Leral.net - S'informer en temps réel

Voici l'homme qui se cache derrière les emojis

Rédigé par leral.net le Lundi 25 Septembre 2017 à 13:02 | | 0 commentaire(s)|

Les emojis sont partout: ils servent à illustrer nos messages, exprimer nos émotions, et sont même les vedettes d'un film d'animation. Mais qui est l'inventeur qui se cache derrière ces petits symboles?

Les emojis doivent leur existence au Japonais Shigetaka Kurita. En 1998, alors âgé de 25 ans, il crée la première série de 176 symboles pour la compagnie japonaise, NTT DoCoMo. "C'est moi qui en ait eu l'idée. Si je ne les avais pas inventé, quelqu'un aurait fini par le faire", explique-t-il.

A l'époque, NTT DoCoMo lançait "i-mode", son premier système de messagerie internet, qui limitait les utilisateurs à n'utiliser que 250 caractères dans leurs messages. Les emojis se sont alors imposés comme la solution permettant de communiquer plus facilement, en utilisant moins de mots. "C'était le commencement des messageries numériques, et j'ai réfléchis à ce qui était nécessaire", explique encore Kurita.
 

Voici l'homme qui se cache derrière les emojis
Succès phénoménal

Dès le lancement de "i-mode", les emojis connaissent un véritable succès au Japon. Leur nom combine d'ailleurs les mots japonais pour "image" et "lettres".

Le premier set d'emojis créés par Shigetaka Kurita comprenait notamment des symboles météorologiques, des panneaux de signalisation, ainsi que cinq visages avec cinq émotions différentes : la joie, la colère, la tristesse, la surprise et l'incompréhension.

Des sociétés occidentales, comme Apple et Google se sont ensuite emparés des emojis, et les ont fait découvrir au monde entier, mais leur créateur sait que c'est un peu grâce à lui que tout a commencé. "Les japonais sont toujours en avance sur notre temps", estime-t-il.

"Le pouvoir de changer le monde"

En 20 ans, les petits symboles ont pourtant bien évolué, et Shigetaka Kurita ne se sent plus vraiment concerné par son invention. Il ne touche pas d'argent grâce au succès des emojis, et n'est pas vraiment connu au Japon en dehors de la communauté technologique. Mais l'année dernière, son nom a été cité dans une exposition du Museum of Modern Art show, à New York.

"J'ai été impliqué là-dedans, même si je ne suis ni un artiste, ni un designer. Le musée a vu de la valeur dans ce design qui a le pouvoir de changer le mode de vie des gens".


7sur7