Leral.net | S'informer en temps réel



Vous avez du mal à dormir ? Voilà comment s'endormir à tous les coups en moins d'une minute !

le 23 Février 2015 à 15:02 | Lu 8741 fois

Vous avez du mal à dormir ? Voilà comment s'endormir à tous les coups en moins d'une minute !
Vous êtes de ceux qui ne trouvent jamais le sommeil avant 4h du matin, et ensuite vous êtes fatigué toute la journée ? Alors pas de doute, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous dévoiler une technique très simple pour trouver le sommeil en moins d'une minute...


Insomniaque et stressée


C’était la semaine avant le mariage de ma meilleure amie, et mon anxiété avait atteint un niveau record. Je n’arrivais plus à dormir, pour ainsi dire. Toute cette nervosité était sans doute due au discours que je devais prononcer dans quelques jours, en tant que demoiselle d’honneur. J’étais terrifiée et je ne parvenais pas à mettre mon cerveau sur "off" afin de m’endormir tranquillement.

Après trois jours de combat pour m’endormir jusque très tard dans la nuit, j’ai fini par admettre que j’étais beaucoup trop nerveuse pour pouvoir trouver le sommeil, et elle – la mariée, qui dormait comme un bébé juste avant son propre mariage – m’a dit que je devais appliquer la technique de respiration du 4-7-8.

Il se trouve qu’elle est praticienne agrégée, spécialisée dans le bien-être, elle étudie la méditation, le stress, les techniques de respiration, et m’a dit que ça allait changer ma vie. C’est très simple, vous respirez avec votre nez pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant 7 secondes et expirez avec votre bouche pendant 8 secondes. Elle m’a ensuite expliqué que cette combinaison avait comme une sorte d' effet chimique sur le cerveau, que cela ralentira ma fréquence cardiaque et que ça me relaxerait suffisamment pour que je fasse dodo sans souci. « Ça marche » m’a-t-elle dit. « C’est fou ».


Comment ça marche ?

Je n’ai pas pu attendre avant de tester cette méthode, et à ma grande surprise, je me suis réveillée le lendemain matin sans même me rappeler de ma huitième expiration, tellement je m’étais endormie rapidement. Les 4 nuits qui ont suivi, même si mon stress a augmenté, j’ai été capable de trouver le sommeil en moins d’une minute grâce à la méthode 4-7-8. Je l’ai aussi utilisée pour me relaxer pendant les instants qui ont précédé mon discours.

Quand vous vous sentez stressé et anxieux, l’adrénaline parcourt vos veines, votre cœur bat vite, et votre respiration devient rapide et peu profonde. Donc, avant de rentrer dans les détails concernant le fonctionnement de cette méthode du 4-7-8, je voulais vous expliquer avec mes propres mots ce que vous ressentez quand vous l’essayez. Pour moi, cette technique de respiration fait un peu l’effet d’une drogue sédative, parce que pour retenir votre respiration pendant 7 secondes puis pour expirer 8 secondes — quand votre respiration est faible et courte — votre corps est forcé de ralentir d'un coup votre fréquence cardiaque.  Il n’a pas le choix. Retenir sa respiration, et puis expirer doucement, crée une réaction en chaîne. C’est comme faire le sprint de votre vie jusqu’à la ligne d’arrivée, puis finir par une promenade calme et tranquille.

Quand vous le faites pour la première fois, vous mourrez d’envie de reprendre votre souffle, ou d’accélérer votre décompte, mais si vous le faites sérieusement et que vous respectez vraiment les chiffres sans faire de pause (consécutivement) en répétant les 4-7-8 sans reprendre une respiration normale, vous finirez par vous relaxer. Cela fait le vide en vous comme si on vous donnez un calmant, une drogue relaxante. Je ne me rappelle jamais au-delà de la première session de 4-7-8.

Savez-vous ce que l’on ressent lorsqu’on est mis sous anesthésie, lorsqu’on est conscient, et que la seule dont on se souvient c’est notre réveil ? Eh bien pour moi, cela ressemble à ça. Dès que j’ai commencé cette pratique, je me réveillais le matin sans ne me rappeler de rien. C’était fou !

Maintenant place aux détails techniques : les gens qui sont stressés et anxieux ont tendance à respirer au minimum de leurs capacités pulmonaire, ils ont des respirations courtes, saccadées et retiennent parfois leur respiration sans même s’en rendre compte. En allongeant votre inspiration en comptant jusqu’à 4, vous vous forcez à prendre plus d’oxygène, en retenant votre respiration pendant 7 secondes, vous permettez à cet oxygène d’intégrer vos veines, enfin, en expirant durant 8 secondes, vous recrachez le dioxyde de carbone de vos poumons. Cette technique ralentira votre rythme cardiaque et respiratoire, tout en augmentant le taux d’oxygène dans votre sang de façon significative. Cela vous relaxera immédiatement, que ce soit votre corps, votre esprit, ou votre système nerveux.


Comment cela peut marcher pour vous ?

Les techniques de respiration font partie intégrante de diverses techniques de relaxation, depuis des siècles. La personne la plus connue en rapport à la méthode 4-7-8 aux Etats-Unis, est le docteur Andrew Weil d’Harvard. 

Soyons clairs, je ne vous dis pas que c'est une technique miracle qui peut vous aider à combattre une maladie ou vous apporter d’immenses bénéfices. Mais je peux vous dire une chose : si cela a le même effet sur vous que sur moi, ça vous aidera à vous endormir vraiment beaucoup plus rapidement !

Dorénavant, je fais ça tous les soirs pour m’endormir, et chaque


Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!