Leral.net | S'informer en temps réel



Voici les 10 meilleures (et pires, aussi) positions du sommeil : découvrez vite ce que signifie la vôtre

le 12 Janvier 2016 à 09:07 | Lu 591 fois

Ce n’est un secret pour personne, bien dormir est indispensable pour être en bonne santé.


Voici les 10 meilleures (et pires, aussi) positions du sommeil : découvrez vite ce que signifie la vôtre

 



Selon la plupart des professionnels, l’idéal serait même une nuit de 8 heures. Chiffre qui varie selon les métabolismes de chacun, bien sûr. Mais au-delà du temps de sommeil et de l’importance de la qualité de la literie (investissez dans un très bon matelas !) la position dans laquelle vous dormez a aussi un énorme impact sur l’état de votre corps. Voici les 10 positions les plus courantes, et leurs conséquences directes sur l’organisme. 

 
1. Sur le côté
@HitTheNews

Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette position a de bons côtés. Elle permet notamment à la colonne vertébrale d’être rectiligne (à condition d’avoir une bonne literie) tout en évitant les maux de dos qui surviennent souvent quand on dort. Seul hic : dormir sur le côté peut provoquer l’apparition de rides sur le visage. C’est pourquoi il n’est pas conseillé rester dans cette position une nuit entière. 

 
2. Sur le dos
@HitTheNews

C’est la position la plus neutre qui soit et la meilleure pour la santé. Elle est d’ailleurs souvent recommandée par les médecins pour son bon respect de la nuque et de la colonne vertébrale. Seul bémol, cette position a tendance à faire plus ronfler que les autres. 

 
3. Sur le ventre
@HitTheNews

Bien qu’extrêmement répandue, cette position est la pire pour votre corps. En effet, elle peut provoquer des douleurs au niveau des épaules et dans le cou, notamment dues à la façon dont on tourne la tête. Sur le long terme, elle peut aussi accentuer la rotation des vertèbres, le grincement des dents, une douleur de la mâchoire ou des maux de tête. De plus, dormir sur le ventre exerce une pression conséquente sur votre dos, en particulier sur la colonne lombaire, qui provoque souvent un mal de dos récurrent. 

 
4. Position du fœtus
@HitTheNews

Beaucoup vous le diront, cette position est très agréable. Malheureusement, elle est aussi connue pour causer des douleurs dans le dos et dans la nuque. De plus, de par l’inclinaison inévitable, il se peut que cette position empêche une respiration profonde et régulière. En revanche, pour les individus atteints de problèmes de ronflement ou pour les femmes enceintes, elle peut faciliter et améliorer le sommeil. 

 
5. Avec des oreillers
@sleepyeah

De manière générale, peu importe la position dans laquelle vous dormez, il est fortement conseillé d’utiliser un oreiller orthopédique pour qu’il épouse la courbe naturelle de votre cou. Pour ceux qui dorment sur le dos, il est possible de placer un petit coussin sous le creux de la colonne vertébrale afin de la soutenir et donc de la reposer. Ceux qui dorment sur le côté peuvent eux le placer entre leurs genoux, c’est un bon moyen d’augmenter le confort de la position. En ce qui concerne ceux qui dorment sur le ventre, un coussin sous leurs hanches permet de soutenir les articulations ainsi que les muscles. 

 
6. Sur le dos, bras vers le haut
@wordit

Pour la santé et l’état du dos, la position ci-dessus est bonne. De plus, les bras levés permettent de lutter contre les rides sur le visage. En revanche, elle a aussi des défauts, comme le fait de provoquer des ronflements ainsi que des reflux acides dans certains cas. Les bras vers le haut ont aussi tendance à comprimer les tendons et diminuer la circulation sanguine. Résultat, cela entraîne régulièrement des tendinites. 

 
7. Corps et bras vers le côté
@elitedaily

Dans cette position, la colonne n’est pas déformée, elle garde sa courbe naturelle. Dormir avec le corps et les bras sur le côté permet donc de réduire de façon conséquente les douleurs dans le dos et la nuque. Cela évite aussi l’apnée du sommeil, les arrêts involontaires de la respiration qui peuvent durer de 10 à 30 secondes. 

 
8. Position de la chaise
@reddit

À travers plusieurs études, des psychologues ont découvert que le contact physique entre les deux partenaires, et ce même pendant le sommeil, peut provoquer chez eux une baisse significative de leur stress. Il s’agit donc d’un remède efficace contre l’anxiété, mais peut en revanche entraîner des douleurs et des courbatures. 

 
9. Face à face
@imgur

En se basant sur le langage du corps, cette position est souvent considérée comme la plus intime pour les deux partenaires. Pour ce qui est de ses qualités et de ses points négatifs, ils sont exactement les mêmes que pour la position 7 (Corps et bras vers le côté). 

 
10. Dos à dos
@HitTheNews

55% des couples préfèrent cette position. Pourtant, elle n’est pas recommandée. En effet, elle est souvent considérée comme une indication de problèmes relationnels. Ceci étant dit, ce constat ne s’applique évidemment pas à tout un chacun.

demotivateur