Leral.net | S'informer en temps réel



Vous avez peut-être du diabète sans le savoir. Voici ce qui pourrait vous éclairer…

le 3 Octobre 2015 à 08:26 | Lu 1697 fois

Le diabète. Très fréquemment en lien vicieux et direct pour les personnes concernées avec le surpoids, l’obésité, la mauvaise alimentation, la sédentarité et la faible activité physique, le diabète est une plaie de notre monde.

Plus meurtrier que le sida et le paludisme réunis, toutes les 7 secondes cette maladie tue une personne dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime même que d’ici 2030, environ 438 millions de personnes pourraient être touchées par le diabète. Ce qui représenterait 7% de la population mondiale !

Peut-on nous-mêmes détecter les symptômes, pourtant difficilement perceptibles ? Peut-on s’auto-diagnostiquer ? Selon plusieurs études, quelques signes pourraient vous éclairer et vous pousser à aller voir votre médecin généraliste. Les voici :

1. Une perte de poids inexpliquée


Si vous perdez beaucoup de poids (3 kilos ou plus) sur une courte période, sans raison apparente (sans sport ni régime) il est important d’aller consulter un médecin. Un taux de sucre trop élevé dans le sang à cause du diabète ne permet pas aux cellules de votre corps d’être approvisionnées en glucose. Ainsi le corps « bêtement » va chercher de l’énergie là où il y en a, c’est-à-dire… dans les muscles ! Et ceux-ci, plus lourds que la graisse, fondent et aura pour conséquence une perte de poids.

 
2. Une vue qui se dégrade


@ LittleThings / Maya Borenstein


Un des symptômes très répandus du diabète (surtout de type 2) est une vision qui se détériore. Lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé, la forme du globe oculaire est modifiée.



3. Des petites coupures/blessures qui ne guérissent pas


@ LittleThings / Maya Borenstein


Si votre corps commence à subir les symptômes du diabète, il prendra beaucoup plus de temps pour guérir des plaies physiques et autres coupures. Une glycémie élevée peut affecter la circulation sanguine et ainsi causer des dommages nerveux rendant difficile la reconstitution des tissus.
 

 

4. Un appétit d’ogre


@ LittleThings / Maya Borenstein


Autre symptôme : un appétit décuplé et persistant. L’insuline qui opère dans les muscles, et régule le glucose et les acides gras, ne fonctionne pas correctement. Ainsi, le pancréas en produit beaucoup plus pour compenser. Ce qui a pour effet une surdose générale d’insuline. Votre cerveau comprend donc que vous avez constamment besoin de manger.
 


5. Une fatigue anormale


@ LittleThings / Maya Borenstein


Si votre corps ne produit pas assez d’insuline, vous vous sentez fatigué et vous n’avez pas assez d’énergie. Bien sûr, la fatigue peut être associée à beaucoup d’autres maux. Mais dans le doute, et combinée à plusieurs des symptômes déjà énoncés, il peut être important d’aller consulter un médecin.
 


6. L’engourdissement des pieds


@ LittleThings / Maya Borenstein


L’engourdissement dans les extrémités du corps est aussi un signal d’alerte. Cela commence par les pieds et peut se propager aux mains. Cela est dû aux dommages nerveux déclenchés par le diabète. Il est à signaler que ce symptôme se déclenche souvent chez les diabétiques relativement avancés.
 

 

7. Une vessie capricieuse


@ LittleThings / Maya Borenstein


L’envie de faire pipi fréquemment est un des symptômes les plus connus du diabète. Surtout lorsque cette envie se fait persistante même durant la nuit ! C’est le corps qui tente en fait d’éliminer un trop-plein de sucre par des urinations répétées.



8. Eponge à flotte, j’ai soif !


@ LittleThings / Maya Borenstein


Dans le prolongement du précédent symptôme : l’envie incessante d’étancher sa soif par la consommation d’eau. C’est un cercle vicieux qui peut le devenir encore plus si la personne diabétique consomme des sodas à la place.

 

9. Des démangeaisons chroniques


@ LittleThings / Maya Borenstein


Les démangeaisons, l’envie incontrôlée de se gratter sont aussi des symptômes de diabète. L’assombrissement de la peau au niveau du cou et des aisselles est révélateur dans ce sens-là. La peau réagit aux taux élevés de sucre dans le sang et à la déshydratation.



10. Attention aux multiples mycoses/infections !


@ LittleThings / Maya Borenstein


Dernier symptôme : les mycoses qui sont très fréquentes chez les personnes diabétiques, hommes ou femmes ! Ces infections se nourrissent de glucose et apprécient les endroits humides et chauds du corps. À surveiller (bien sûr) : les parties génitales, sous les seins, au niveau des aisselles et entre les doigts de pieds.

En France, alors que les messages d’information et de prévention se multiplient depuis une dizaine d’années, le nombre de diabétiques a pratiquement doublé, passant de 1,6 million à 2,9 millions. Sans compter les diabétiques « qui s’ignorent » qu’on estime entre 500 000 et 700 000 !

Repérer le diabète juste avant qu’il ne commence peut vous aider à éviter le pire à l’avenir. Il est donc crucial de bien connaître son corps et d’être constamment à son « écoute ».


demotivateur.fr
Sou


Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!