Leral.net - S'informer en temps réel

Voici 10 changements sur vos ongles qui pourraient cacher des problèmes de santé

Rédigé par leral.net le Samedi 16 Septembre 2017 à 08:00 | | 0 commentaire(s)|

Un ongle en bonne santé peut se plier légèrement, être arrondi au bout et a une couleur rose clair. Si vos ongles ne ressemblent pas à cette description, ça peut ne pas être grave, mais parfois un changement au niveau de vos ongles peut être le signe d’une maladie plus grave. Vous ne devriez pas prendre à la légère les 10 symptômes suivants.

1-Des ongles cassants

Ce n’est pas seulement un problème présent chez les femmes. La plupart du temps on a des ongles cassants à cause du ménage, de la vaisselle et/ou à cause de l’utilisation fréquente de dissolvant. Mais des ongles cassants peuvent aussi être le signe d’un dysfonctionnement de la thyroïde. Les autres symptômes sont la fatigue, la perte de poids et la chute des cheveux.
 

2-Des ongles courbés vers le haut

Si vous avez des ongles courbés vers le haut, cela pourrait être le signe d’un manque d’oxygène dans votre corps, peut-être dû à un dysfonctionnement du cœur et/ou des poumons.

3-Des rainures sur le côté

Des rainures sur vos ongles peuvent être des symptômes alarmants d’un grave problème de santé comme une infection ou une crise cardiaque.
 

4-Des rainures sur la longueur


Elles apparaissent généralement à un âge avancé. Des rainures minces peuvent être le signe d’un psoriasis, de troubles circulatoires et/ou d’un type d’alopécie. Demandez l’avis d’un médecin si vous avez juste une large rainure, ça pourrait être une tumeur de l’ongle.

5-Taches blanches

Le plus souvent ces taches blanches n’ont rien à voir avec des carences nutritionnelles, mais ce sont plutôt des traces que votre ongle a été abîmé dans le passé. Ne vous inquiétez pas, elles disparaissent le plus souvent avec la repousse de l’ongle.
 

6-Des ongles pâles

Si vous avez remarqué que vos ongles sont de plus en plus pâles, ça pourrait être le signe d’une anémie qui touche souvent les fumeurs et les diabétiques.
 

7-Des ongles épais et jaunes

 
Les médecins appellent ça le « syndrome de l’ongle jaune ». Cela affecte souvent les personnes atteintes de bronchites ou qui ont des maladies qui touchent les voies respiratoires. Mais des ongles jaunes peuvent aussi être un signe de rétention d’eau et/ou de champignons.
 

8-Des ongles marron ou noirs

Si vous n’avez pas mis de vernis de l’une de ces deux couleurs, vous avez probablement une petite blessure sous l’ongle. Mais si une tâche brune ou noire apparait sans qu’il y ait eu de blessure, demandez l’avis d’un médecin car ça pourrait être le signe d’une maladie de peau.

9-Des ongles bleus

Si votre sang n’a pas assez d’oxygène, vos ongles deviennent bleus. Ça pourrait être le signe d’une maladie des poumons ou d’un cœur faible.

10-Des ongles moitié-moitié

Si votre ongle a une coloration claire mais que le bout est rouge ou marron, ça pourrait être le signe d’un problème de reins.



Emeraude ASSAH