leral.net | S'informer en temps réel

Vous êtes sûrement nomophobe

La nomophobie? C'est une nouvelle «maladie», ou au moins déviance, dont le diagnostic est le suivant: souffrir de ne pas avoir son téléphone portable à portée de main. Une enquête britannique très sérieuse, reprise par le Los Angeles Times, vient de révéler, en effet, que 66% des personnes interrogées reconnaissaient être nomophobes, c'est-à-dire craindre de perdre leur mobile ou de le voir trop loin d'eux. Il y a quatre ans, le même sondage avait enregistré un taux de seulement 53%.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Février 2012 à 10:03 | | 1 commentaire(s)|

Vous êtes sûrement nomophobe

Dans le détail, les femmes s'avéreraient plus nomophobes (70%) que les hommes (61%) sachant que les 18-24 ans seraient les plus sérieusement atteints avec un total de 77% devant les 25-34 ans (68%).

Selon le site allaboutconselling.com, la nomophobie peut se traduire par des attaques de panique, une respiration qui deviendrait courte, des nausées, des tremblements ou un rythme cardiaque accéléré. Elle peut être également auto-diagnostiquée si vous constatez que vous vérifiez sans cesse où se trouve votre téléphone ou que vous êtes angoissé en permanence à l'idée de l'égarer.

Comment en guérir? Le site indique que prendre conscience de son état de dépendance vis-à-vis de l'objet est un premier signe salvateur sachant que des séances personnalités avec un psychiatre peuvent être indiquées.

Il y a quelques années, en 2006, Courrier International avait ainsi rappelé l'expérience et le témoignage avant-gardistes du professeur Sergio Chaparro qui, dans le cadre d'un cours sur les technologies de l'information à l'université Rutgers, dans le New Jersey, avait demandé à ses élèves de délaisser leur téléphone portable pendant trois jours. Résultat: seuls 3 étudiants sur 220 avaient réussi à aller jusqu'au bout de l'expérience à la grande frayeur de l'universitaire:

«Ils avaient réellement peur, ils s'attendaient à vivre une expérience douloureuse, et ils n'avaient pas tout à fait tort.»



1.Posté par Agnes le 21/02/2012 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le blog www.histoiresdeportables.com traite avec humour de ce sujet. Il raconte des anecdotes vécues en boutiques de téléphonie mobile. Stupéfiant !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site