Leral.net | S'informer en temps réel



Voilà ce que la forme de vos mains et de vos doigts révèlent sur votre personnalité...

le 3 Novembre 2015 à 11:55 | Lu 1322 fois

Voilà ce que la forme de vos mains et de vos doigts révèlent sur votre personnalité...

 

 
 
 
 
Les yeux sont peut-être le reflet de l'âme... mais les mains sont les outils par lesquels s'exprime votre esprit. 

Nos mains sont l'une des parties de notre corps les plus sensibles, riches en connections neuronales, et plus densément connectées à notre cerveau que n'importe quelle autre portion de notre anatomie. Si les mots peuvent tromper, si les expressions peuvent être feintes, si la voix peut être faussée, les mains, elles, ne mentent jamais. Et pour ceux qui ont l’œil entraîné, la forme de votre main peut révéler qui vous êtes. 
 
La chirognomonie ou chirologie est la discipline qui s'intéresse à l'étude de la forme de la main, les plis qu'elle présente, la forme et la proportion des doigts, ou encore ses mensurations. Nous devons l'origine de ce mot aux anciens Grecs. Ce terme signifie littéralement "connaissance (ou science) de la main". Voici 7 grands types de main, et leur explications chirologique.


 
1. La main élémentaire
     
Il s’agit d’une main trapue, aux doigts larges et boudinés, un peu maladroite dans ses mouvements. Les ongles sont courts et le bout des doigts est un peu aplati. Si le pouce est particulièrement court, attention : vous pourriez bien avoir ce qu’on appelle le « pouce du meurtrier » ! Pas très joli comme nom, même si, pour être honnête, il s’agit d’un type de pouce assez commun. 

En 2011, une étude fascinante a analysé les mains de 400 meurtriers, et a découvert que tous ou presque avaient en commun un pouce très petit. Bien sûr, ce n’est pas une règle exacte, et heureusement : de nombreuses personnes ayant des pouces courts ne songeraient même pas à faire du mal à une mouche, et encore moins à un être humain ! De même, vous pouvez avoir une main dite élémentaire, et ne pas avoir le pouce court. Les personnes ayant ce genre de mains sont le plus souvent des personnes simples, qui aiment bien profiter des plaisirs de la chair. Ils peuvent être un peu bourrus au premier abord, mais sont toujours des personnes courageuses, d’infatigables travailleurs prêts à tout pour leur famille et ceux qu’ils aiment. 

 
2. La main psychique ou idéaliste

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une main à la fois belle et éthérée, qui semble venir d’un autre monde. Elle est longue, étroite et effilée, avec des doigts un peu pointus et des ongles en forme d’amande. 

Les personnes qui ont ce type de main sont de grands idéalistes, ils vivent dans un monde de rêves et affectionnent par-dessus tout la pensée abstraite. Ils vivent un peu dans leur bulle, dans leur monde, et éprouvent parfois du mal à s’adapter au monde extérieur, qui semble parfois ne pas les comprendre. Ils sont de nature douce, sont profondément bons et il est difficile de les énerver. Malheureusement, ils peuvent aussi être facilement trompés et influencés par d'autres, ce qui les rend souvent vulnérables face aux gens malintentionnés et à ceux qui cherchent à profiter de leur naturelle bonté de cœur. Ils sont avant tout des rêveurs, des idéalistes, qui peuvent éprouver de très fortes émotions. 

 
3. La main du sage, également appelée main du philosophe

Voilà une main vraiment facile à reconnaître, tant elle est particulière dans sa forme ! Longue, osseuse et anguleuse, les doigts sont un peu noueux et généralement assez fins et longs. Elle pourrait ressembler à la main carrée, mais avec des ongles ou des phalanges plus allongées. Quand les doigts ont une forme « Philosophique » mais la paume est carrée, cela rajoute une base pratique à ce type de main, et évoque une sagesse d’ordre matériel, logique et pratique. Lorsque la paume est plus allongée, cela retranscrit plutôt une sagesse d’ordre spirituel, voire métaphysique. 

Les personnes avec ce type de main sont des penseurs nés, de perpétuels étudiants de la vie, et la philosophie semble couler à profusion dans leurs veines. Dotés d’une grande mémoire pour les choses qui les passionne, ils sont très forts pour accumuler de la sagesse et des connaissances, mais rarement, voire jamais, de la richesse (ce qui est quand même dommage !) Ils sont sensibles au plus haut point, et accordent énormément de valeur à ce sanctuaire qu’est leur esprit, comme un ermite en pleine transe méditative. Ils peuvent paraître distants, et préfèrent se tenir à distance des personnes qu’ils jugent inintéressantes. Ils sont dignes, antimatérialistes et parfois difficiles à comprendre. Mentalement, la main du philosophe est l’une des plus développées. 

 
4. La main carrée

Les personnes qui ont ce type de main font en général preuve d’honnêteté et de loyauté. Cette main présente un pouce proéminent, carré, long et bien dessiné, qui se démarque de la paume d’un air confiant. Les bouts des doigts sont, pour leur part, de forme plus ou moins carrée. Les ongles sont aussi de forme carrée, la base des doigts est de forme carrée, même le poignet est carré. Tout est carré, quoi ! Je n’essaye pas d’insinuer que les personnes qui ont ce type de main sont des personnes carrées, même si ce ne serait pas tout à fait faux. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’ils ont la tête froide, ils sont pratiques et ordonnés dans tout ce qu’ils entreprennent. 

Ce sont des personnes qui, en règle générale, aiment les choses logiques, et ont une certaine attirance naturelle pour les sciences dures. Ils sont très organisés dans leur esprit, et cela se ressent dans leur manière d’agir et de travailler au quotidien. On peut compter sur eux, ce sont des amis sincères et des collaborateurs sérieux. Seul bémol, ils éprouvent parfois des petites difficultés pour montrer leur affection — même si au fond d’eux, ils n’en pensent pas moins. Certains les prendront donc, à tort, pour des personnes froides. Ils ne sont pas les plus doués pour l’imagination ou la création, mais ils excellent pour tout ce qui requiert de la rigueur et un esprit méthodique. Ils font d’excellents docteurs, avocats, ou scientifiques. Et ils ont aussi un certain sens des affaires ! 

 
5. La main d’artiste

C’est une main particulièrement belle, qui est aussi très adroite. La main d’artiste est également appelée « main conique » en raison de la forme de ses doigts. Ces derniers sont gracieux, délicats, élancés et élégants, et la main en elle-même est d’une grande finesse. C’est le genre de main que l’on imaginerait en train de filer avec grâce sur les cordes d’un violon, de s’élancer de manière virtuose sur les touches d’un piano, de tenir le pinceau en ajoutant des petits aplats de peinture sur une toile. Bien sûr, la personne qui a une telle main ne sait peut-être pas peindre ni jouer de la musique, mais ce qui est certain sait qu’elle sait apprécier l'art sous toutes ses formes. 

Ce sont aussi, avant tout, des personnes qui maîtrisent la parole, de brillants orateurs qui sont l'âme et la vie d’une soirée, le centre d’attention d’une réunion. Ils peuvent se montrer un brin paresseux voire même égoïstes lorsque leur propre confort est menacé, mais peuvent également se montrer généreux en matière d'argent. Hélas, leur préférence pour la facilité et une certaine tendance à se laisser aller peut les empêcher de donner le meilleur de leur tempérament artistique naturel ! La main artistique est généralement douce et charnue, mais quand elle est ferme, c'est un signe que la personne est plus encline à se battre et à faire des efforts pour réussir à faire quelque chose, et à travailler dur pour lutter contre leur nature indolente et un brin procrastinatrice, afin de donner vie à ses capacités créatrices… 

 
6. La main spatulée

La main spatulée a généralement une forme crochue et irrégulière, un peu bizarre. Ce n’est pas un type de main très commun, mais il n’en est pas moins intéressant, bien au contraire ! Les extrémités des doigts ont une forme un peu aplatie, en forme de spatule. La paume peut être plus large au niveau du poignet qu'à la base des doigts (ou l'inverse). Si elle est plus large au niveau du poignet, les personnes qui ont de telles mains peuvent être plus impulsives et coléreuses. Si au contraire la largeur la plus importante se trouve à la base des doigts, on aura plutôt affaire à des personnes plus pratiques dans le travail et moins impétueuses. 

La main spatulée appartient aux inventeurs, aux créateurs, aux ingénieurs et aux personnes globalement non-conventionnelles. Les possesseurs de ce type de main ont une énergie incroyable et irrépressible. Toutefois, si la main est molle et flasque, les traits spatulés peuvent être dormants et les qualités énergétiques de ce type de main peuvent être remplacées par une certaine irritabilité, voire de la frustration, ainsi que par un sentiment d'inadéquation. Cela peut être causé par un sentiment profondément enraciné qui les empêche d'atteindre les objectifs fixés, de bien faire le travail ou toute autre réalisation d'habitude attribuée à ce genre de personnes.

 
7. La main mixte

Si vous avez une main qui semble avoir plusieurs des traits évoqués, sans qu’aucun de ces traits ne soit prédominant, alors vous avez une main de type mixte. Cela signifie que vous êtes adaptable, versatile, que vous piochez un peu de certaines qualités dans l’une ou l’autre des catégories. Votre main est une sorte d’hybride de plusieurs des éléments mentionnées ci-dessus, avec un mélange de plusieurs types de doigts et/ ou de paume. Un peu de conique, une touche de carré, un soupçon de l'idéaliste… 

Tout cela, sur une seule main ! Les gens qui ont ce type de main ont une certaine facilité à s’adapter en fonction des circonstances, ils peuvent faire de nombreuses choses différentes, et s’intéressent à une variété de sujets. Bref, ils sont un peu touche à tout, et très débrouillards ! L'inconvénient, c'est que ces personnes ont généralement du mal à se focaliser sur un seul projet, démontrent peu de constance et oublient facilement leur but initial. Ils ont tendance à s’égarer, et préfèrent souvent diversifier leur talent plutôt que de n’en développer qu’un seul à son plein potentiel. Cela peut représenter une grande force, comme une grande faiblesse… À vous de voir comment vous prendrez en compte cet aspect pluridisciplinaire de votre personnalité, et comment vous l’appliquerez dans votre vie de tous les jours ! 


Avez-vous trouvé votre type de main ? Et si oui, trouvez-vous vous aussi que cela correspond tout à fait à votre personnalité ?

demotivateur