leral.net | S'informer en temps réel

Vol au domicile du Khalife général des mourides : Cheikh Bakhoum et son complice écopent 2 ans dont un ferme

Le tribunal de grande instance de Diourbel a condamné, ce vendredi, à deux ans de prison dont un an ferme, Cheikh Bakhoum et Thierno Cheikh Loum, poursuivis pour vol d'une somme de 14 millions au domicile du khalife général des mourides. Les prévenus, jugés vendredi dernier, ont également été condamnés à payer le franc symbolique à la partie civile représentée par Me Khassimou Touré.


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Août 2016 à 13:38 | | 3 commentaire(s)|

Lors de cette audience, le procureur de la République a requis 5 ans d’emprisonnement ferme contre les mis en cause. A la barre, Cheikh Loum a nié les faits, contrairement à Cheikh Bakhoum. Le conseil du Khalife général des mourides, Me Khassimou Touré, a déclaré à sa sortie d’audience que les présumés voleurs ’’sont des gens qu’il faut extirper de la société et mettre hors d’état de nuire’’.

En présence de Serigne Moustapha Mbacké, fils aîné du Khalife général des mourides, l’avocat a souligné que Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké n’a demandé que le franc symbolique.

’’Cela veut dire que le vol ne l’intéresse pas. Ce qui l’intéresse, c’est la sanction qui a un souci pédagogique ’’, a-t-il ajouté.

Selon des sources policières, Cheikh Bakhoum avait dérobé une clé de la chambre de dépôt de l’argent appartenant au guide de la confrérie mouride. Dans un premier temps, il a volé 4 millions, pactole avec lequel il aurait réfectionné sa maison paternelle, acheté des meubles, une moto, et épousé une femme.

Il a récidivé en dérobant 10 millions avant d’être surpris lors d’un 4e vol, par le nommé Cheikh Gadiaga, qui lui avait facilité ses entrées et sorties au domicile du Khalife, situé à Madyana.

Son complice Cheikh Loum, qui gardait une partie de l’argent volé, sera aussi arrêté par les policiers de la brigade spéciale de Touba.

Avec APS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image