêt supérieur du peuple.c'est seulement au senegal qu'on vois le peuple courir derrière leurs élus alors que c'est tout a fait le contraire qui devait se faire. aujourd'hui la chanson de bob marley (we hungry them bely full) a tout son sens chers compatriote il est temps de bouter hors du pays WADE FAMILY et leurs arrivistes.

merci kolle gningue

17.Posté par wakh deug le 27/01/2011 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

louye ram i niaw by si tene by la dieum hamouma fane lamay fek si adouna.
hamouma dina fek ma wouyoudji souniou borom ou pas yalla na yekh.
me sachez que lou ndara dal senagal ca sera pure que lou khew haity et les autres pays.
souniou saguane deuk bi dina tak wala mou hey tremblement de terre ame fa ou towe you graw you ame legui si adouna by te senegal legui fepay dougou chaque anne ca deviens plus grave.
c est vrai que les gens gens qui dirige ce pays sont des incompetent ils sont nul d une part c leur faute d une autre part c est la popoulation.
sonou by hifff gou mety gui mare by ak niak by dara woro louko loudoul moye yalla diou beuri ndialo by thiaga djie kilifa youdoul wakh deug sathie gui sagne gui agression yi raye nit yi senegal moy deuk mboumbay rewoum bakar kou beugua thiakay fofou gay deme guen nafi si mbed di dokh me bama degue toubabb yi di yek yen yi senegal dama rousse te meunou melen sakh tontou parceque louniou done wakh yekh dafa ame ndakhte deug dayla kouniou ko takal gua merr.arete de dire wade ou karim nioun yalla moniou tek natou ly lou ndaw la bilahit souniou wagnil woul bayi niaftef niou mel nonou louniou yalla ndara nato dina nek lou meussoul ame fen si adouna by.
d ici 2012 LE SANG VA GRAVE COULE LA BAS POLITICIEN NIEPA YAM BOUSSI WATAL KEN 9 AK 6 KESSE LA BOSSI DIOUTAL MOU DIOKHLA SA MOROM;
LE FUTUR PRESIDENT DU SENEGAL SERA PURE QUE WADE.ainse by nioukoy heutio yep hamouniou dara douniou aye model douniou aye idole.
raw bo hameni lou nekh waye def lou nekh waye wakh sou deme ba aye demba dia nane deye depose candidature pour nek souniou president yen serigne si tek sen bop palce yalla di tegui wakhou yalla di digual sene propre avis a leur talibe.di maye aye domou diabour te sen wadiour andou nioussi te yegouniou yalla tek aye chatre ne ni laniouy meye diabare gua niow tek sa chatre di maye diourome niary serigne saliou te niep hameny lolou dou deug dou yone lolou moy haley yi niamante len solen doyale kou nek deme saa yone.nitou yalla you yalla bakhal ken wakhatoul sou feke ligayal yalla molen takha diougue il faut que niou diougue wakh gouvernement by deug ak serigne modou kara ect j en passe hamouniou gat douniou gat man.avant hier wakh nalen ko sakh man douma dara il as raison bethio sou wakhe meun na dougual ben talibe aldianna deye doul deye wakh louko nekh il est nul ce mec ne sert a rien.reveillle vous danio sankou beug kouniou sank.ile ne represente rien a mes yeux.borom hame hame dou me sakh noumou mel nitou yalla sa ce voix meme sur ton isage yen nioulay yi bonne kesse moko woral dou lenene;
delo len hel yi si yalla diouly di sabablou bania diamou yalla guiss interet wala hasard.
diamou yalla te yalla takh bagne se yakar aldianna wala safara.
halisse biguen di yak souniouy hamoul dara comme bethio ou kara guen deme diokh ko sen wadiour niou nianal len guen yokou ba yek ko.

18.Posté par kédougou le 27/01/2011 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

essayons dés à present de nous organiser au niveau de chaque localité ,il n'a plus de place aux discours l'heure est grave, jeunesse sénégalaise debout ensemble pour un sénégal nouveau debout comme un seul homme le vent de la libération a soufflé ,ne ratons pas l'occasion de nous liberer.
félicitation kollé

19.Posté par lamine le 27/01/2011 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un professionnel de l'information est un exemple.On doit lui exiger de se relire et d'éviter les fautes. Le message est intéressant mais la dame est un journaliste, pas n'importe quel collaborateur .On insulte par manque d'éducation ou d'arguments.Politesse s'il vous plait, nous sommes dans un forum libre où on peut s'exprimer sans insulter.JE M'ADRESSE AU NUMERO 6

20.Posté par ba le 27/01/2011 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lamine vous avez parfaitement raison d'étre éxigeant , vous avez aussi le droit de ne pas étre d'accord heureusement d'ailleurs parce que nous somme dans un epace de liberté mais sincérement qu'est ce que vous reprochez à ce texte, vous étes bien d'accord que bien des fois il peut exister quelques fautes d'inattention surtout avec l'outil informatique et sans vraiment vouloir dédoiner l'auteur je trouve que son analyse et pertinente et vient à point nommé.

21.Posté par Ibou le 27/01/2011 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Felicitation collé,
Mais il faut agir et maintenant meme car y'a urgence.Donc pourquoi pas ne pas creer un compte facebook et se donner des RV a des heures precises en vue de prendre des mesures concretes.
Qu'est ce que vous en pensez reelement?

22.Posté par modou le 28/01/2011 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On n doit pas rester les bras croisés ou tournés en rond comme dans les films d'horreur en attendant que le monstre vient manger d'une maniére ou d'une autre ces gens lâ ne sont pas lâ pour le peuple ils se servent de nous tout simplement.
Il est temps de se reveiller car le cauchmar assez duré c'est à nous de changer notre destin, personne ne le fera à notre place.
Il est temps d'agir il faut pousser la revolté .......tout le monde galére la vendeuse de poison qui se reveille à 5 h du matin ne peut plus vendre ni achéter du poisson à cause des coupures, le menuisier metallique enfin c'est tout le monde il est temps de mettre fin à ce chauchmar.
IL faut créer des comptes facebook sous des faux noms car tout le monde est survellé et invités le max de citoyens pour que notre lutte ne soit pas vain mot

23.Posté par Président MCEN - 4ème Président du Sénégal le 28/01/2011 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parfaitement d'accord pour une révolution au Sénégal mais attention, Khollé, ce qui est valable pour la Tunisie ne l'est pas forcément pour le Sénégal. La violence n'a jamais réglé de probléme avant de causer d'autres "problèmes" qu'il faudra résoudre avant de redécoller.

Nous sommes conscients de la situation et de l'échec des "Politiques" depuis maintenant 50 ans d'indépendance, nous devons, effectivement, faire notre REVOLUTION mais une révolution stratégique : éliminer, temporairement, les politiciens de la gestion de notre pays et mettre en place un système technocratique qui réaxera les priorités sociales et économiques du Sénégal.

Nous avons élus 2 présidents sans succès, alors prenons les choses en main et votons massivement pour un état technocratique avec un engagement de résoudre les problémes de la société mais il faut que le peuple sache que cette révolution ne sera pas sans conséquences, à court terme, sur certain de leurs priviléges!

Oui! nous aurons à faire main basse sur beaucoup de choses que le sénégalais égoiste et cupide n'acceptera que difficilement mais, à terme, il remerciera ces révolutionnaires.

Moi, Président MCEN - 4ème Président du Sénégal en 2012 - j'appelle les jeunes, les femmes, les paysans et les cadres d'entreprises à rejoindre notre combat pour libérer le Sénégal par les urnes et sans violence et d'en faire un état technocrate avec trés peu de politique seul moyen de travailler sans contrainte et sans limité.

Le "massela" doit être banni de la vie économique du Sénégal et chacun assume ses responsabilités de citoyen d'un état de droit et de justice.

Nous pouvons continuer le combat en rejoignant massivement le Président MCEN sur facebook :

http://www.facebook.com/home.php?sk=group_161697973877348&ap=1

ou par email : president4senegal@yahoo.fr

Vive le Sénégal
Vive l'Afrique Unie

24.Posté par diarra le 28/01/2011 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

21 je penses que ça peut étre ne bonne idée, de toute façon chacun doit s'y mettre du sien pour arriver àdu concret!

25.Posté par sow souleyman le 31/01/2011 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je propose a tout les parisiens de me contacter de ce fixer une journée pour manifester devant l’ambassade du Sénégal avec des banderoles qui diront a Wade de dégager si la diaspora pour une fois pouvait servir a autre chose que d’envoyer des western union ca serai vraiment bien organisons des manifestation simultané devants toute les embrassades peu être que ca pourrai servir d’impulsion au sénégalais qui sont sur place a bientôt si on peu le faire chaque annee pour youssou ndour, je pense quon peu le faire pour notre peuple.

26.Posté par sow souleyman le 31/01/2011 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Je propose a tout les parisiens de me contacter de ce fixer une journée pour manifester devant l’ambassade du Sénégal avec des banderoles qui diront a Wade de dégager si la diaspora pour une fois pouvait servir a autre chose que d’envoyer des western union ca serai vraiment bien organisons des manifestation simultané devants toute les embrassades peu être que ca pourrai servir d’impulsion au sénégalais qui sont sur place a bientôt si on peu le faire chaque annee pour youssou ndour, je pense quon peu le faire pour notre peuple.
souleymane.kolle@voila.fr

27.Posté par 2guntaan le 31/01/2011 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Sow poulo, bii peulh wouténak peulh
Ce sera un pas et ça pourra se révéler positif et vraiment intéressant pour nous qui sommes ici.

28.Posté par sow souleyman le 31/01/2011 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2 guntaan Parle a tes amies l’objectif c’est d’être minimum une centaine n hésite pas à m’écrire sur ma boite

29.Posté par 2guntaan le 31/01/2011 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne vous en faites pas Mr SOW, je ferai de mon mieux inshallah.

30.Posté par 2guntaan le 02/02/2011 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://nonalamonarchieausenegal.unblog.fr/
A tous les gens de bonne foi, a tous les patriotes visitez ce site.
Vive le Sénégal, émergeant et prospère!

31.Posté par 2guntaan le 04/02/2011 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon pays va mal!

Pour ne pas paraphraser les propos de Tikken Jah, je dirai que mon pays le Sénégal va mal et l'heure est grave!
Imaginez un patient qui, consulté par un médecin, ce dernier lui dit que tout va mal chez lui. Ceci est la situation que notre pays, notre chère patrie vit en ce moment.
Les maux sont partout et cela depuis l'avènement de l'alternance et pour plus de précision depuis qu'on a "BUUR WADE", prince KARIM, et reine VIVI à la tête de notre pays.
C'est pendant cette décennie que la constitution fût bafouées par une assemblée mécanique et les termes de ministre, député et même président sont ramenés à leur plus basse signification. Et cela se passe sous le règne de ce trio. Et si ce régime s'en arrêtait là, on en dirait rien.
Quant à la notion de protectionnisme, selon "BUUR WADE" elle n'a pas de sens. Car mener des entreprises locales au dépôt de bilan est plus facile pour lui, sa famille et sa bande au profit des entreprises portugaises et chinoises. Ceci pour dire que nous avons le syndrome des TRABELSI.
En me souvenant d'un article paru sur leral.net, sollicitant une révolution au Sénégal, je me demanderai moi aussi: est-ce que les maghrébins aspirent-ils à plus de démocratie, de bonne gouvernance et de clairvoyance sur la gestion de la cité que nous? Je dirai non et non!
Au moment où la corruption s'amplifie avec Mr 15%, au moment où le Sénégalais ne peut plus joindre les trois bouts, au moment où le droit n'a pas son mot à cause de l'instrumentalisation de la justice, et ça se voit au moment où l'injustice gagne du terrain, que devrons nous faire, devrons-nous taire?
Nous Sénégalais, qui sommes les contribuables, qui payons les impôts, les taxes et qui ne voyons aucunes amélioration sur notre situation sociale.
Au moment où la création d'emplois primait, l'argent du contribuable était versé pour la construction d'une statut et l'organisation du FESMAN ( Festival Empirique de Satan au Monde des Affaires Nébuleuses).
Au moment où, le Sénégalais paye sa facture d'électricité et qu'il obtient pas d'approvisionnement normal.
Alors, devrons-nous rester muets à l'égard des ces constats?
Hélas, le Sénégalais n'a plus de droit. Au moment où le pouvoir est élu par le peuple et pour le peuple, au Sénégal c'est autre chose: le pouvoir est élu par le peuple et pour l'élu (BUUR WADE, prince KARIM et reine VIVI).

Tout ceci, peu soit-il doit pousser tout Sénégalais; conscient et responsable à un moment de réflexion sur l'avenir de notre chère patrie et pays, le Sénégal.

Chers Sénégalais, concitoyens et compatriotes, l'heure est grave encore! Le pays va mal et de mal en pire. Je vous demande juste une prise de conscience et faites une projection sur l'avenir de ce pays avec "BUUR WADE" et sa bande!

Merci de visiter ce lien: http://nonalamonarchieausenegal.unblog.fr/

Le pays va mal!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image