Leral.net | S'informer en temps réel



Voici la vraie taille de ces pays. Lorsque vous allez voir ce que représente la France, vous allez tomber de haut...

le 26 Juillet 2016 à 08:54 | Lu 644 fois

 

P
Les cartes du monde sont une escroquerie ! En effet, les pays n'ont pas du tout les proportions que l'on pense — et cela pour une raison simple : nous avons l'habitude de les représenter d'une manière totalement déformée et fausse.

En effet, depuis la nuit des temps, les cartographes se heurtent à un épineux problème : comment représenter sur une surface plane, en 2D, un objet sphérique en 3D comme la terre ? Pour mettre à plat les pays, on est obligés d'écraser les proportions, et de sacrifier un peu de réalisme pour plus de praticité. 

C'est pour cela qu'il existe différentes manières de représenter la Terre : Celle que l'on connaît habituellement et qu'on retrouve le plus souvent n'en est qu'une parmi d'autres, la Projection de Mercator

@AP

La projection de Mercator s'est imposé comme le standard pour la plupart des cartes et des planisphères, en raison de sa précision pour la navigation marine. 

Mais il existe des tas et es tas de manières de représenter le monde pour mettre en avant un aspect ou un autre. Par exemple, la projection de Peters  montre bien pour sa part les dimensions réelles des pays, mais les déforme du haut vers le bas...

@sciences Po

Heureusement, on a trouvé un site absolument génial et ludique : "The True size of"  qui offre une carte interactive permettant de s'amuser avec les pays, en les faisant glisser sur le planisphère... 

Du coup, on s'est un peu amusés avec, et on a découvert des trucs assez fous, intéressants, bizarres ou étonnants. Préparez-vous à être surpris !


 
1. Si elle se trouvait proche de l'antarctique, la France aurait l'air énorme...
thetruesize.com
 
2. ... Mais si on la place au niveau de l'Équateur, on se rend compte qu'elle est toute petite — et que la Guyane Française représente près du quart de la France Métropolitaine !
thetruesize.com
 
3. Regardez la différence de taille, si elle se trouvait au niveau du Groenland !
thetruesize.com
 
4. Parlons-en, du Groenland : Il est tout petit en fait ! Regardez sa vraie taille par rapport à différents pays du monde... C'est de l'arnaque !
thetruesize.com
 

5. En fait, si on les superpose, on se rend compte que le Groenland a plus ou moins la taille de l'Algérie
thetruesize.com
 

6. Ce n'est pas le seul a tricher et à faire de la gonflette grâce à la projection de Mercator : Regardez la Russie, beaucoup moins impressionnante tout d'un coup !


Bon, ça reste encore le plus grand pays du monde en superficie.
thetruesize.com
 
7. Encore une sacrée surprise, lorsqu'on s'amuse à comparer la taille des pays : L'Australie et les États-Unis ont, globalement, la même taille !
thetruesize.com
 

8. La Norvège, pour sa part, a quasiment la taille du Maroc. Là aussi, on a affaire à des tricheurs !
  
thetruesize.com
 

9. Bien entendu, comme l'Afrique se situe plus au sud, elle se fait bien arnaquer comme il faut par le système de la projection de Mercator... Surtout les pays proches de l'Equateur. Regardez ce qui arrive à la République Démocratique du Congo lorsqu'on la déplace un peu plus au nord !
thetruesize.com
 
10. En fait, l'Afrique est beaucoup, beaucoup plus grande que ce que veulent vous faire croire les cartes : on pourrait y faire tenir allègrement les USA, l'Inde, la Chine... Et il resterait même de la place !
thetruesize.com
 
11. Si Madagascar se trouvait en Europe, voilà ce que ça donnerait...
thetruesize.com
 
12. D'autres expériences intéressantes peuvent être réalisées sur thetruesize.com  : Ici, on a projeté les États Unis au niveau de l'Europe, en gardant la même latitude (la même "hauteur")...

On se rend compte que Paris est situé au niveau du Canada (normal qu'il y fasse froid !). À l'inverse, toute la partie sud des USA est située au même niveau que l'Afrique... Et la Floride s'étend même jusqu'au sud de l'Egypte !
thetruesize.com
 
13. Voici l'Antarctique, mise au niveau de l'Europe...
  
thetruesize.com
 
14. Et l'Australie, placée au niveau de la Russie !
 
thetruesize.com
 
15. Et lorsqu'on place l'Equateur au niveau de l'Europe, on se rend compte qu'il a plus ou moins la taille de la France !
thetruesize.com
 
Si vous voulez tester par vous mêmes, rendez-vous sur "The true size".  Méfiez-vous, on y passe facilement des heures !

demotivateur