leral.net | S'informer en temps réel

Votre carte est votre arme, stoppez la dynastie !!! - Par Arona Mbaye


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Mai 2014 à 15:34 | | 7 commentaire(s)|

Je serai animé d’un sentiment de lâcheté si je laisse les élections locales passer sans dire ce qui est au fond de ma pensée, chose qui me hante le sommeil à chaque fois que l’envie me vient de m’informer sur la situation du pays via les sites d’informations en ligne.

Il est vrai que je suis à 6000 bornes de mon pays que je porte au plus profond de mon cœur mais j’y suis de par mon esprit car je veux le voir décoller un jour avec un gouvernement qui a une bonne vision et des institutions fortes, mais hélas !!!

Les élections locales seront dans quelques jours et des candidats sortent de nulle part pour demander le suffrage de nos concitoyens pour gérer la destinée de nos collectivités locales : prendre en compte l’acte 3 de la décentralisation (communes, villes, communes d’arrondissement et conseils départementaux).

C’est sur ce sujet que j’invite tous les sénégalais de bien porter leur choix sur un candidat qui est un fils du terroir et de ne point compter sur, l’argent du contribuable sénégalais que les politiques de ce pays distribuent çà et là , les promesses de campagne qui ne sont qu’au bout de la langue des candidats qui à mon avis une fois élus seront que des Maires fantômes.

C’est pourquoi je demande solennellement à la population de KAOLACK, SAINT LOUIS, GUEDIAWAYE et de toutes les villes du Sénégal de barrer la route à la Dynastie FAYE/SALL pour prouver que seul le peuple est souverain.

KAOLACK
Kaolackoises, kaolackois, vous êtes les dignes fils de MBOSSE dont les valeurs de JOM, FOULA AK FAYDA vous sont inculqués dès le bas âge.

Vous pouvez constaté que Kaolack est l’unique ville du Sénégal qui a 4 portes d’entrée et 4 portes de sortie, le plus grand marché de l’Afrique de l’ouest, un port exploitable et pourtant rien ne marche.

Ces politiques ne vous vouent aucun respect et le constat est flagrant avec le tronçon Kaolack-Fatick dont l’état piteux et calamiteux donne des sueurs aux voyageurs qui n’ont pas d’autres moyens que de l’emprunter ainsi que nos vaillants transporteurs qui voient leurs voitures mourir chaque jour à petit feu.

Tous les Maires qui se sont succédé Feu Abdoulaye DIACK, Ibrahima BEYE, Daouda FAYE, Khalifa NIASS et Madieyna DIOUF n’ont rien fait pour donner à cette ville sa vraie notoriété.

Le plus surprenant dans cette situation étrange c’est que certains d’entre eux squattaient les hôtels de la place sur les charges de la municipalité, d’autres que je tairai le nom ne savait même pas signer à tel point que le Secrétaire Général de la Mairie à l’époque, actuel Préfet de Dakar occupait les fonctions de ce dernier par délégation.
La ville de Mawlana Cheikh Ibrahima NIASS dit BAYE, de son érudit de père El Hadji Abdoulaye NIASS, de Mame Khalifa NIASS, de Serigne Bassirou MBACKE, de feu El Hadji Ibrahima THIAM « Gaindé » et de mon vénéré guide, père spirituel Cheikh Mouhamadoul Hadi THIAM ne mérite pas le sort que lui réservent les autorités étatiques face à l’impuissance de la municipalité, ni à finaliser les projets en cours (cœur de Kaolack) ou encore à adopter une bonne politique de canalisation pour éradiquer l’insalubrité permanente.

Il est temps mes chers concitoyens de faire confiance aux fils de Kaolack qui y vivent avec leur famille, qui ont un projet fiable et qui par conséquent sollicitent vos votes pour sortir cette ville de sa situation actuelle plus que catastrophique.

Vous devez refuser jusqu’à la dernière énergie que le pouvoir en place vous impose un candidat qui ne connait pas les réalités que vous viviez au quotidien et dont leur seul objectif est de se remplir les poches et brader vos terres sur votre dos.

SAINT LOUIS
Ce n’est pas un hasard que cette ville de Saint Louis, riche en histoire était la première capitale du Sénégal.
Saint-louisiennes, saint-louisiens , vous connaissez surement la réponse mieux que moi car vos ancêtres se sont battus avec des valeurs, de dignité et surtout respect pour mériter cette distinction unique au Sénégal qui est la VOTRE.

Accepter que le frère de la première dame Mansour FAYE soit le premier magistrat de votre ville, c’est prouver à la face du monde que vous ne faites pas confiance aux innombrables cadres de cette ville modèle parmi lesquels on peut citer sans risque de se tromper : Me Alioune Badara CISSE, Me Alioune Abatalib GUEYE, Ameth FALL « Braya » ou même l’actuel Maire Cheikh Bamba DIEYE dont leurs arrières grands parents sont « Ndar-Ndar ».
Vous avez plus de valeurs que ces bourses alimentaires dont sa provenance est sans aucun doute vos impôts que vous avez tant de mal à payer par respect à votre devoir civique.

Je lance un appel à un homme dont son amour, son dévouement et son protectionnisme pour Saint –louis n’est plus à démontrer, je veux nommer Alioune Badara DIAGNE « Golbert » pour que son combat de tous jours pour le respect de ses concitoyens ne soit pas vain.

Vous ne devez pas accepter une personne qui avant 2012 était inconnu de vous tous, décide avec le concours de la maudite coalition « Benno Tass Yaakar » soit élue Maire de votre ville historique.
L’avenir de votre ville est entre vos mains mes chers concitoyens et c’est à vous d’en décider.

GUEDIAWAYE
Population de Guédiawaye, votre leader incontesté et incontestable El Hadji Malick GAKOU vous a montré le chemin à prendre suite à sa décision de se retirer de la liste BBY car il ne se mettra jamais derrière Aliou SALL dont son seul privilège n’est rien d’autre que d’être le frère de l’homme le plus puissant du Sénégal, le chef des armées son excellence Mr le Président de la République.

J’espère et je le pense fortement que vous ne laisserez pas un étranger venir briguer votre Mairie et en faire une affaire de famille.

Il est vrai que pour certains ces élections n’ont pas d’enjeux majeur car vous n’élisez pas un président ni un député mais de simples maires qui selon la séparation des pouvoirs et la loi sur la décentralisation vont décider de tout à votre place car ils ont un mandat de 5 ans.

Leur subterfuge consiste dans un premier temps après leur élection vous montrer qu’ils aiment la commune mais au bout de la 2éme année, ils seront pour la majeur partie des maires fantômes et vous dirigent depuis des salons cossus des Hôtels Parisiens ou aux luxueux palaces du monde en plaçant un homme de main qui fait de vos ressources tout ce dont il a besoin.

Il est urgent que vous sachiez mes chers compatriotes que ces élections locales sont plus importantes que les présidentielles car votre vote compte pour choisir le meilleur homme qui pourra mener votre commune, commune d’arrondissement, etc., vers une modernisation pour un cadre de vie adéquat, une sécurité pour éradiquer les agressions, une politique de jeunesse sur le plan culturel et sportif.

N’acceptez pas que le virus de l’amateurisme notoire, du clanisme à ciel ouvert, du tâtonnement et de l’insolence du gouvernement actuel plomber vos communes.

Léopold Sédar SENGHOR nous a laissé un Etat fort démocratique, Abdou DIOUF l’a consolidé avec des institutions fortes, Abdoulaye WADE l’a mis à genoux avec sa monarchisation et les mallettes avec le nom « Milliards » qui ne nous étaient pas familier mais Macky SALL mène le pays tout droit au mur avec cette Dynastie doublé d’un sentiment de vengeance exacerbé.

Arona MBAYE
Consultant Télécom et Réseaux
ALTEN pour BOUYGUES Télécom
Votre carte est votre arme, stoppez la dynastie !!! - Par Arona Mbaye






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image