Leral.net | S'informer en temps réel

Vous ne nettoyez pas souvent vos écouteurs? Vous devriez. VRAIMENT.

le 18 Avril 2016 à 12:59 | Lu 810 fois

Vos écouteurs, vous ne pouvez pas vivre sans eux, si?


Les écouteurs sont essentiels dans la vie. Ils vous permettent d’écouter votre musique et vos podcasts préférés littéralement n’importe où, et encore plus important, ils rendent les transports en commun et la salle de sport bien plus supportables. En plus, ils sont vos sauveurs lorsque vous vous sentez antisocial-e ou carrément introverti-e. En gros, ils sont une extension de votre corps.

Mais transporter vos écouteurs partout et les enfoncer de façon répétée dans vos oreilles cireuses est assez dégoûtant.

Mais transporter vos écouteurs partout et les enfoncer de façon répétée dans vos oreilles cireuses est assez dégoûtant.

Puisque ces précieux objets sont en contact constant avec un orifice de votre corps, on peut facilement affirmer qu’ils peuvent devenir assez dégueulasses.

Nous avons donc contacté une experte en microbes, Dr Kelly Reynolds, maître de conférence en santé environnementale à l’université d’Arizona. Nous voulions en savoir plus sur les microbes des écouteurs, et à quel point il est dégoûtant de les partager avec un ami.

Pour info: vos oreilles sont pleines de cérumen, de cellules de peau morte, et de bactéries, et tout ceci termine dans vos écouteurs.

Pour info: vos oreilles sont pleines de cérumen, de cellules de peau morte, et de bactéries, et tout ceci termine dans vos écouteurs.
Anand2022 / Wikicommons / Via en.wikipedia.org

Bien que ça ait l’air super dégoûtant, le cérumen est plutôt inoffensif. «C’est un sous-produit de nos oreilles essayant de se purifier elles-mêmes des microbes et de la poussière», a expliqué Kelly Reynolds. Et tout le monde a une ~flore bactérienne~ particulière dans ses oreilles, ce qui signifie que les bactéries sont normales et ne causent pas d’infection dans le corps.

«La recherche a démontré que la flore microbienne  de l’oreille consiste généralement en des pseudomonas, des staphylocoques, et des streptocoques», a-t-elle expliqué. Même s’ils ont l’air très mauvais, de nombreuses personnes sont porteuses de ces types de bactéries et n’ont aucun problème. Cependant, si le nombre de bactéries devient trop élevé et dépasse le «seuil» limite de votre corps, ou qu’une nouvelle bactérie entre dans votre oreille, cela peut causer une infection de l’oreille.

Mais les écouteurs sont également recouverts de microbes provenant des surfaces qu’ils touchent, comme l’intérieur de votre sac ou une table publique.

Mais les écouteurs sont également recouverts de microbes provenant des surfaces qu'ils touchent, comme l'intérieur de votre sac ou une table publique.

Le vrai problème avec les écouteurs est qu’ils collectent toutes sortes de choses qui les entourent après qu’ils sont devenus cireux, collants, et humides en restant dans vos oreilles. «Si du cérumen s’accumule sur vos écouteurs, il peut agir comme une couche capturant les bactéries et les empêcher de s’assécher, ce qui leur permet de survivre et de se développer», a ajouté Kelly Reynolds.

Pensez seulement à toutes les choses que vos écouteurs touchent pendant une journée, et au nombre de microbes qu’ils attirent juste avant que vous ne les remettiez dans vos oreilles. «Des études  ont montré que les écouteurs causent une augmentation 11 fois supérieure à votre niveau normal de bactéries dans les oreilles», a-t-elle expliqué. Plutôt dégueulasse, non?

Et partager des écouteurs avec quelqu’un ne fait que les enrober de plus de microbes.

Et partager des écouteurs avec quelqu'un ne fait que les enrober de plus de microbes.
KristinaJovanovic / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

Bien qu’oublier vos écouteurs soit une petite tragédie, c’est carrément dégueulasse de les partager ou d’en emprunter à quelqu’un. Comme nous l’avons dit plus tôt, les gens peuvent être porteurs de bactéries comme les staphylocoques et les streptocoques sans avoir aucun problème. «Mais lorsque vous partagez des écouteurs, vous doublez la flore microbienne dans vos oreilles et y introduisez de nouvelles bactéries», a dit Kelly Reynolds, ce qui peut être nocif.

Si le staphylocoque de l’oreille va dans une plaie ouverte, une coupure, ou un follicule capillaire exposé, il peut causer une grave infection de la peau, ainsi que d’autres problèmes. Et peu importe que ça soit votre partenaire ou un membre de votre famille, a-t-elle ajouté. Oui, vous pouvez être régulièrement exposé aux bactéries de sa bouche, mais celles de son oreille sont un tout autre problème.

Histoire d’empirer les choses, les écouteurs bloquent physiquement la chaleur et l’humidité dans vos oreilles, en faisant l’endroit idéal pour que toutes ces bactéries se développent.

Histoire d'empirer les choses, les écouteurs bloquent physiquement la chaleur et l'humidité dans vos oreilles, en faisant l'endroit idéal pour que toutes ces bactéries se développent.
Bananastock / Getty Images / Via thinkstockphotos.com

Les écouteurs contribuent également au développement des bactéries car ils bloquent une partie de l’oreille qui est normalement aérée. «Cela emprisonne l’humidité et la chaleur, ce qui permet aux bactéries de se développer bien plus facilement, ce qui rend vos oreilles plus vulnérables aux infections bactériennes et fongiques, comme l’otite externe», a indiqué Kelly Reynolds. Porter des écouteurs lorsque vous êtes à la salle de sport, et que vous avez chaud et transpirez n’aide absolument pas.

Une mauvaise hygiène des écouteurs peut augmenter vos risques d’infections, d’otites, de boutons ou de furoncles, et bien plus.

Une mauvaise hygiène des écouteurs peut augmenter vos risques d'infections, d'otites, de boutons ou de furoncles, et bien plus.
Wellischik / Wikicommons / Via commons.wikimedia.org

Les otites moyennes  (otitis media) sont très courantes, explique Kelly Reynolds, surtout chez les jeunes enfants. Alors, même si vous n’en avez jamais eu, les écouteurs peuvent augmenter les risques en accroissant le développement bactérien et microbien dans vos oreilles.

D’autres infections désagréables pouvant être causées par l’utilisation d’écouteurs sales ou partagés incluent les otites, les otites externes, la gale des oreilles, les pustules, les points noirs et les boutons. «Le point positif est que les oreilles ne sont pas vraiment des points d’entrée pour les maladies comme la grippe, les norovirus, ou le rhume», a-t-elle ajouté. Mais le fil passe très près de votre visage et de votre bouche, alors soyez très vigilant pendant la saison de la grippe ou des épidémies de gastro-entérites.

La solution: désinfecter régulièrement vos écouteurs, les ranger dans une boite propre, et ne pas les partager.

La solution: désinfecter régulièrement vos écouteurs, les ranger dans une boite propre, et ne pas les partager.
It is / Via amazon.com

Vous n’avez pas besoin de nettoyer vos écouteurs tous les jours, mais les désinfecter une fois par semaine aidera à réduire l’accumulation cireuse et le nombre de microbes. Et si vous devez les partager, désinfectez-les immédiatement avant et après.

«Lorsque vous les désinfectez, assurez-vous de commencer par retirer tous les résidus cireux, puis essuyez-les avec une boule de coton imbibée de spray désinfectant ou d’alcool isopropylique», a expliqué Kelly Reynolds. Assurez-vous juste d’utiliser les liquides avec parcimonie afin de ne pas augmenter le niveau d’humidité ou d’endommager les composants à l’intérieur.

Et donnez-leur un abri propre et sec plutôt que le fond de votre sac. Vous pouvez acheter un étui, comme celui en photo ci-dessus, pour environ 7 euros sur Amazon, ou en créer un vous-même avec une boite métallique, une ancienne boite de médicaments  ou toute autre petite boite ou pochette.


buzzfeed.com