Leral.net | S'informer en temps réel



Voici ce qui se passe dans vos doigts quand vous les faites craquer...

le 18 Décembre 2015 à 08:52 | Lu 1338 fois

Tous ceux qui le font ou qui ont des amis qui le font régulièrement se sont un jour posés la question : se faire craquer les articulations des doigts, est-ce mauvais pour le bon fonctionnement de vos mains, et surtout de vos doigts ?


Voici ce qui se passe dans vos doigts quand vous les faites craquer...

 

 
 


Risque-t-on de favoriser une quelconque arthrose ou arthrite sur le long terme en faisant cela ?
La technique est simple. Avec une légère contraction sur les phalanges, en entrecroisant les doigts dans un sens ou dans l’autre, doigt par doigt… Chaque « craqueur » a ses préférences. Les plus grands et les plus expérimentés d'entre eux poussent le vice plus loin, en faisant craquer tout type d’articulations comme les poignets, les épaules, le cou voire la mâchoire.
 
« Clac ! »

Un bruit qui peut s’avérer désagréable pour votre entourage. La personne concernée vous demandera de stopper ça, en insistant (finalement) plus sur le fait que c’est mauvais pour vos articulations. Qu’en est-il vraiment de cette légende urbaine ?

Entre chaque petit os des doigts, il y a de petites cavités remplies d’un fluide appelé « liquide synovial ». Lorsque l’on tord ses articulations, de petites bulles – déjà formées – éclatent et créent ce petit bruit ressemblant à un craquement.

D’après les scientifiques, il faudrait une vingtaine de minutes pour réussir à refaire craquer la même articulation.
 
@thewannabescientist

Voici une petite vidéo d’ARTE très bien faite sur le sujet et qui finira de vous convaincre.


Et ce qui a été observé jusqu’à maintenant dans les différentes études, c’est que NON, cela n’a aucune incidence sur la bien portance de vos doigts ou le fonctionnement de votre main.
Donc, si vous êtes un « craqueur » (agaçant et chiant), continuez à vous faire plaisir, ce ne sont que des bulles !

demotivateur