Leral.net | S'informer en temps réel

Voici 16 choses sur le sommeil qu'on ne sait pas forcément... Certains points paraissent improbables et pourtant, c'est vrai !

le 27 Mai 2015 à 09:38 | Lu 754 fois

Voici 16 choses sur le sommeil qu'on ne sait pas forcément... Certains points paraissent improbables et pourtant, c'est vrai !







Dormir, on adore tous se prêter à cette activité fort enrichissante... Mais savons-nous tout sur le sommeil ? 


Laissez-nous vous informer davantage sur le sommeil. Si dormir est quelque chose d’essentiel pour les humains comme pour les animaux, tout le monde a un rapport très différent avec le sommeil. Qu'il s'agisse du temps qu'on a besoin de dormir, de notre inconscient ou de notre façon de faire dodo, nombreux sont les faits étonnants en rapport avec ces différents sujets. 
 
 

Voici 16 choses improbables et qu'on ne sait pas forcément sur le sommeil: 
 
1. Comment rester debout 36 heures d'affilées sans dormir ? Les british ont la solution.
Ce sont les soldats anglais qui ont trouvé cette méthode. Comment faisaient-ils ? Quand ils étaient fatigués, ils mettaient des visières qui projetaient de la lumière qui ressemblaient à celle du soleil et cela les maintenait éveillés. Impossible pour eux de s'endormir avec une lumière aussi intense dans les yeux ! 
 
2. Pourquoi rêver est tout à fait normal ?
Les personnes qui ne rêvent pas ont le plus souvent des troubles de la personnalité. Nous rêvons toutes les nuits, même si on ne se rappelle pas forcément de nos rêves. 
 
3. Vous avez besoin d'un temps de sommeil variable selon votre âge.
Au final, plus on vieillit et moins on a besoin d'heures de sommeil pour estimer avoir fait une nuit complète. Les bébés ont besoin de 16 heures de sommeil jusqu'à l'âge de trois ans et à partir de cet âge, ils ont besoin de 10 heures pour faire dodo. C'est également le cas des adolescents entre 13 et 18 ans. A partir de 19 ans et jusqu'à 55 ans environ, on se contente de 8 heures de récupération. A 65 ans, 6 heures sont suffisantes pour satisfaire le sommeil d'une personne âgée. 

En gros, les personnes âgées ? Infatigables et de véritables super héros:
 
 
4. Que se passe-t-il quand vous dormez 
?
Quand vous dormez, sachez que non seulement votre cerveau se recharge mais en plus vos cellules se réparent toutes seules comme des grandes. Sans compter le fait que votre corps libère des hormones importantes ! 
 
5. De quoi rêvent les hommes et de quoi rêvent les femmes ?
Les hommes rêvent d'hommes 70% du temps alors que les femmes rêvent des deux sexes opposés à parts égales. Étrange le rapport que chacun a avec son inconscient, n'est-ce pas ? 
 
6. On ne peut rêver que de personnes qu'on a déjà vu.
Qu'on se rappelle d'eux ou pas, les visages qui apparaissent dans nos rêves sont des personnes qu'on a déjà vu ou au moins croiser une fois dans sa vie.  
 
7. 12% des gens rêvent uniquement en noir et blanc.
Ce chiffre était plus élevé auparavant mais depuis la télévision en couleur, le nombre de personnes qui rêvent en noir et blanc a baissé. Tout s'explique donc... Comme quoi, entre la réalité et notre inconscient, il n'y a qu'un pas. 
 
8. Vos positions pour dormir déterminent votre personnalité. 
On vous avait déjà fait part du fait que [votre position quand vous dormez en couple illustrait votre relation avec votre moitié]urlblank:http://www.demotivateur.fr/article-buzz/ce-que-votre-position-quand-vous-dormez-revele-sur-votre-couple-etonnant--2250 . Et bien sachez que même quand vous dormez seul, vous dégagez votre personnalité par votre position.  
 

a. La position fœtale : Si vous utilisez cette position habituellement c'est que vous êtes quelqu'un qui peut paraître grognon mais qui a pourtant un grand cœur et est très chaleureux. 
b. La bûche : Vous êtes quelqu'un de très sociable. 
c. La mystérieuse : Vous êtes perçu comme quelqu'un d’ouvert mais de suspicieux tout de même.  
d. La position du soldat : Vous êtes probablement quelqu'un de réservé. 
e. La position libre : Vous êtes drôle et aimez faire la fête. 
f. L'étoile de mer : Vous êtes très à l'écoute. 
 
9. Et côté couple ?
Côté couple, sachez que 1 couple sur 4 dort dans des lits séparés. Et vous ? Accepteriez-vous de dormir dans des lits séparés avec votre moitié ? 
 
10. Quels sont les mammifères qui dorment le plus longtemps ?
Les koalas sont de sacrés flemmards puisqu'ils dorment 22 heures dans la journée ! On aimerait bien se réincarner en koala, là, maintenant, tout de suite... Non ? Après les koalas, viennent les chauve-souris dans le classement avec 19,9 heures de sommeil par jour... Les pangolins, quant à eux, 18 heures en une seule journée ! 
 
11. Quels sont les mammifères qui dorment le moins ?
La girafe n'a pas besoin de beaucoup sommeil pour vivre pleinement. Figurez-vous qu'elle ne dort  que 1,9 heure, par tranche de 5 à dix minutes étalées dans la journée. Les bébés chèvres font dodo seulement 3,09 heures par jour ! Les éléphants asiatiques, eux, roupillent 3,1 heures par jour ! Impressionnant, n'est-ce pas ? 
 
12. Des dauphins qui ne dormiraient qu'à moitié ?
Quand un dauphin dort, une partie de son cerveau reste en activité. Cette partie là reste éveillée afin d'aider son cycle respiratoire durant son sommeil ! 
 
13. On peut mourir si on se prive de sommeil.
On peut mourir plus vite d'un manque de sommeil que d'un manque de nourriture... Eh oui ! Cela prend deux semaines avant de succomber au manque de nourriture. Quant au manque de sommeil, il ne faut que 10 jours sans avoir dormi pour en décéder... 

Bref, autant éviter de se priver de sommeil pour ne pas ressembler à ça...
 
 
14. Les personnages aveugles peuvent voir des images dans leurs rêves. 
En effet, les personnes nées aveugles peuvent éventuellement voir des images mais leurs rêves sont avant tout accompagnés d'émotion, d'odeur, de son et de toucher. Du coup, leurs autres sens sont plus développés, même dans les rêves. 
 
15. Jusqu'à quand fait-on pipi au lit ?
Cela dépend de chaque enfant et il ne faut pas croire mais certains font encore pipi au lit très tard... 1 adolescent sur 50 mouille encore son lit la nuit en dormant ! 
 
16. Comment oublie-t-on une partie de nos rêves ?
Dans les cinq minutes suivant notre réveil, on oublie 50% de notre rêve et dans les 10 minutes qui suit le moment où on a ouvert les yeux, c'est 90% de nos rêves qui se sont volatilisés dans l'oubli. A croire qu'on passe vraiment toute la nuit à rêver ! 
 

On en apprend tous les jours, n'est-ce pas ? Certaines informations sont vraiment improbables et ces 16 points montrent bien que le sommeil est un bien vaste sujet. Qu'en pensez-vous ?
demotivateur.fr